Le Syndicat des Professeurs de la Ville de Paris

Lettre du SNADEM : emploi du temps en période de reprise – ASA ou distanciel, comment choisir?

Chères collègues, chers collègues,

Les emplois du temps ont généré leur lot de questions et de doutes ces derniers jours. Dans cette période changeante et toujours en mouvement, nous avons souhaité apporter quelques éclaircissements, à la lumière des toutes dernières décisions de la Ville.

  • Annonce :

Nous souhaitons tout d’abord vous informer que nous venons d’obtenir la prise en compte de la vulnérabilité des agents ou de celle des personnes avec lesquelles ils cohabitent dans la liste des  situations ouvrant droit à une demande d’autorisation spéciale d’absence (ASA).

Suite à notre intervention lors du CHSCT de la DASCO, jeudi 7 mai,  l’administration a bien relayé la demande au niveau de la DRH Ville de Paris, demande activement soutenue par  l’UNSA Administrations Parisiennes.                         

Cette possibilité concerne donc tous les personnels de la Ville de Paris. Nous nous réjouissons que cette mesure de bon sens ait été validée.

Pour autant, pour les professeurs de la Ville, cette mesure n’est pas systématiquement nécessaire.

  • Nouvelles modalités d’exercice :

le postulat de base est celui-ci :

Les agents en activité peuvent exercer en présentiel ou en distanciel. Néanmoins, ce sont les échanges organisés dans le cadre de la pré-rentrée et ce, en concertation avec l’équipe pédagogique, qui permettent d’arrêter les modalités d’enseignement des PVP, l’emploi du temps adapté devant être co-signé par le directeur d’école, afin de témoigner de son accord.

Par ailleurs, les PVP assurant leurs missions par la voie du télétravail, ne sont pas placés en ASA, et réciproquement.

Par conséquent, pour la bonne continuité du service, plutôt que de faire une demande d’ASA, les PVP qui ont une vulnérabilité de santé au regard du virus Covid-19 ou qui vivent avec une personne ayant cette vulnérabilité selon la liste établie par le Haut Conseil de la Santé Publique ou se situant le cadre de la garde d’enfant (jusqu’au 2 juin), peuvent poursuivre, s’ils le souhaitent, leur télétravail à 100%, si l’équipe pédagogique valide cette option. Dans le cas contraire ( impossibilité de « télétravailler » ou agent ne le souhaitant pas), ou s’il y a désaccord avec l’équipe pédagogique, il sera toujours possible de faire alors une demande d’ASA, documents à l’appui.

  • Emploi du temps (vous avez jusqu’au 20 mai):

Il est très logique, pour des questions liées aux accidents de service ou de trajet, d’indiquer, par demi-journées par exemple, le temps consacré en présentiel dans vos écoles et le temps attribué  en distanciel chez vous. Oui, le distanciel aussi, car  l' »accident de service » est également reconnu en télétravail.

La mention des écoles permet de couper court à tout litige, puisque cet emploi du temps est cosigné par le directeur.

  • Difficultés de déplacement et lieu de résidence éloigné.

C’est toujours un point de désaccord avec la Ville de Paris, les demandes d’amendement ayant toutes été repoussées dans les différents CHSCT de direction. Nous maintenons notre demande. 

N’oubliez pas la FAQ ! (Ici)

Le SNADEM est à votre disposition pour répondre à vos questions. 

 

Prenez soin de vous et de vos proches !

# Liens

logo_unsa-inter

UNSA Interprofessionnelle

logo_unsa-paris

UNSA Intra-Paris

logo_se-unsa

SE-UNSA

logo_unsa-educ

UNSA Éducation