Le Syndicat des Professeurs de la Ville de Paris

Lettre du Snadem : Mémo sanitaire et plan de continuité pédagogique – où allons-nous ?

MÉMO SANITAIRE ET PLAN DE CONTINUITÉ :

Où allons-nous ?

Cher.es Collègues,

Ces derniers jours, la DASCO vous a adressé des informations qui ont suscité de nombreuses réactions car elles impactent notre fonctionnement et nos conditions de travail.

Le plan de continuité pédagogique en cas de “scénario 2” et la dernière édition du “Mémo premier degré” en date du 11 octobre, envoyés à la suite, exigent que l’on y revienne avec des questions et des demandes.

MÉMO SANITAIRE PREMIER DEGRÉ :

Suite au dernier avis du Haut Conseil de la Santé Publique du 17 septembre 2020 qui souligne que le risque de transmission du SARS-Covid2 d’enfants à enfants est très faible, il en découle que, dans ce nouveau Mémo, au chapitre de l’organisation des espaces,  puis de l’organisation des activités, le principe de limitation du brassage des élèves n’est désormais plus obligatoire.

Si cela va dans le sens des choix opérés par le ministère de l’Education Nationale, d’alléger considérablement le protocole sanitaire dans les établissements du premier degré, et que cela facilite la gestion des groupes d’enfants dans le périscolaire, ce revirement à 180° après le communiqué précédent et la lettre de Madame Delpal au DASEN risque de mettre en difficulté  certains de nos collègues de REP et REP+ qui avaient pu mettre en place les dédoublements en CP et CE1 à cette occasion, de même que ceux auxquels des décloisonnements sont imposés par les équipes.

Nous attirons l’attention de tous nos collègues sur le fait que l’application des gestes barrière et de distanciation, ainsi que le nettoyage régulier du matériel, qui continuent à être recommandés dans ce nouveau Mémo, peuvent être très problématiques en cas de regroupements importants d’élèves. Conscients des difficultés que cela provoque, nous appelons à maintenir les dédoublements qui ont été mis en place.

Par ailleurs, il est indispensable de faire appel aux parents d’élèves et aux maires d’arrondissement en conseils d’école afin que la demande d’ouvertures de postes pour satisfaire aux besoins en PVP soit réalisée en REP/REP+

Le SNADEM a toujours défendu cette revendication lors des diverses audiences qui se sont tenues depuis la rentrée.

Pour rappel : Notre pétition est toujours d’actualité et en ligne. Nous vous invitons à la partager massivement. Lien de la pétition : http://chng.it/YPzH6Pg54q

PLAN DE CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE EN CAS DE SCÉNARIO 2 :

Il correspond et interviendrait uniquement en cas d’urgence sanitaire et pour une durée limitée (nous l’espérons).

Le récent mail d’Annick Soulier, annonçant  l’éventualité de sa mise en place, fait état de modifications importantes de l’affectation initiale des PVP, de réorganisation radicale au niveau du temps et du lieu de travail. Les directeurs et directrices d’écoles ayant la main sur ces réorganisations, il est indispensable de participer aux réflexions lancées sur ce sujet dans les écoles afin que les décisions arrêtées soient prises en concertation.

Nous avons déjà interpellé la DASCO pour avoir des précisions concernant l’organisation particulière de la participation des professeurs de la Ville de Paris dans ce cadre, car la mise en place des groupes de 15 élèves soulève beaucoup de questions qui vont de la durée de la prise en charge d’un groupe (demi-journée ? journée ?) aux contenus (selon la discipline du PVP ou pour l’ensemble des enseignements « fondamentaux » ? Quelle est la responsabilité des personnels en charge de ces groupes ? En cas d’ utilisation d’autres lieux que l’école, comment la mise à disposition du matériel et son nettoyage seront-ils prévus ?)

Le principe d’une audience a été accepté et une réunion doit être organisée pendant les vacances de Toussaint.

Un questionnaire a donc été créé à cette occasion pour connaître vos retours, les organisations choisies dans vos écoles, les problématiques et les objections que vous rencontrez. Merci de bien vouloir prendre quelques minutes pour y répondre, cela nous permettra d’être encore plus précis lors de cette audience.

Lien du questionnaire : 

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfgzjMsEJ1QDz3tyadqR-z6-zWyV8KUkKWeA3XLNpZUqVgJ0g/viewform

Il vous a d’ailleurs été demandé de faire remonter vos questions et soucis à vos professeurs relais.

Ne manquez pas d’alerter également le SNADEM dans les jours qui viennent.

Ajoutons que d’autres corps que le nôtre sont sollicités : animateurs, bien sûr, mais aussi ASEM et ATE, ce qui provoque réaction et incompréhension de la part des PE.

Vous l’avez peut-être compris, l’objectif du ministère de l’Education Nationale est de continuer à accueillir tous les élèves, quoiqu’il en coûte. Pour quels objectifs ? Pallier le décrochage et la baisse de niveau, c’est la raison majeure avancée. Mais n’oublions pas non plus qu’il faut aussi permettre aux parents de continuer à travailler.

La DASCO, en prévision du pire,  précède donc  les futures prescriptions ministérielles.

Quoi qu’il en soit, le télescopage de ces deux dispositifs, l’allègement des directives sanitaires d’une part et le scénario “catastrophique” d’autre part, met en lumière les problèmes de cohérence de gestion auxquels la population est confrontée depuis la crise du Coronavirus.

Il est indispensable que s’appliquent dans ce domaine les principes raisonnables de précaution et de protection.

Prenons soin de nous  !

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