Le Syndicat des Professeurs de la Ville de Paris

PVP et reprise du 11 mai dans les écoles

Reprise : les informations sont arrivées !

Chères collègues, chers collègues,

Nous comprenons votre inquiétude  face à l’absence d’informations.

Rassurez-vous, elles arrivent aujourd’hui ! Elles sont là, sur vos messageries professionnelles !

Il ne vous a pas échappé que les conditions de reprise dans les écoles étaient difficiles, compliquées, entachées d’informations contradictoires. Les demandes, d’une inspection à l’autre, varient à l’envi, et même d’une école à l’autre.

La période qui s’annonce, pour tous les enseignants, est problématique, pour gérer tout à la fois : Qui sera présent, chez les enseignants et les élèves ? Combien ? Comment vont-il se répartir ? Combien de groupes ? Avec qui ?

Toutes ces questions, auxquelles il a été demandé aux directeurs de réfléchir ne vont pas nécessairement trouver de réponses aujourd’hui. Les PVP sont également pressés de se positionner. Oui, c’est difficile à vivre !

Lundi, le chaos et le brouillard se dissiperont un peu, sans doute. Puis il y aura trois jours, jusqu’à au retour annoncé des enfants le 14 mai, pour s’assurer que les conditions sanitaires et matérielles, de présence des adultes également, seront réunies pour pouvoir ouvrir les écoles.

Dans ce contexte à la fois contraint et bousculé, que se passe-t-il à la Ville et à la DASCO  ?

L’organisation des plans de reprise a débuté lundi en Central et dans les directions. Pour celui de la DASCO ce sera cet après-midi.

Dans l’intervalle, compte-tenu des projets initiaux concernant les PVP, et formulés seulement lundi dernier,  le SNADEM est intervenu. Très activement.

Nous y reviendrons ultérieurement.

Vous avez donc reçu un mail du BME, concernant les conditions de reprise des PVP.

Nous apporterons explications, éclaircissements, précisions et nuances dans la soirée ou dans la journée de demain vendredi. Pour l’heure, nous nous apprêtons  à défendre les amendements que nous portons pour ce plan de reprise, afin de vous préserver. Nous vous demandons d’avoir encore un peu de patience. Nous revenons très vite vers vous.

Prenez soin de vous et de vos proches !

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Nous reproduisons ci dessous le mail relatif à la reprise du 11 mai pour les Professeurs de la Ville de Paris

Conditions d’exercice de vos missions à compter du 11 mai 2020

Madame, Monsieur,

Cher.e.s collègues,

Je tiens tout d’abord à saluer et vous remercier pour votre engagement et votre implication. En effet, j’ai pu mesurer les efforts et l’inventivité déployés afin d’assurer un enseignement à distance ou dans des configurations de classes inédites dans les écoles maintenues ouvertes, assurant ainsi la continuité des apprentissages et maintenant le lien avec les élèves et leurs familles dans cette période de crise.

Une nouvelle étape s’ouvre désormais avec la levée du confinement et la réouverture progressive des établissements scolaires à compter du 11 mai. Dans ce contexte, je suis amené à vous préciser les conditions d’exercice de vos missions qui s’appliqueront jusqu’à la fin de l’année scolaire.

 Ainsi que l’ont annoncé conjointement la Maire de Paris et le Recteur, la réouverture des établissements scolaires parisiens se déroulera en deux temps : tout d’abord, une pré-rentrée des équipes pédagogiques du 11 au 13 mai et, ensuite, la rentrée des élèves à compter du 14 mai. Cette pré-rentrée doit permettre à l’ensemble des équipes éducatives de se retrouver « pour s’approprier les consignes sanitaires, échanger sur les expériences d’enseignement à distance, adapter leur projet pédagogique et d’ateliers périscolaires en fonction de la situation de leur école, et bénéficier le cas échéant d’une écoute et d’un soutien psychologique ».

En qualité de professeur.e de la Ville de Paris, vous vous rendrez par défaut dans l’école principale de votre affectation habituelle (l’école où vous effectuez le maximum d’heures habituellement ou, à défaut, la deuxième école si la première est fermée).

Vous participerez ainsi à la pré-rentrée organisée dans cet établissement. Ce temps de concertation permettra de définir la teneur et la fréquence de vos interventions et leur articulation avec les autres enseignements. Vous serez susceptible d’intervenir en dehors de vos plages horaires habituelles, tous les jours de la semaine. Votre mobilisation effective sera toutefois déterminée en fonction de la fréquentation des écoles et du nombre de classes ouvertes.

Ainsi, ces 3 jours doivent permettre la construction d’un nouvel emploi du temps afin de répondre au plus près des besoins de chaque école en portant une attention particulière aux élèves issus de familles en situation prioritaire de fragilité ou de vulnérabilité sociale et scolaire. À l’issue de cette pré-rentrée et dès lors que l’organisation et le fonctionnement scolaire et périscolaire de l’école seront arrêtés, chaque professeur.e transmettra par courriel à la cellule « métier » du BME cet emploi du temps (voir modèle ci-joint) en indiquant ses jours et horaires d’intervention en présentiel et/ou à distance.

Vous interviendrez dans le cadre de votre mission habituelle d’enseignement des disciplines artistiques et sportives en adaptant toutefois vos pratiques professionnelles aux nouvelles modalités de fonctionnement de l’établissement justifiées par la crise actuelle (redimensionnement des classes, priorisation des enseignements fondamentaux, adaptation des apprentissages et activités aux mesures sanitaires en vigueur). Le contexte pourra néanmoins conduire à des adaptations, après concertation, avec votre accord et en fonction des projets élaborés avec l’ensemble de l’équipe pédagogique. Vous pourrez notamment proposer d’intervenir sur le temps scolaire, en renfort auprès des personnels de l’Éducation Nationale dans d’autres domaines disciplinaires avec l’accord des inspecteur.rice.s et pendant le temps de présence du ou de la directeur.rice dans l’établissement.

Dans tous les cas, ces adaptations ne devront pas entrainer de dépassement de votre obligation de service hebdomadaire. Il est toutefois précisé que les heures de décharge de service pourront être transformées en temps d’enseignement avec l’accord de la cheffe du pôle des enseignements et projets scolaires du BME.

L’ensemble des professeurs de la Ville de Paris est mobilisable dès lundi prochain dans les conditions précitées, à l’exclusion :

–       des agents bénéficiant d’une autorisation spéciale d’absence afin d’assurer, seul, la garde d’un enfant âgé de moins de 16 ans ou accompagnant une personne vulnérable ;

–       des agents dont l’état de santé n’est pas compatible avec une reprise du service en présentiel et qui, étant néanmoins considérés comme en activité, continueront d’assurer un enseignement à distance et en coordination avec le ou la directeur.rice de l’école. Ces agents doivent attester de leur situation par la production d’un certificat médical transmis à leur UGD avant le 14 mai.

Annick SOULIER et les équipes du pôle des enseignements et projets scolaires du BME restent à votre disposition pour répondre à vos questions.

Sachant pouvoir compter sur votre mobilisation aux côtés de l’ensemble des agents de la DASCO et des personnels de l’Éducation Nationale.

Bien cordialement,

Document utiles : 

Emploi du temps reprise du 11 mai

Formulaire de demande d’ASA Autorisation Spéciale d’Absence

Coronavirus – attestation de garde d’enfant

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