Le Syndicat des Professeurs de la Ville de Paris

UNSA Ville de Paris : Confinement – les télétravailleurs aussi répondent présents

Syndicat UNSA Administrations Parisiennes
8-10 avenue Ledru Rollin 75012 PARIS
Tel : 01.43.47.80.11
E.Mail : syndicat-unsa-contact@paris.com

Quotidiennement, nous rendons hommage à tous les agents qui continuent à assurer les missions indispensables au bon fonctionnement de la collectivité en se rendant sur leur lieu de travail.  Dès le 26 mars, au lendemain de l’allocution du président de la république, l’UNSA Ville de Paris a d’ailleurs demandé qu’une indemnité exceptionnelle leur soit versée pour récompenser cet engagement au service de tous.

Nous n’oublions pas pour autant les travailleurs de l’ombre qui, par choix ou obligation, ont découvert les joies du travail à domicile.

L’UNSA a toujours été favorable au télétravail qui permet aux agents de limiter leurs déplacements, de diminuer la fatigue liée aux transports, de mieux équilibrer la vie professionnelle et la vie personnelle. La problématique des transports en région parisienne ne fait que renforcer ce besoin. Aujourd’hui le nombre de télétravailleurs réguliers est seulement de 1500 à la Ville de Paris.

Par la force des choses, le confinement a multiplié le nombre de télétravailleurs. L’épidémie de coronavirus, ainsi que les grèves des mois précédents ne font que mettre en évidence que le développement du télétravail à plus grande échelle est une nécessité.

Hommage donc à tous ceux qui font que les paies sont versées, les fournisseurs payés, la logistique assurée etc…

Il est cependant à noter que la mise en place du télétravail n’a rien eu d’une partie de plaisir, car faite dans l’urgence, sans préparation, avec des consignes parfois contradictoires. Tous les agents n’exercent pas dans les mêmes conditions : Entre les télétravailleurs réguliers équipés de matériel par la DSIN et bénéficiant d’une ligne téléphonique et ceux devant travailler avec leur propre ordinateur, la différence est importante.

Après des débuts chaotiques, la DSIN a mis en place un accès « vpn pandémie » afin que les agents puissent travailler depuis leurs domiciles pour ceux qui n’ont pas un accès télétravail classique. La procédure est néanmoins complexe et de nombreux agents ont éprouvé des difficultés à la mettre en œuvre, une simplification s’impose pour permettre un accès facilité aux télétravailleurs qui utilisent leur propre matériel.

La possibilité de se connecter directement au webmail a rendu les communications plus fluides, mais elle ne permet pas le téléchargement de toutes les pièces jointes, une connection via l’Intraparis nomade puis « Mon Mail » est nécessaire.

Certains services ont proposé des visio-conférences ou télé-conférences sur la base du volontariat, afin de pouvoir échanger entre collègues et rompre ainsi l’isolement. Les initiatives ne manquent pas, encore faut-il qu’elles soient réalisées dans des conditions garantissant les droits des télétravailleurs.

Les conditions dans lesquelles le télétravail est réalisé sont également dépendantes de la situation familiale, enfants à garder et à faire étudier, et à la taille des logements : tous n’ont pas la possibilité d’avoir un bureau dédié à leur activité professionnelle !

Quelles qu’en soit les conditions, merci encore à ceux qui « font tourner la boutique administrative ». Leur activité est indispensable à la réalisation des missions indispensables.

Temps de travail

Comme l’indique le dernier VadeMecum Temps de Travail, édité par la mission des temps, le code 7AAP a été mis en place afin de paramétrer par défaut tous les comptes Chronogestor. Tous les agents en horaire fixe ou horaire variable sont donc placés en Autorisation Spéciale d’Absence (ASA) comptabilisée 7h par jour (6h54 pour les agents en sujétion 1, 6h48 pour les agents en sujétion 2 etc…)

Dans tous les cas il est néanmoins possible de continuer à générer des RTT pour les agents en télétravail ou ceux qui sont présents sur leur lieu de travail.

Disponibilité syndicale

Dans cette situation particulière de confinement, L’UNSA Ville de Paris reste en permanence à votre écoute. Nos représentants ont été placés en télétravail et répondent à toutes vos questions formulées par mail aux adresses suivantes :

Professeurs de la Ville de Paris et CMA : snadem.unsa@gmail.com

Attachés et encadrement supérieur : SYNDICAT-UNSA-attaches@paris.fr

Syndicat autonome UNSA : SYNDICAT-UNSAAD@paris.fr; syndicat-autonome-UNSA@paris.fr

Union Locale: SYNDICAT-unsa-contact@paris.fr

Vous pouvez également vous adresser à votre responsable de section si vous connaissez ses coordonnées

Prenez soin de vous et de vos proches

# Liens

logo_unsa-inter

UNSA Interprofessionnelle

logo_unsa-paris

UNSA Intra-Paris

logo_se-unsa

SE-UNSA

logo_unsa-educ

UNSA Éducation