Le Syndicat des Professeurs de la Ville de Paris

UNSA Ville de Paris : prolongement du confinement

Syndicat UNSA Administrations Parisiennes
8-10 avenue Ledru Rollin 75012 PARIS
Tel : 01.43.47.80.11
E.Mail : syndicat-unsa-contact@paris.com 

Prolongation du confinement

Après deux semaines de confinement, on ne peut que se féliciter que les services indispensables de la Ville de Paris aient pu continuer à fonctionner malgré les conditions difficiles. Le mérite en revient à tous les agents qui, quotidiennement, sur le terrain ou depuis chez eux devant leurs ordinateurs, mènent à bien leurs missions ou se portent volontaires pour aider la collectivité dans des secteurs en tension. Qu’ils en soient remerciés.

Ce confinement a été prolongé jusqu’au 15 avril. Il le sera certainement au-delà, car on ne voit pas aujourd’hui, en se fiant aux expériences étrangères, le passage du pic épidémiologique et le retour à une situation normale avant longtemps. La mise en œuvre de l’après confinement apportera en temps voulu son lot de questions. Pour l’heure, nous voulons revenir sur les principales interrogations qui sont apparues depuis le 17 mars, date du début du confinement et plus généralement depuis le début de l’épidémie du coronavirus.

Protection des personnels

C’est le point noir de ces quinze premiers jours.

Le matériel de protection a été déployé trop lentement et pas de façon uniforme. Si aujourd’hui l’approvisionnement en savon, gel, gants, masques, semble satisfaisant et régulier, il est à noter que les masques de protection FFP2, destinés à prévenir des projections, sont réservés aux personnels soignants et dans certaines conditions aux agents de la DPE. L’UNSA continuera à demander que tous les personnels devant se rendre sur leur lieu de travail en soient dotés. La MISST a cependant validé un protocole d’utilisation de masques chirurgicaux en attendant une future, (hypothétique ?) dotation de masques FFP2.

Si vos services souffrent d’un manque de ces protections de base, n’hésitez pas à nous informer de votre situation.

Le président de la République a évoqué mardi 31 mars dans son allocution, le fait que tous les moyens de l’industrie et de la recherche nationale étaient maintenant dédiés à la production de gels, masques, respirateurs. On est en droit de se demander pourquoi cela n’a pas été fait avant, et pourquoi on a, pendant si longtemps, cédé aux caprices de la mondialisation galopante plutôt que de privilégier une production nationale pour ces produits de première nécessité.

L’organisation du travail a dû évoluer également de façon à réduire le nombre de services ouverts et le nombre d’agents en service. Si vous constatez dans vos directions, le maintien de services non essentiels à la continuité de l’activité ou une organisation défaillante, n’hésitez pas à nous en faire part.

Prime de mobilisation

Une « Prime de mobilisation de 35 € pour chaque journée de travail au contact du public ou sur l’espace public. » a été annoncée par la Maire de Paris. Cette mesure, qui avait été demandée par notre syndicat va dans le bon sens. Cependant, pour l’UNSA, ce sont tous les personnels qui doivent se déplacer sur leur lieu de travail pour remplir leur mission de service public qui doivent en bénéficier.

Télétravail

Les journées de télétravail sont habituellement valorisées à 7h48 pour les télétravailleurs déclarés et permettent ainsi aux agents de générer des RTT. Le code 7AAP utilisé actuellement par Chronogestor fixe unilatéralement le temps de travail à 7h pour tous.  L’UNSA demande que chaque journée de télétravail soit valorisée à 7H48.

Congés

Avec la prolongation du confinement, les problèmes de congés posés et à prendre vont devenir cruciaux. La note qui prévoyait que les congés posés et acceptés ne pouvaient être annulés couvrait le confinement annoncé de 15 jours. Maintenant que celui-ci va s’étendre et notamment au-delà des vacances scolaires, de nombreux problèmes apparaissent : les parents de famille recomposées risquent de subir une double peine, perdre leurs vacances et ne pas voir leurs enfants. Cette situation doit être réexaminée.

Par ailleurs, certaines directions et certaines CASPE à la DASCO, anticipant peut-être sur la rédaction des ordonnances ministérielles, appellent téléphoniquement les agents pour leur demander de poser des congés en avril… L’UNSA s’oppose à cette démarche et demande aux personnels de ne pas céder à ces pressions et de ne pas « poser de jours » si ce n’est pas leur choix.

C’est à la DRH de prendre, de toute urgence, les mesures pour faire cesser ces pratiques.

Pour l’UNSA Fonction Publique, l’employeur public ne doit pas impo­ser à l’agent en confi­ne­ment, situa­tion subie, la prise de congés payés ou de jours de RTT.

Instances

Des réunions téléphoniques d’information dites de « CHSCT » avec les représentants du personnel se tiennent régulièrement au niveau central depuis le début de la crise, puis du confinement : le 19 mars, le 24 mars, le 27 mars.

Certains CHSCT de direction vont, ou ont été également informés : DPE, DPSP, DASCO, DFPE….

Si ces réunions téléphoniques sont importantes pour faire remonter les questions des agents du terrain et entretenir le dialogue social, elles ne sauraient être considérées comme des Instances officielles. En effet, l’article 57 du décret 85-603 du 10 juin 1985 relatif à l’hygiène et à la sécurité précise : « Lorsque les circonstances le justifient et à titre exceptionnel, les réunions du comité peuvent être organisées par visioconférence »

Les organisations syndicales de la Ville de Paris souhaitent donc que des instances, Comité Technique ou Comité d’Hygiène et de Sécurité et des Conditions de Travail, puissent se tenir dans chaque direction, de façon formelle, sous forme de visioconférence et non plus par voie téléphonique.

Ordonnances

Le gouvernement est habilité à prendre toute mesure relevant de la loi par ordonnance, dans un délai de trois mois, permettant notamment dans le domaine de la fonction publique :

–       Aux employeurs d’imposer ou de modifier unilatéralement les dates des jours de réduction du temps de travail, des jours de repos prévus par les conventions de forfait et des jours de repos affectés sur le compte épargne temps du salarié, en dérogeant aux délais de prévenance et aux modalités d’utilisation.

–       D’aménager les modalités de l’exercice par les services de santé au travail de leurs missions du suivi de l’état de santé des travailleurs.

–       De modifier les modalités d’information et de consultation des instances représentatives du personnel.

La prolongation du confinement risque donc, dans un proche avenir, d’avoir d’autres incidences pour les personnels, sur lesquelles nous ne manquerons pas de revenir.

Sortie du confinement

Pour autant, si nous restons attentifs et mobilisés, nous pensons aussi au moment où ce confinement ne sera qu’un lointain souvenir. Car avec l’engagement de chacun, le travail de nos médecins et chercheurs, il arrivera et le plus tôt sera le mieux.

D’ici là, prenez soin de vous et de vos proches et pour ceux qui n’exercent pas de mission indispensable : Restez chez vous!

Disponibilité syndicale

Dans cette situation particulière de confinement, L’UNSA Ville de Paris reste en permanence à votre écoute. Nos représentants ont été placés en télétravail et répondent à toutes vos questions formulées par mail aux adresses suivantes :

Professeurs de la Ville de Paris et CMA : snadem.unsa@gmail.com

Attachés et encadrement supérieur : SYNDICAT-UNSA-attaches@paris.fr

Syndicat autonome UNSA : SYNDICAT-UNSAAD@paris.fr; syndicat-autonome-UNSA@paris.fr

Union Locale: SYNDICAT-unsa-contact@paris.fr

Vous pouvez également vous adresser à votre responsable de section si vous connaissez ses coordonnées

Prenez soin de vous et de vos proches

# Liens

logo_unsa-inter

UNSA Interprofessionnelle

logo_unsa-paris

UNSA Intra-Paris

logo_se-unsa

SE-UNSA

logo_unsa-educ

UNSA Éducation