Le Syndicat des Professeurs de la Ville de Paris

CT Central du 4 Mai 2020 Annonces de la Ville de Paris Déclaration de l’UNSA

Syndicat UNSA Administrations Parisiennes
8-10 avenue Ledru Rollin 75012 PARIS
Tel : 01.43.47.77.76
E.Mail : syndicat-unsa-contact@paris.fr

CT Central du 4 Mai 2020

Annonces de la Ville de Paris

Déclaration de l’UNSA

Un Comité Technique Central s’est tenu lundi 4 mai de 9h30 à 13h. La municipalité a annoncé, à cette occasion, des mesures favorables aux agents municipaux, obtenues grace à la mobilisation des organisations syndicales. Vous les trouverez ci-dessous, ainsi que la déclaration liminaire de l’UNSA en préambule à ce Comité Technique. Celui-ci a eu comme principal sujet, la mise en place du Plan de Reprise de l’Activité à partir du 11 mai, nous vous en ferons rapidement un compte-rendu détaillé.

Annonces de la Ville de Paris :

–      La Ville de Paris a renoncé à appliquer « l’ordonnance congés ». Ainsi les agents municipaux ne perdront ni congés, ni RTT pendant la durée du confinement (17 mars – 11 mai).

–       Une indemnité repas de 10€ par jour sera versée aux agents mobilisés sur le terrain pendant la durée du confinement (17 mars – 11 mai). L’UNSA demande qu’elle soit versée à tous les agents ayant dû se déplacer sur leur lieu de travail pour exercer leurs missions.

–       Les parents ne pouvant pas ou ne souhaitant pas remettre leur enfant à l’école à partir du 11 mai pourront être placés en ASA jusqu’au 2 juin.

–       Une indemnité sera versée aux télétravailleurs à l’identique de celle qui a été créée pour les personnels de l’État. Cependant nous n’en connaissons ni les modalités, ni le montant. En fonction des critères d’attribution elle pourrait bien se révéler discrétionnaire. L’UNSA sera attentive à sa mise en œuvre.

Déclaration de l’UNSA

Madame la présidente, Mesdames, Messieurs,

On l’a bien compris, tant dans le discours du premier ministre que de celui de la Maire de Paris, il va falloir vivre avec le COVID 19 pendant un temps encore indéterminé, faute de traitement et de vaccin. La société va devoir s’adapter pour une période, la plus courte possible on l’espère, à la circulation du virus. Mais le retour à une vie sociale et de travail normale doit se faire de la façon la plus progressive possible afin de ne pas risquer une deuxième vague de contamination.

Le gouvernement a déterminé la date du 11 mai pour commencer le déconfinement. Après les propos tenus par le ministre de la santé dimanche 3 mai, il semblerait que cette date ne soit plus si sûre et doive être confirmée seulement le jeudi 7 mai, si la situation sanitaire est stabilisée, chaque jour apportant son lot de surprises.

Cette nouvelle sur la situation de la pandémie en France, le classement de Paris en zone rouge vif, les incertitudes liées aux transports et à la reprise de l’école font que ce déconfinement, ou plutôt l’allègement du confinement, pourrait bien se révéler encore plus complexe et difficile que le confinement lui-même.

Le Comité Central de ce jour présente un certain nombre de mesures destinées à « reprendre l’activité de façon organisée, sécurisée pour les agents et les usagers et donc progressive » suivant les mêmes modalités dans toutes les directions de la Ville.

Certaines d’entre elles, reprenant les préconisations de la Mission Inspection Santé Sécurité au Travail (MISST) concernant le télétravail, le nettoyage des locaux, le respect des règles sanitaires pour les agents et les usagers sont cohérentes avec la nécessité de protection des personnels. Des doutes sont néanmoins encore présents sur la quantité d’équipements de protection disponibles pour une reprise dans la durée : masques, gel, lingettes désinfectantes, gants ;

Les inquiétudes proviennent de tout ce qui reste en suspens et sera renvoyé aux CHSCT de Direction. Si la note indique qu’il faut « Limiter le risque d’exposition en réduisant le nombre d’agents présents sur les sites », on ne connaît pas les priorités fixées par l’administration en matière de réouverture. Qu’en est-il des choix municipaux concernant les bibliothèques, les musées, les conservatoires ? On peut s’interroger également sur la nature du vœu porté en Conseil de Paris sur la réouverture des parcs et jardins alors qu’en zone rouge ceux-ci sont censés rester fermés.

On ne connaît pas encore, par direction, les services qui seront appelés à reprendre l’activité, pas plus que les effectifs déterminés pour cette reprise, ni l’organisation du travail à effectif réduit et le temps de préparation dédié à cette reprise. Nul doute que l’UNSA sera présente et vigilante sur ces points lors des CHSCT qui s’annoncent.

Une autre inquiétude forte provient de ce qui n’est pas maitrisable par la Ville de Paris : Les transports publics. Seront-ils en nombre suffisant et pourront-ils garantir la distanciation sociale ? Rien n’est moins sûr ce qui devrait freiner le retour des agents concernés par la reprise d’activité. Ceux qui habitent en province et grande banlieue pourraient même souffrir de l’absence de transports.

Enfin, éléments essentiels de cette stratégie d’allègement du confinement, la réouverture des crèches et des écoles et le volontariat laissé aux parents, dans le choix de la reprise de scolarité de leurs enfants posent problème. Un volontariat qui, d’ailleurs, n’en a que l’apparence : les parents d’élèves concernés par la reprise d’activité seront dans l’obligation de prendre congés ou RTT s’ils souhaitent garder leur enfant à domicile.

Car il est bien difficile aujourd’hui pour les parents de savoir s’ils vont vouloir, ou même pouvoir, remettre leurs enfants à l’école, dans la mesure où ils ne savent pas comment ceux-ci vont être accueillis. L’organisation de la rentrée scolaire relève de la quadrature du cercle. La recrudescence de cas de maladie de Kawasaki chez les jeunes enfants, possiblement liés au coronavirus, ne fait qu’amplifier le doute…

La ville de Paris elle-même a pris la mesure de son classement en zone rouge et, devant les risques liés à la réouverture des écoles a, par la voix de M. Bloche, déclaré qu’elle n’accueillerait le 11 mai que les enfants des publics prioritaires pour limiter les effectifs en maternelle et élémentaire, si les écoles ouvrent à cette date. Ce qui impose ainsi à un très grand nombre de famille la garde à domicile.

Les collèges pour leur part, n’ouvriront pas le 18 mai si la situation sanitaire est toujours identique.

L’UNSA souhaite donc que la Ville de Paris place tous les agents devant garder leur enfant en ASA, quelle que soit leur situation ce qui, par ailleurs, simplifierait la gestion de cette situation par les UGD.

C’est donc avec la plus grande prudence que l’UNSA accueille le Plan de Reprise de l’Activité proposé par la Ville de Paris, tout en gardant l’espoir que le printemps viendra balayer la pandémie et que tous puissent profiter de l’été.

Disponibilité syndicale

Dans cette situation particulière de confinement, L’UNSA Ville de Paris reste en permanence à votre écoute. Nos représentants ont été placés en télétravail et répondent à toutes vos questions formulées par mail aux adresses suivantes :

Professeurs de la Ville de Paris et CMA : snadem.unsa@gmail.com

Attachés et encadrement supérieur : SYNDICAT-UNSA-attaches@paris.fr

Syndicat autonome UNSA : SYNDICAT-UNSAAD@paris.fr; syndicat-autonome-UNSA@paris.fr

Union Locale: SYNDICAT-unsa-contact@paris.fr

Vous pouvez également vous adresser à votre responsable de section si vous connaissez ses coordonnées

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES

# Liens

logo_unsa-inter

UNSA Interprofessionnelle

logo_unsa-paris

UNSA Intra-Paris

logo_se-unsa

SE-UNSA

logo_unsa-educ

UNSA Éducation