Déclaration liminaire de l’UNSA à la FS SSCT DASCO
du 16 octobre 2023 – assassinat de Dominique Bernard
Monsieur le président,
Suite à l’assassinat de Dominique BERNARD, professeur de lettres à la cité scolaire Gambetta d’Arras et de la tentative de meurtre sur d’autres personnels de la cité scolaire, l’UNSA veut témoigner de sa vive émotion aux enseignants, aux agents, aux parents, aux élèves de l’établissement.
Pour l’UNSA, c’est bien l’École qui émancipe et lutte contre l’obscurantisme, ce sont les valeurs de la République et le principe de laïcité qui sont attaqués par ce nouvel attentat. Nous appelons l’ensemble du monde politique et le gouvernement à l’esprit de responsabilité pour ne pas décider, dans l’urgence, de mesures symboliques, irréalistes, qui s’imposeraient sur le terrain, dans l’émotion, sans penser l’appropriation dans le long terme.
Dans la durée, il faudra agir encore pour protéger et prévenir. Agir pour régler certaines failles de sécurité mais sans « bunkeriser » l’École. Pour cela, il faudra être à l’écoute des personnels de terrain. Ce sont eux qui au quotidien vivent avec cette pression du risque de l’intrusion, ce sont eux qu’il faut consulter.
Il faut agir aussi pour l’Éducation, travailler en transversalité sur les valeurs de la République.
Promouvoir l’engagement et l’éducation à la citoyenneté et au développement durable tel que le stipule l’axe 6 du pedt, renforcer l’éducation inclusive et le développement des compétences psycho-sociales, axes prioritaires de la mandature.
Il faut donner les moyens au personnel d’atteindre ces objectifs en donnant du temps pour la concertation, pour l’élaboration des projets, du temps supplémentaire pour la formation, de la reconnaissance et pas seulement des mots, également de la reconnaissance financière.
L’UNSA continuera à défendre avec forces ces principes pour une école qui rassemble, inclut et fait vivre les valeurs républicaines au quotidien.
Merci de votre attention.