Le Syndicat des Professeurs de la Ville de Paris

Comité Technique Central Ville de Paris du 24 avril – Déclaration UNSA

Syndicat UNSA Administrations Parisiennes
8-10 avenue Ledru Rollin 75012 PARIS
Tel : 01.43.47.77.76
E.Mail : syndicat-unsa-contact@paris.fr 

CT CENTRAL 24 AVRIL 2020

Déclaration de l’UNSA

Nous vous présentons ci-dessous, la déclaration de l’UNSA lors du CT Central du 24 avril, ainsi que les questions posées par notre syndicat lors de cette instance. Nous vous en ferons rapidement un compte-rendu détaillé.

Madame la présidente, Mesdames, Messieurs,

Avant d’aborder les points à l’ordre du jour de ce CT Central, l’UNSA souhaite revenir sur le point d’actualité qui aujourd’hui préoccupe le plus les agents de la collectivité, les parisiens et les français en général : l’organisation du déconfinement.

L’UNSA se félicite que la Ville de Paris puisse proposer son plan de déconfinement pour avis aux CT et CHSCT Centraux ainsi qu’au CHSCT de directions, afin d’offrir aux représentants du personnel ainsi qu’aux agents une vision claire et partagée de la sortie de crise. L’UNSA vous a envoyé ses propositions concernant celle-ci, elles tiennent en 8 points précis : La progressivité, Les tests du personnel, Le télétravail, L’organisation du travail, les équipements de protection, les transports publics, le nettoyage des locaux, la situation des personnels fragiles.

Si le déconfinement marque la volonté de passer à une autre étape, dans la perspective d’un retour à une vie normale, il est aussi anxiogène pour tous et le demeurera tant qu’aucun traitement ou vaccin ne pourra mettre fin à l’épidémie de COVID 19. De sa progressivité, des mesures mises en œuvre pour assurer la protection des personnels et de son adaptation en fonction de l’évolution du risque sanitaire dépendra l’adhésion ou non des agents de la Ville de Paris.

Concernant le fonctionnement du Comité Technique, il est à noter que certaines questions n’ayant pas trouvé de réponses en séance le 10 avril, n’ont pas non plus obtenu de réponse par écrit 48h avant la séance du 24 avril comme prévu. En cette période de confinement et de télétravail qui rend les échanges difficiles, la Ville de Paris choisit les questions et les réponses.

Mais certaines revendications ont la vie dure et reviendront donc inévitablement dans les discussions. Elles concernent plus particulièrement : la valorisation des journées de télétravail à 7h48la prise en charge des repas des personnels mobilisésla prime de mobilisation versée aux télétravailleurs, le versement de la prime de mobilisation aux agents qui se déplacent pour venir sur leur lieu de travail bien que n’étant pas sur la voie publique ou en contact avec le public.

Ces questions devraient être à nouveau abordées dans le cadre du Comité Technique de ce jour, qui propose un point sur les rémunérations. Si la note de présentation rassure sur les traitements des fonctionnaires titulaires et en CDI, elle soulève des interrogations sur la durée de prise en charge par la Ville des traitements des agents vacataires et en CDD. Ces interrogations devront être levées pour donner des assurances aux agents les plus précaires à la sortie du confinement.

Un autre point abordé lors de ce comité technique concerne la stratégie destinée à transformer Paris en « Ville apprenante ». Cette évolution de la formation repose sur trois axes : la digitalisation des supports, la mise en place d’une plate-forme de formation à distance, la conduite du changement afin d’expliquer la démarche et favoriser ces nouveaux usages de la formation.

S’il n’est pas interdit de vouloir développer des outils de formation modernes et adaptés, pour l’UNSA cette orientation se heurte à deux obstacles de taille.

La ville de Paris ne peut développer cette stratégie sans, en parallèle, développer une stratégie de lutte contre l’illectronisme qui touche encore 25% de nos concitoyens. La moitié des agents parisiens ne se sert pas de sa messagerie professionnelle, un grand nombre n’a pas d’ordinateur professionnel, certains n’ont pas d’ordinateur personnel. Si rien n’est fait rapidement et massivement pour résoudre cette question, ce n’est plus un fossé, mais un gouffre qui va s’ouvrir entre les différentes populations d’agents municipaux. Rien de cette présentation de la « Ville apprenante » ne renseigne sur les moyens mis à la disposition de la lutte contre l’illectronisme.

Le second obstacle est celui du temps consacré à la formation dite « en distanciel ». En effet, la formation professionnelle est considérée comme du temps de travail, rémunéré par l’employeur. Il existe un risque que toute cette partie de la formation soit laissée à l’appréciation de la personne formée, qu’elle doive l’assurer depuis son domicile sur son temps libre, remettant en cause, de plus, le droit à la déconnexion.

Sans avancée notable sur ces deux points, la ville de Paris se tromperait de cible prioritaire.

Dernier point traité lors de ce Comité Technique, la modification des procédures médico-administratives durant le confinement. Que ce soit pour la saisie des Congés Maladie Ordinaire, des possibilités de saisie dématérialisée du Comité Médical pour l’attribution des Congés Longue Maladie ou la reprise d’activité, la prolongation du droit à bénéficier d’un temps partiel thérapeutique, les décisions prises vont dans le sens de l’intérêt des agents et de la rapidité du traitement de l’information.

Peut-être faudrait-il s’en inspirer lors du retour à la normale de façon à éviter à des milliers d’agents le passage à demi-traitement ?

Prenez soin de vous et de vos proches

Disponibilité syndicale

Dans cette situation particulière de confinement, L’UNSA Ville de Paris reste en permanence à votre écoute. Nos représentants ont été placés en télétravail et répondent à toutes vos questions formulées par mail aux adresses suivantes :

Professeurs de la Ville de Paris et CMA : snadem.unsa@gmail.com

Attachés et encadrement supérieur : SYNDICAT-UNSA-attaches@paris.fr

Syndicat autonome UNSA : SYNDICAT-UNSAAD@paris.fr; syndicat-autonome-UNSA@paris.fr

Union Locale: SYNDICAT-unsa-contact@paris.fr

Vous pouvez également vous adresser à votre responsable de section si vous connaissez ses coordonnées

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES

# Liens

logo_unsa-inter

UNSA Interprofessionnelle

logo_unsa-paris

UNSA Intra-Paris

logo_se-unsa

SE-UNSA

logo_unsa-educ

UNSA Éducation