Le Syndicat des Professeurs de la Ville de Paris

!! Coronavirus : écoles et crèches fermées – directives DASCO -Ville de Paris et Education Nationale

Attention – Retrouvez ci dessous les dernières directives DASCO – Ville de Paris et Education Nationale – classement chronologique – l’ensemble des informations est à retrouver sur votre boite mail professionnelle et sur le site education.gouv.fr

Téléchargez l’intégralité de la circulaire Coronavirus – organisation et suivi de la mise en oeuvre de la continuité des apprentissages en cliquant sur la 1ère page de la circulaire ci dessous + lien vers les site dédié : Ma Classe à la Maison

Paris, le 13 mars 2020
 
Nouvelle étape dans la lutte contre le Covid-19
 
Le président de la République a annoncé hier soir un ensemble de mesures pour faire face à l’épidémie du Covid-19. La collectivité parisienne participe pleinement à cette dynamique de solidarité pour limiter l’extension de l’épidémie.
 
1.     Les crèches, les écoles, les collèges et les lycées seront fermés à compter de lundi et jusqu’à nouvel ordre
 
Cela a un impact pour les 21 000 agents de la Ville parents d’enfant(s) de moins de 16 ans.
 
Dans le cas où vous devez assurer la garde de votre (vos) enfants :
 
        si votre poste de travail le permet ainsi que l’âge de votre (vos) enfants, le travail à distance est la solution à privilégier.
        si ce n’est pas le cas, vous pouvez être placé en autorisation spéciale d’absence.
Vous adresserez à votre SRH une attestation dans laquelle vous vous engagez à être le seul parent à demander une autorisation spéciale d’absence pour garder l’enfant à domicile, dont vous indiquerez le nom et l’âge. Durant l’autorisation spéciale d’absence, vous percevez votre pleine rémunération quel que soit votre statut.
2.     Les agents travaillant dans les crèches, les écoles, les collèges, sauf s’ils doivent garder leurs enfants, demeurent en activité. Ils seront informés dès que possible des modalités de cette activité pour les semaines à venir.
3.     Afin de limiter les déplacements au strict nécessaire, les possibilités de télétravail sont étendues à tous les postes télétravaillables.
Vous échangerez avec votre encadrant qui définira avec vous les modalités de ce télétravail, avant de le partager avec le SRH, notamment pour permettre les accès informatiques utiles.
4.     Les agents en situation de handicap ou souffrant de pathologies chroniques sont invités à contacter le service de médecine préventive (01.44.97.86.40), dont les lignes téléphonique ont été augmentées, qui leur indiquera la conduite à tenir. Une permanence téléphonique sera assurée ce week-end.
Je vous remercie pour votre engagement à maintenir un service public de qualité dans cette période et je reviendrai vers vous quotidiennement.
 
Aurélie ROBINEAU-ISRAËL
Secrétaire générale de la Ville de Paris
Bonjour,
 
Suite à la déclaration du Président de la République, je vous informe que les écoles, les collèges et les lycées municipaux de la Ville de Paris n’accueilleront plus les élèves à compter de ce lundi 16 mars 2020 jusqu’à nouvel ordre.
 
Toutes les activités scolaires (dont les enseignements des professeurs de la ville de Paris) et périscolaires (cantine, étude, gouter, TAP et mercredi après-midi, dispositif Action Collégiens),  sont suspendues, y compris les séjours jusqu’à la fin des vacances scolaires. Les cours municipaux d’adulte et toute autre activité associative dans nos établissements sont également suspendus.
 
Par dérogation, afin d’assurer la continuité des services publics essentiels, les enfants de certains personnels notamment hospitaliers se rendront lundi dans leurs établissements habituels et seront accueillis sur justificatif. A terme, seuls quelques établissements, 1 à 2 écoles par arrondissement, demeureront ouverts  pour accueillir ces enfants.
 
Tous les agents demeurent en activité sur leur lieu de travail et sont mobilisables.  Les modalités pratiques de l’organisation des jours à venir seront déterminées en lien avec les responsables hiérarchiques. Les agents se rendent sur leur service d’affectation lundi à leur heure de prise de service habituelle, sauf instruction expresse de leur hiérarchie.
 
Si vous avez un enfant de moins de 16 ans et que vous n’avez pas de solution de garde, vous pouvez télétravailler si votre poste de travail le permet. Si ce n’est pas le cas, vous serez placés en autorisation spéciale d’absence et enverrez à votre UGD dès que possible l’attestation sur l’honneur ci jointe.
 
Les agents qui sont porteurs du COVID 19 ou doivent être maintenus à domicile du fait de la contamination d’un proche, d’une santé fragile, ou de leur confinement dans une ville dite cluster, se signalent auprès de leur supérieur hiérarchique.
 
Les services centraux et les CASPE se mobilisent pour vous accompagner au mieux dans la mise en œuvre des recommandations sanitaires et la gestion de cette situation exceptionnelle. Merci de consulter régulièrement votre messagerie.
 
Nous savons pouvoir compter sur votre mobilisation dans les semaines qui viennent.
 
Bérénice Delpal
Directrice des affaires scolaires
Madame,
Monsieur,
Cher.e.s collègues
 
Vous avez été destinataires des messages adressés par Mmes Aurélie ROBINEAU-ISRAËL, Secrétaire Générale de la Ville de Paris, et Bérénice DELPAL, directrice des Affaires Scolaires, concernant les nouvelles mesures mises en œuvre à compter du lundi 16 mars pour lutter contre la propagation du Covid 19.
 
J’appelle votre attention sur le fait que, malgré la fermeture au public des établissements scolaires, l’ensemble des personnels municipaux demeurent en activité sur leur lieu de travail et sont mobilisables.
 
Les modalités pratiques de l’organisation du travail et de continuité des enseignements seront déterminées prochainement en lien avec l’Éducation Nationale. Dans cette attente, il vous revient d’assurer votre temps de service en vous rendant dans vos établissements la semaine prochaine conformément à votre emploi du temps habituel. Il vous sera notamment possible d’y participer aux réunions de concertation organisées à l’initiative des inspecteur.rice.s ou des directeur.rice.s.
 
Pour les agents contraints d’assurer la garde d’un enfant de moins de 16 ans, vous devez solliciter une autorisation spéciale d’absence au moyen de l’attestation ci-jointe. Une fois renseignée, cette attestation est à transmettre par courriel à l’adresse dasco-pvpsecretariat@paris.fr. De même, les agents qui sont porteurs du COVID 19 ou doivent être maintenus à domicile du fait de la contamination d’un proche, d’une santé fragile, ou de leur confinement dans une ville dite cluster, doivent se signaler également par courriel transmis à cette adresse.
 
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de ces consignes. Vous êtes donc invités à consultez régulièrement votre messagerie électronique.
 
Bien cordialement,
 
Fabien MULLER
Chef du Bureau des Moyens 
éducatifs
Direction des Affaires Scolaires
Sous-Direction de la Politique 
éducative

Attestation de garde d’enfant .pdf télécharger

Attestation de garde d’enfant .doc télécharger

Bonjour,

L’intégralité des formations et préparation à concours/examens professionnels de la DRH et de la DASCO est annulée jusqu’à nouvel ordre (a minima toute la semaine prochaine).

Tous les centres de formation seront fermés et n’accueilleront donc pas d’apprenants la semaine prochaine.

Compte tenu de l’heure, je vous remercie de bien vouloir user de l’ensemble de vos canaux de communication pour  informer les agents de cette décision.

L’équipe de l’École des Métiers reviendra vers vous la semaine prochaine avec de nouvelles informations.

Bien à vous,

Ghania FAHLOUN – DASCO Ecole des Métiers

Paris, le 13 mars 2020 

Le coronavirus – Covid19

et son impact sur les agents municipaux

Aurélie Robineau-Israël, Secrétaire générale de la Ville de Paris, et plusieurs directeurs répondront à vos questions sur l’impact du coronavirus sur les services de la Ville  à l’occasion d’un chat :

Lundi 16 mars de 14h à 15h

·         Je ne peux pas faire garder mon enfant, comment m’organiser ?

·         Un de mes collègues est suspecté d’être malade du Covid-19, que dois-je faire ?

·         Si je pense pouvoir télétravailler, comment dois-je procéder ?

·         Est-ce que je peux télétravailler avec mon ordinateur personnel ?

·         J’ai un enfant en bas âge, je peux télétravailler mais je ne pourrai pas assurer une journée de travail normale, comment faire ? 

·         Pourquoi la Ville ne contrôle-t-elle pas la température des usagers des équipements publics?

·         En tant qu’agent de la Ville, je suis en contact régulier avec du public. Puis-je porter un masque pour assurer ma protection ?

·         Je suis en contact avec des publics fragiles, quelles mesures doivent être prises pour éviter tout risque de contagion ?

·         Est-ce que je vais bien être payé ?

Vous avez d’ores et déjà la possibilité de poser vos questions à Aurélie Robineau-Israël en déposant votre question sur ce site.

—————————————————————————

En complément de mon précédent message, et pour votre information, je vous transmets ci-joint la correspondance adressée par le directeur académique des services de l’éducation nationale, chargé des écoles et des collèges, à l’ensemble des IEN.

Fabien MULLER
Chef du Bureau des Moyens 
éducatifs
Direction des Affaires Scolaires
Sous-Direction de la Politique 
éducative

# Liens

logo_unsa-inter

UNSA Interprofessionnelle

logo_unsa-paris

UNSA Intra-Paris

logo_se-unsa

SE-UNSA

logo_unsa-educ

UNSA Éducation