Le recteur de l’académie de Paris a publié dimanche soir un message qui clarifie enfin les consignes à mettre en oeuvre dans les établissements scolaire fermés jusqu’à nouvel ordre. Il n’était que temps !
Ce message arrive in extremis après les errements de la communication du ministre Blanquer et les inquiétudes suscitées par des injonctions contradictoires : demander aux enseignants, ainsi qu’à l’ensemble des personnels travaillant en milieu scolaire d’être présents ce lundi matin à leur poste et de se réunir, alors que la déclaration du Premier ministre samedi 14 avril annonçait le passage à la phase 3 de l’épidémie de Coronavirus, avec la limitation drastique des déplacements et des réunions.
Le doute semble désormais levé : on décide donc de limiter la présence physique des personnels sur les lieux de travail et de ne s’appuyer que sur le volontariat.
Certes, les directeurs sont en première ligne, notamment dans la gestion de l’accueil des enfants des personnels soignants. Mais il n’est plus question d’imposer des réunions ou déplacements inutiles en train ou en métro, potentiellement problématiques sur le plan sanitaire.
Certains de nos collègues, volontaires, pourront quant à eux se présenter lundi dans leurs écoles mais il n’est pas a priori nécessaire que tous se déplacent, au-delà de ceux qui restent à la maison pour garder des enfants de moins de 16 ans, ou parce qu’ils sont fragilisés ou malades.
En revanche, il est important de rester en relation avec les directeurs/directrices et les équipes, pour assurer l’enseignement à distance et le suivi des élèves dans le respect des consignes, notamment à propos des échanges et des images communiquées directement aux élèves.
Pour autant, il n’est pas forcément facile d’accompagner les élèves dans nos trois disciplines, notamment en EPS, même si certains ont déjà des pistes de réfléxion. Nous y reviendrons.
Dans l’attente de consignes complémentaires de la DASCO, il demeure impératif de consulter quotidiennement ses mails professionnels .
Nous vous proposons de prendre connaissance ci-dessous, si ce n’est déjà fait, du message du recteur.
COVID-19/ MESSAGE DU RECTEUR DE L’ACADÉMIE DE PARIS
Mesdames et messieurs les chefs d’établissement,
Mesdames et messieurs les inspecteurs de l’Education nationale,
Mesdames et messieurs les directeurs d’école,
A la suite des annonces du Premier ministre et de l’arrêté « portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19 » du ministre des solidarités et de la santé daté du 14 mars et publié au Journal officiel du 15 mars, et conformément aux déclarations du ministre de l’Education nationale et de la jeunesse, je souhaite vous faire part des principales informations nouvelles relatives à la crise sanitaire et à la situation exceptionnelle qui en découle.
*
Notre objectif commun est de restreindre la propagation du virus. C’est pourquoi il est désormais demandé de limiter la présence physique sur les lieux de travail et de ne s’appuyer que sur le volontariat des personnels.
Dans les écoles et les établissements ne doivent donc être présents que les personnels strictement et absolument nécessaires à l’accueil, dans les meilleures conditions de sécurité et de santé, des enfants de personnels soignants et ceux utiles à l’organisation de la continuité pédagogique et administrative.
*
Je rappelle que le service d’accueil est un dispositif exceptionnel destiné exclusivement aux professions indispensables à la gestion de la crise sanitaire dont la liste a été communiquée aux IEN et aux chefs d’établissement vendredi soir.
– Le service d’accueil concerne tous les élèves relevant de la scolarité obligatoire de la maternelle à la fin du collège.
Cet accueil doit être réalisé dans le strict respect des gestes barrières et des recommandations sanitaires. C’est pourquoi, il convient :
– de s’assurer que les locaux utilisés ont bénéficié d’un nettoyage ;
– de s’assurer de la présence de savon ou de gel pour les enfants et les personnels ;
– d’accueillir les élèves par groupes de 8 à 10 maximum au sein d’une même salle.
Afin d’adapter dans les jours qui viennent notre dispositif, il est important de mesurer précisément le besoin. Dès que vous aurez effectué le recensement des enfants présents, je vous remercie de bien vouloir renvoyer le tableau qui vous sera adressé à cet effet .
*
Grâce au travail engagé et que vous poursuivrez dans les jours à venir, le fonctionnement des écoles et des établissements sera organisé pour garantir la continuité administrative et pédagogique selon notamment les modalités suivantes .
– Les réunions en présentiel (comme les conseils de classe, les conseils d’administration, les conseils d’école) , pourront être reportées ou réalisées par visio-conférences et audio-conférences.
– La continuité pédagogique sera assurée à distance en utilisant de façon complémentaire le CNED auprès duquel élèves et enseignants doivent continuer à s’inscrire massivement, les environnements numériques de travail, et l’ensemble des solutions qui peuvent concourir à préserver cette continuité. Des contenus pédagogiques sont ou seront proposés d’ici peu sur France 5, le site https://www.lumni.fr ou sur d’autres médias. Une cellule académique de continuité pédagogique pour accompagner les équipes sera ouverte dès demain matin au rectorat avec un numéro vert 0800 200 146.
*
Je vous informe par ailleurs que les épreuves écrites et orales des concours de recrutement du ministère de l’Education nationale, externes et internes, publics et privés, y compris les examens professionnels, sont reportés .
Je vous encourage à mettre tout en œuvre pour préserver le lien avec l’ensemble de la communauté éducative, aussi bien par les modes de communication électroniques que directement par téléphone. Dans cette période exceptionnelle, nous devons éviter le décrochage des élèves les plus fragiles.
Je rappelle que tous les personnels, vous comme l’ensemble de la communauté enseignante et éducative, doivent veiller à leur santé et je vous invite à rappeler aux personnes fragilisées par des pathologies chroniques ou/et des thérapies particulières de consulter un médecin .
Au nom de l’équipe de direction de l’académie- dont je redis l’entière disponibilité – je tiens à vous féliciter pour votre engagement depuis le début de cette crise et à vous remercier pour vos réactions promptes et efficaces depuis la déclaration du président de la République. Grâce à votre contribution à la nécessaire solidarité nationale, nous sommes et serons en mesure d’assurer la continuité du service public dans cette situation grave et inédite.
Notre mobilisation et notre capacité à nous organiser en bon ordre de marche les deux premiers jours seront décisives.
Bien à vous,
Gilles Pécout
Recteur de l’académie de Paris
Chancelier des université.
Rappel pour la Ville de Paris : suspension des concours et de toutes les formations jusqu’à nouvel ordre.