COMPTE RENDU DE LA « FORMATION SPÉCIALISÉE SANTÉ SÉCURITÉ et CONDITIONS DE TRAVAIL (FSSSCT)» CENTRALE DU 9 MAI 2023
La séance s’est ouverte sur les déclarations liminaires des organisations syndicales. Vous trouverez ci-joint la déclaration de l’UNSA.
La formation spécialisée a élu son nouveau secrétaire, monsieur Zahzouh (CGT) pour une durée d’un an.
Avait lieu ensuite un point sur l’accueil des animaux domestiques sur le lieu de travail.
Ce sujet est cependant sérieux car il pose de nombreuses questions réglementaires :
- Impact sur l’organisation des collectifs de travail,
- Gestion des questions d’hygiène et de santé évidentes.
Cette expérimentation doit faire l’objet d’un accord de l’ensemble des agents présents dans le bureau accueillant l’animal. Et le cadre réglementaire doit être clairement posé. Nous sommes conscients du bénéfice que peut apporter la présence d’un animal auprès de son maître au travail mais il nous semble indispensable de prioriser les conditions de travail de tous sur le bien-être d’un seul agent.
La MISST (Mission Inspection Sécurité Santé au Travail) a présenté son rapport annuel.
Quatre points particulièrement inquiétants ont été soulevés :
- L’assainissement de l’air des locaux, le suivi de l’exécution du plan de ventilation,
- Les vérifications réglementaires : les procédures et circuits de diffusion des rapports et levées de réserves doivent être améliorées (vérification annuelle des installations électriques non réalisée de façon systématique),
- Les suivis d’activité, les risques d’exposition aux TMS et les risques et contraintes liés au travail en extérieur,
- Le travail en hauteur : ce risque concerne la plupart des directions.
Le point le plus important concernait la santé des UGD.
Vous trouverez ci-joint les préconisations de l’intersyndicale pour la protection de la santé des UGD, préconisations votées par une grande majorité des organisations syndicales UNSA/SUPAP-FSU/UCP/FO/CFTC (la CGT et la CFDT se sont abstenues). Lors de ce point, la lecture de nombreux témoignages d’UGD en souffrance a été faite. Ces lectures nous confortent à poursuive sans relâche les discussions avec l’administration pour l’amélioration des conditions de travail des UGD.
L’UNSA a posé plusieurs questions à l’issue de la réunion. Nous attendons des réponses précises de la part de l’Administration sur les points suivants
Point sur les travailleurs sociaux de la DSOL
Les travailleurs sociaux en poste dans d’autres directions telles que la DLH, La DPMP ou la MDPH, ne bénéficient pas des mêmes privilèges que leurs homologues de la DSOL, leur administration d’origine. Cette direction en a été informée mais sans résultat à ce jour.
- Ainsi nos collègues n’ont pas accès aux formations de la DSOL spécifiques aux TS en lien avec leurs besoins et l’évolution de leurs missions. Comment peuvent-ils pallier cette lacune ?
- Les agents de la DSOL affectés à la MDPH sont toujours en attente du paiement de l’indemnité télétravail qui leur est due. Ils ont signé leur convention depuis plusieurs mois et depuis… toujours rien !!!
- Nous sollicitons votre intervention afin que cette prime puisse enfin leur être versée avec un effet rétroactif.
- Les agents travailleurs sociaux ou administratifs en détachement ou mis à disposition de la MDPH, ne peuvent toujours pas accéder à l’application FMCR. Un outil qui se révèle pourtant bien utile pour consulter toutes les offres de formation, de mobilité ou tout simplement sa fiche de notation (…et alléger donc la charge de travail des UGD). Quand et comment ce problème technique évoqué pourrait-il être résolu ? Ce dysfonctionnement perdure.
- Un sujet dans l’air du temps certes mais qui impacte un grand nombre d’agentes de la Ville de Paris. La mise en place d’un congé menstruel de 12 jours par an accordé aux personnes souffrant d’endométriose ou de dysménorrhée. Un projet de loi devrait être déposé très prochainement au Sénat, basé sur le modèle espagnol. Madame la Maire de Paris pourrait par cette décision, conforter sa politique volontariste qu’elle mène à la Ville. La mairie de Saint-Ouen et des employeurs du secteur privé l’ont déjà mis en place au sein de leur structure.
Les mandaté-es UNSA à la FSCCT Centrale