Le Syndicat des Professeurs de la Ville de Paris

ISAE, dédoublement des CP-CE1 en REP et REP+, recrutements, matériel informatique – CR de notre audience DASCO/DRH

Compte-rendu de l’audience DASCO 

du 18 septembre 2024

Le Snadem a été reçu en audience cette semaine par la DASCO. Nous avons pu échanger sur un certain nombre de dossiers d’actualité, à commencer par la question des régimes indemnitaires des professeurs de la Ville.

L’ISAE

Nous avons rappelé nos revendications et notamment l’ISAE à 100 % dès le 1er septembre 2024. Malheureusement la réponse reste inchangée : la DASCO conditionne toujours l’octroi de cette indemnité à 100 % à l’augmentation de notre temps de travail et l’intervention sur le périscolaire.

Pour le SNADEM cette proposition n’est pas raisonnable. Nous avons rappelé nos conditions de travail, le nombre d’élèves dont nous avons la responsabilité, la multiplication des équipes avec lesquelles nous coopérons et la charge mentale et affective que cela occasionne. Notre temps de travail réel s’élève déjà à plus de 40 heures par semaine lorsqu’on y ajoute le temps de préparation.

Alors que la Ville se targue, dans sa communication, d’être exemplaire sur la question de la qualité de vie au travail et de la prévention des risques psychosociaux, les mesures qu’elle propose seraient clairement contre-productives  dans ces domaines si elles étaient mises en œuvre.

Le corps des PVP est, à ce jour, le seul corps de la Ville à voir son régime indemnitaire gelé cette année. Les professeurs de la Ville ont pourtant grandement contribué à la sensibilisation des enfants au partage des valeurs olympiques et paralympiques ces dernières années.

Par l’excellence des enseignements qu’ils dispensent quotidiennement aux petits parisiens, ils constituent un pilier de la politique éducative de la Ville et s’incluent pleinement, grâce à toutes les actions et projets mis en œuvre, dans le PEDT.

Nous maintenons donc notre revendication d’une ISAE aux mêmes conditions qu’à l’Etat.

Les professeurs des écoles ont bénéficié d’un versement en une fois dès la parution du décret du 19 Juillet 2023. Les professeurs d’enseignement artistique des conservatoires et les professeurs de l’école d’Alembert perçoivent l’ISAE à 100% depuis le 1er septembre 2023.

Par ailleurs, la Ville n’applique toujours pas la prime d’attractivité aux PVP et les professeurs exerçant en REP+ ne bénéficient toujours pas de la part modulable de la prime REP+.

Ce décrochage de notre régime indemnitaire explique en grande partie le manque d’attractivité de notre corps et les difficultés de recrutement qui en découlent dans les trois disciplines.

Dédoublement REP/REP+ et heures d’atelier

Concernant le dédoublement des classes de CP/CE1 en REP et REP+, il n’y a pour l’heure aucune prise en compte des besoins en termes de postes budgétaires pour le rendre effectif. L’enquête à laquelle vous avez répondu massivement fait apparaître d’importantes inégalités dans l’attribution des heures d’atelier. Nous avons donc demandé que tous les collègues qui en feront la demande puissent bénéficier au moins d’une heure d’atelier. Le BME  nous a répondu que chaque professeur pouvait les saisir en cas de difficulté. Le BME nous renvoie inlassablement à l’application de la circulaire Delpal Destrée en rappelant la nécessaire co-construction et co-intervention, du moins dans le cas général. Cela revient donc à demander aux PVP une concertation avec le conseil des maîtres qui tourne parfois à son désavantage lorsqu’il n’y a pas de volonté de coopérer en bonne intelligence. Nous regrettons qu’il faille attendre qu’un agent soit en grande difficulté ou qu’un accident arrive pour que puissent être prises en compte nos demandes. Nous vous invitons à rapidement contacter le BME par mail, en mettant le SNADEM en copie, afin de partager vos difficultés et votre nécessité d’obtenir des heures à hauteur des besoins.

Les prochains concours

Les inscriptions au prochain concours d’arts plastiques auront lieu du 12 novembre au 6 décembre pour un concours dont les épreuves commenceront le 20 janvier. Pour le concours d’éducation musicale, elles ouvriront du 2 décembre au 24 décembre, pour un concours dont les épreuves commenceront le 10 février.

N’hésitez pas à en faire la publicité autour de vous. L’arrêté d’ouverture du concours qui déterminera le nombre de postes offerts devrait être publié prochainement. Nous avons procédé à l’estimation des besoins du nombre de postes budgétaires manquants, il s’élève à 27 postes en éducation musicale et 16 en arts plastiques,  sans compter les départs en retraite qui auront lieu d’ici 2 ans, les concours ayant lieu tous les 2 ans. Ce calcul prend en compte le dédoublement des classes de CP/ CE1 en REP et REP+

En EPS, les besoins sont de 33,5 postes, une partie de ces besoins est actuellement couverte en heures supplémentaires annuelles.

Déçus par l’absence de réponse de l’administration, nous allons donc prendre de nouveau rendez-vous avec notre élu en espérant cette fois-ci une plus grande reconnaissance de nos missions.

Frais kilométriques

Enfin, concernant l’utilisation des véhicules personnels à des fins professionnelles sur ordre de mission, même si la Ville s’est engagée à indemniser sur le principe d’un forfait kilométrique, nous avons rappelé que pour transporter du matériel sur site, l’utilisation des véhicules de la Ville devait être la règle. Il vous faut pour cela anticiper au maximum vos réservations pour les semaines sportives, les JAP ou d’autres événements.

C’est aussi un enjeu écologique, les professeurs roulent généralement avec des véhicules thermiques alors que la Ville dispose de véhicules électriques bien plus respectueux de “notre environnement”.

Matériel informatique

La distribution des ordinateurs a bien commencé. Le modèle dont les PVP seront équipés est un HP Probook 450 G8.

Lors de la mise en marche de votre ordinateur portable, le technicien vous demandera le nom des logiciels dont vous avez besoin afin qu’il les télécharge. La suite Office est disponible (word, excel, publisher, powerpoint…) et peut être d’autres. N’hésitez pas à demander. C’est le moment de poser vos questions.

Le temps d’installation dure environ 10 minutes par agent.

N’hésitez pas à nous relater votre expérience.

# Liens

logo_unsa-inter

UNSA Interprofessionnelle

logo_unsa-paris

UNSA Intra-Paris

logo_se-unsa

SE-UNSA

logo_unsa-educ

UNSA Éducation