Le Syndicat des Professeurs de la Ville de Paris

Le SNADEM obtient 5 postes supplémentaires au concours PVP EPS !

Le SNADEM obtient 5 postes supplémentaires au concours EPS 2024 : la mobilisation paie !

Après la mobilisation du 28 novembre 2023 place de la Sorbonne puis l’appel à la grève du 1er février 2024, nous avons été, en partie, entendus.

Le SNADEM se réjouit car il obtient, à la dernière minute, 5 postes supplémentaires au concours EPS 2024. L’arrêté modificatif a été publié la veille de la première épreuve du concours. Il était temps !

15 postes sont donc officiellement sur liste principale. La liste complémentaire pourrait, en théorie, accueillir jusqu’à 30 candidats si leur niveau est jugé suffisant par le président du jury. D’après nos informations, la ville n’en proposerait que 15. Nous restons mobilisés et maintenons notre demande du plus grand nombre possible de candidats sur la liste complémentaire.

Ce mardi 6 février, 77 candidats ont été admis à concourir et 63 se sont présentés à l’épreuve écrite. Les résultats de sous-admissibilité paraîtront le 12 mars.

Le nombre de candidats admis sur liste principale est en effet crucial pour remplir correctement nos missions. Ces 15 postes, s’ils sont tous pourvus, ne couvriront malheureusement qu’une partie des besoins.

Ils ne permettront pas de dédoubler les classes de CP et CE1 en REP/REP+, comme nous le demandons depuis 2017 maintenant. Le SNADEM avait interpellé les élus, dès le mois de novembre, sur la situation de sous-effectif en EPS en rappelant les répercussions potentielles pour tous les PVP qui enseignent dans ces écoles.

Le sous-effectif est synonyme de perte d’heures d’atelier, heures qui nous permettent de développer des projets. Il entrave la possibilité de constituer des postes cohérents et engendre des heures supplémentaires à foison, au détriment de notre santé, de la qualité de vie au travail et du nécessaire équilibre entre vie professionnelle et vie familiale. S’en suivent également, des refus de disponibilité pour convenance personnelle, des refus de demande de congé de formation et de demande de détachement pour nécessité de service.

Forts de ces avancées, nous poursuivrons, avec détermination, notre mobilisation pour obtenir de nouvelles avancées pour l’amélioration de nos conditions de travail et de notre régime indemnitaire, en particulier sur l’ISAE.

En effet, nous n’avons toujours pas digéré que les professeurs municipaux des conservatoires (professeurs d’enseignement artistique et assistants) perçoivent, depuis le 1er septembre 2023, le doublement de l’ISOE à 100 % (équivalent de l’ISAE) et pas les PVP.  Par ailleurs, la plupart des agents de la Ville verront leurs indemnités augmenter cette année par le biais du CIA (complément indemnitaire annuel) et de l’IFSE (indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise) auxquels les professeurs de la ville n’ont pas accès, non plus.

Les inégalités de traitement dont nous sommes victimes ne sont plus tolérables. Nous ne pouvons accepter qu’une telle injustice perdure. Une mobilisation olympique au printemps nous permettra sans doute d’obtenir des avancées substantielles.

Pour l’heure, nous vous souhaitons d’excellentes vacances bien méritées.

Restons mobilisés !

Le SNADEM 

# Liens

logo_unsa-inter

UNSA Interprofessionnelle

logo_unsa-paris

UNSA Intra-Paris

logo_se-unsa

SE-UNSA

logo_unsa-educ

UNSA Éducation