Gestion de la situation sanitaire
dans les établissements scolaires :
TOUS en grève Jeudi 13 Janvier !
Le SNADEM appelle à la grève et a déposé un préavis couvrant tous les professeurs de la Ville désirant s’associer à ce mouvement.
Nos collègues professeurs des écoles interpellent leur ministre depuis des mois sur la dégradation de leurs conditions de travail due à une gestion chaotique de la crise sanitaire qui connaît aujourd’hui une amplification sans précédent. Face au déni total de M. Blanquer sur la réalité du quotidien, une très large intersyndicale enseignante, à laquelle participe le SE-UNSA, soutenue par la FCPE appelle les personnels à utiliser la grève le 13 janvier pour se faire entendre.
Illisibilité des règles, modification incessante des tâches à accomplir, mise en porte-à-faux auprès des familles sont les réelles conséquences de chaque annonce médiatique et revirement d’un protocole sanitaire incapable d’assurer la protection des personnels, des élèves et de leurs familles.
Les délais de dépistage, notamment, sont intenables (saturation des laboratoires et des pharmacies, pénurie d’autotests, absence d’outils pour tenir les comptes des retours au fil de l’eau…).
Pour le SE-UNSA, lorsque la capacité à tester est insuffisante faute de moyens anticipés, ce n’est pas le dépistage qu’il faut alléger – sinon où est la prévention ? – mais c’est bien une décision de fermeture que l’Éducation Nationale doit savoir prendre.
Nous, professeurs de la Ville, qui travaillons au quotidien en collaboration étroite avec les professeurs des écoles, sommes, de fait, impactés par cette désorganisation. Si la Ville subit l’incurie de ce gouvernement, elle reste responsable en toutes circonstances de la santé et de la sécurité de ses agents.
Aussi nous réclamons que celle-ci assume ce qui relève de ses prérogatives, à savoir :
– Des tests cadrés par une logique de santé publique et avec des moyens adaptés.
– Des équipements en capteurs de CO2 (trop peu d’écoles en sont actuellement dotées).
– La fourniture de masques FFP2 pour tous.
– La dotation en autotests pour tous les PVP afin de limiter la propagation du virus. On constate une grande disparité au niveau de la disponibilité de ces tests d’une école à l’autre.
– Le recrutement de personnels supplémentaires pour assurer les remplacements des équipes d’entretien, d’animation et de restauration des établissements.
– Des mesures de protection supplémentaires pour les personnes vulnérables et les personnes cohabitant avec des personnes vulnérables.
– Le non-regroupement des CP et des CE1 en REP et REP+ pour limiter le brassage.
Nous entendons également protester contre la dégradation des conditions de travail et de la qualité des missions d’enseignement des professeurs de la Ville de Paris, induite par une situation de désorganisation totalement inédite dans les écoles parisiennes, à la suite de la mise en place, par l’Éducation Nationale, de protocoles sanitaires complexes, en perpétuelle évolution et finalement inapplicables.
Nous rappelons également qu’aucun document d’intention de grève n’est à renseigner pour les PVP, la DASCO enverra un formulaire aux non-grévistes le jour même. Surveillez donc bien vos boîtes professionnelles jeudi.
Dernière minute : À la demande du SNADEM et de L’UNSA, le Secrétariat Général de la Mairie valide l’attribution d’un masque FFP2 quotidien pour l’ensemble du personnel travaillant en école. La distribution devrait intervenir dès cette semaine.
PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES !