EPS DEHORS : SUITE
Cher.e.s collègues PVP en EPS,
Nous remercions vivement les nombreux collègues qui ont pris le temps de participer à l’enquête EPS DEHORS. Ces témoignages nous ont permis d’interpeller Madame Delpal, directrice des affaires scolaires, ainsi que Monsieur Patrick Bloche, adjoint à la Maire aux affaires scolaires et Monsieur Saïd Benmouffok, conseiller pour l’éducation au Cabinet de la Maire de Paris, en les alertant sur les conditions de travail des Professeurs de la Ville de Paris en EPS à la suite de l’interdiction des activités physiques et sportives en intérieur, et sur la gravité de l’impact de cette mesure sur la santé physique et psychique des élèves.
Comme nos collègues du second degré, nous avons formulé des demandes claires : division des classes en demi-groupes pour pouvoir travailler en intérieur dans le respect des consignes sanitaires, avec des activités physiques adaptées comme tout PVP en EPS sait le faire, en tant qu’enseignant spécialisé.
Les réponses qui nous ont été très rapidement apportées ont exprimé, certes, le soutien, mais surtout une forme d’impuissance devant les choix du ministère. Une chose est certaine, chacun s’en remet à la volonté politique pour infléchir des décisions dont la Covid et ses variants sont les arbitres affichés. Mais, pour l’instant, rien ne change…
Le même constat a été fait par nos collègues du second degré lors de leur rencontre avec la DASEN de l’Académie de Paris en charge des lycées.
En conséquence, le ministre a beau jeu de s’en tenir à sa méthode habituelle. Derrière un bureau ou en démonstration de “gym tonic” dans une cour d’école, elle ne varie pas : aucune concertation avec le terrain et une information au dernier moment, via les médias. Peu importe si les élèves et les personnels en font les frais !
À quelques jours des vacances, nul ne peut dire avec certitude quelles seront les conditions sanitaires en France à la rentrée, dont découleront les choix du gouvernement en termes de consignes, de restrictions, voire d’interdictions.
Enfin, quelle sera l’organisation dans les écoles, si celles-ci restent ouvertes ?
Si cette dernière option était retenue, il n’est pas soutenable que la situation n’évolue pas concernant les activités physiques en intérieur, alors que les activités de danse ont pu continuer à se tenir dans les salles des conservatoires pour les mineurs, notamment pendant les TAP.
Il serait alors nécessaire de se rassembler et d’agir avec l’ensemble des professeurs d’EPS au niveau national, afin de faire bouger les lignes.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés dès que possible des actions proposées.
En attendant , nous vous souhaitons de BONNES VACANCES !
PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES !