Le Syndicat des Professeurs de la Ville de Paris

Lettre du Snadem : Merci et Bravo !

MERCI ET BRAVO !

Cher.e.s collègues,

Finalement, nous y sommes arrivés ! Les vacances commencent demain, à la date prévue. Ce n’est pas faute d’avoir entretenu le suspense, dans une tension insoutenable. De menaces de re-confinement en anticipation des congés d’hiver, on ne s’est pas privé de jouer avec nos nerfs. (…Notons que, sur les éventuelles prolongations des vacances, rien n’est encore décidé…)

Dans les médias, on célèbre à l’envi la finesse d’analyse et la perspicacité des décisions gouvernementales : En France, on n’a pas re-confiné depuis Noël, et, surtout,

…. Les écoles sont restées ouvertes !

Face au déploiement d’une armée de virus, « classiques » ou variants, anglais, brésilien ou d’Afrique du sud, le lien social et la continuité pédagogique ont été maintenus coûte que coûte, pour le plus grand bénéfice de tous les élèves, c’est incontestable. C’était indispensable. Pour certains d’entre eux, le seul repas décent de la journée a été assuré. Ne l’oublions pas.

Accessoirement, les parents ont ainsi pu aller travailler en présentiel l’esprit libéré, ou, en distanciel, sans enfant sur leurs genoux pendant les visioconférences….

Merci qui ?…

Merci, les enseignants !

Merci, les PVP !

Merci, donc, à toutes celles et tous ceux qui, sans faillir, ont emprunté des transports bondés pour se rendre dans leurs écoles en toutes circonstances malgré la pandémie

Merci, les PVP, pour avoir fait peindre, chanter et courir des cohortes d’élèves, le masque chirurgical déployé du nez jusqu’au menton à longueur de journée.

Merci aux PVP en EPS qui, pour continuer d’exercer leurs missions uniquement en extérieur, ont dû affronter les grands froids, parfois la pluie, et n’ont cessé malgré tout de s’adapter et se réadapter aux exigences de « Dame Nature » et aux décisions incomprises de Monsieur le Ministre, qui a choisi d’imposer des règles sans chercher d’autres solutions, ne laissant en intérieur que la possibilité des jeux d’échecs, de la projection de documentaires ou du coloriage des anneaux olympiques. (Nous exagérons ? À peine !). Tout un programme, mais pas LE Programme !

Merci pour le nettoyage répété, entre chaque cours et à la fin de la journée, du matériel utilisé par les élèves avec des lingettes virucides qui piquent les mains (des gants étaient disponibles, avez-vous pensé à en demander ?)

Merci à ceux qui, vivant dans l’inquiétude auprès de personnes vulnérables, ont assuré leurs missions malgré tout. Une bonne nouvelle : les masques FFP2 promis seront distribués à la rentrée ! Mieux vaut tard…

Bravo et merci, alors que les chiffres des contaminations montent en flèche depuis décembre dans les écoles et que, mathématiquement, le nombre des cas contacts à risque explose. Les PVP, nous le savons, en payent leur tribut. (une pensée spéciale à celles et ceux qu’une Covid sévère a cloués au lit).

L’année est loin d’être terminée et elle n’a pas encore livré tout son lot de surprises, mauvaises ou bonnes. Sachez que l’équipe du SNADEM reste vigilante et agit sans relâche pour parer aux premières et protéger le corps et les missions des PVP.

Quant aux secondes, fort rares ces derniers temps, il appartiendra à toutes et tous de se mobiliser en temps utiles pour provoquer le destin et ne pas s’en remettre à la chance afin de sauver et d’améliorer notre situation. Pensons-y très fort et faisons-le !

Arts et Sports reviendra en versions papier et numérique dès fin mars. En attendant, nous voulons décerner ici, à toutes et tous, en tant que membres de la communauté des PVP, et parce qu’on n’est jamais si bien servi que par soi-même, un immense BRAVO !

BONNES VACANCES À TOUTES ET À TOUS !

Continuons plus que jamais à prendre soin de nous.

# Liens

logo_unsa-inter

UNSA Interprofessionnelle

logo_unsa-paris

UNSA Intra-Paris

logo_se-unsa

SE-UNSA

logo_unsa-educ

UNSA Éducation