NOUVEAU CONFINEMENT : DANS LES ÉCOLES ON CONTINUE
Vaccinations des enseignant·es, FAQ MENJS, protocoles EPS et interrogation semaine sportive, JAP.
Cher-e collègues,
La mise en place samedi dernier d’un nouveau confinement, dit « allégé » n’a pas modifié en profondeur le fonctionnement dans les écoles parisiennes. Sans en être vraiment certain, on espère que la mesure améliorera les conditions sanitaires actuelles .
L’Éducation nationale a, comme c’est désormais son habitude, modifié sa FAQ (ici)
Le virus , quant à lui, continue de se propager plus que jamais sous ses différentes formes chez les adultes et les enfants. Ecoles fermées et collègues testés positifs ou cas contacts, il est de plus en plus fréquent que la presque totalité des classes se retrouve sans enseignant·es. Manifestement, l’Académie tarde à recruter des remplaçant·es. C’est parfois la panique, on réquisitionne PVP et animateurs.rices et/ou et on brasse les élèves dont les PE sont présent.es avec celles et ceux qui n’ont pas pu rester chez eux. Les parents, comme à l’école Maurice Genevois, montent au créneau.
La Vaccination des enseignant·es et plus globalement des personnels exerçant leurs missions en établissement scolaire est indispensable et exigée par les organisations syndicales depuis janvier. Le premier ministre a été interpellé par les OS.
Le président Macron a pour sa part évoqué la possibilité d’une vaccination mi ou fin avril. Encore faudrait-il que les doses de vaccin soient disponibles !
Par ailleurs, pour information, la DASCO communique sur vos messageries professionnelles :
Tous les agents entre 50 et 64 ans, atteints d’une comorbidité et sur la prescription de leur médecin, ont la possibilité de se faire vacciner.
La procédure pour un agent vulnérable est la suivante :
– Visite/entretien avec son traitant, un certificat de vaccination pour vulnérabilité doit être établi avec prescription de la vaccination concernée.
– La vaccination peut être réalisée par le médecin traitant, un centre de vaccination, ou bien, par le service de médecine préventive (SMP) à l’Hôtel Dieu après demande sur la boîte générique :
– Vous pouvez adresser un mail à DRH-vaccinationCOVID@paris.fr pour obtenir un rdv de vaccination par le service de médecine préventive à l’Hôtel Dieu (7, rue de la Cité – Paris 4e).
Modifications du protocole en EPS :
Le dernier décret rend désormais possible la pratique physique et le sport en intérieur pour les scolaires. Les piscines réouvrent et la natation scolaire reprendra dès lundi 29 mars dans des conditions… similaires à l’avant fermeture ! ( cf mail d’Annick Soulier)
La fiche repère (ici) précise les dernières directives aux professeurs en EPS. L’Académie de Paris a également communiqué la sienne (fiche académique ici).
Semaine sportive d’avril :
Certains collègues s’interrogent sur la tenue de la prochaine semaine sportive dite « olympique », du 12 au 16 avril prochain.
L’évolution de la situation sanitaire ayant mené à quatre semaines de reconfinement, incluant cette semaine sportive et la recommandation de proscrire les rencontres entre établissements ou entre différents groupes d’élèves, a suscité de légitimes interrogations.
Par ailleurs, certain·es inspecteurs.trices et certaines équipes semblent vouloir remettre en cause la participation des élèves.
Le SNADEM a adressé le 23 mars une demande au BME afin que celui-ci communique rapidement son positionnement concernant la tenue ou l’annulation de cet événement. Les collègues ont besoin de consignes concrètes pour ainsi rassurer leurs équipes et adapter, le cas échéant, la continuité de leurs enseignements.
JAP :
les journées des Arts Plastiques ont été maintenues et se tiennent actuellement, dans des conditions particulières (voir mail d’annick Soulier pour l’agenda). Merci et Bravo à leurs organisateur-trices, profs relais et coordonnatrice de projets et aux PVP qui participent avec leurs classes !
La période actuelle n’a malheureusement pas fini de nous surprendre, aussi,
PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES !