RENTRÉE DU 2 NOVEMBRE
DERNIÈRE MINUTE
Cher.es collègues,
Jamais une rentrée de vacances de Toussaint n’aura été si bousculée, entre instauration d’un confinement à tiroirs, remaniement au dernier moment de l’organisation de l’hommage à Samuel Paty, prévu demain lundi, et relèvement du plan vigipirate au niveau alerte attentat suite à l’attentat de Nice.
c’est pourquoi , si une seule recommandation devait vous être donnée aujourd’hui, après celle de consulter votre boîte mail professionnelle, c’est de vous mettre sans attendre en relation avec vos écoles, directeurs ou directrices et enseignant.e.s dont vous avez habituellement la classe en charge le lundi.
Ceci pour différentes raisons :
Rentrée : Les PVP rejoignent leurs écoles à l’heure habituelle sauf raison de santé ou avis contraire.
Modalités de l’hommage à Samuel Paty : celui-ci concerne plutôt les enseignements des PE que le seul PVP, qui peut y être bien sûr associé. Cet hommage consistant en une lecture de la lettre de Jean-Jaurès aux instituteurs à 11 heures dans la classe ou dans la cour, suivie d’une minute de silence, nos collègues souhaiteront certainement revenir sur le texte avec leurs élèves. Vous devez être informé.e.s à l’avance de cette organisation et de son impact éventuel sur votre emploi du temps et vos cours, s’il y a lieu.
Vigipirate Alerte attentat : Les sorties, visites et ateliers ne pourront avoir lieu lundi. Cette annulation sera très probablement étendue aux séances en piscine et gymnase. Les professeurs concernés devront, comme c’est toujours le cas en cas d’annulation, prendre les classes en école. D’ores et déjà, les IEN de certaines circonscriptions on donné leurs directives aux directrices et directeurs, charge à ces derniers d’informer les équipes.
Il est donc important de les solliciter à l’avance, si ce n’est déjà fait, afin de connaître les dispositions décidées pour ce lundi dans vos écoles.
Pour lundi, certes, mais après ? Les consignes devraient arriver, de la part des inspecteurs et inspectrice pour le versant académique, et en suivant, de la part de DASCO.
Nous ne manquerons pas, de notre côté, de vous tenir informés et nous restons à votre disposition pour toutes questions.
Nous souhaitons bon courage et bonne rentrée à tous !
PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES !