
Cher.e.s collègues,
Alors que l’exode se poursuit inexorablement dans la capitale, l’Éducation nationale tranche dans le vif en fermant massivement des classes à Paris.
Par voie de conséquence, nos postes subissent une refonte de plus en plus profonde au fil des ans du fait de la baisse du nombre de postes budgétaires votés au Conseil de Paris.
Ces fermetures de classe auront donc des répercussions directes sur nos affectations. Vous trouverez la liste de ces fermetures en cliquant ici : https://sections.se-unsa.org/75/spip.php?article701
Un grand nombre de collègues aura, pour la rentrée prochaine, un poste référent amputé d’au moins une classe. Certains collègues pourraient se voir imposer une participation au mouvement du fait de la refonte complète de leur poste. Le BME est ouvert à vos suggestions en cas de fermeture de classe afin de rendre votre poste plus cohérent.
Par ailleurs, le non remplacement des PE, les menaces sur les décharges de direction, les moyens pour l’inclusion sont autant de régressions susceptibles d’impacter nos conditions de travail.
C’est pourquoi le SNADEM-UNSA soutient les revendications de l’intersyndicale dont vous trouverez la déclaration dans le lien suivant : https://snadem.fr/wp-content/uploads/2025/02/Appel-11-f%C3%A9vrier-1.pdf
Un rassemblement aura lieu mardi 11 février à 9h, devant le Rectorat de Paris, au 12 boulevard d’Indochine 75019 – Métro Porte de Pantin (ligne 5).
Les collègues qui souhaitent s’associer à ce mouvement sont couverts par les préavis de grève déposés au niveau national.
Nous vous invitons également à prendre connaissance de la liste des écoles qui perdraient des décharges de direction en cliquant ici https://sections.se-unsa.org/75/spip.php?article702 et à remplir la pétition dédiée au maintien des décharges disponible en cliquant sur ce lien : https://framaforms.org/petition-pour-le-maintien-des-decharges-de-direction-a-paris-1737977488
Nous rappelons également qu’aucun document d’intention de grève n’est à renseigner pour les PVP, la DASCO envoyant le cas échéant un formulaire de recensement pour les non-grévistes.
Pour rappel, si vous êtes grévistes uniquement sur une partie de votre journée de service, et non sur la totalité, il est indispensable de cocher : « je suis gréviste » et de préciser le nombre d’heures non travaillées.
Ainsi, la retenue sera égale à 1/30è pour une journée entière d’absence, 1/60è pour une demi-journée d’absence, 1/151,67è par heure d’absence.
Si votre école est fermée, vous renseignez : « n’assure pas mon service ce jour », puis « piscine/école fermée » et vous demanderez à votre direction un justificatif à conserver.
Nous vous rappelons qu’il est donc impératif de consulter, le 11 février 2025, votre messagerie professionnelle, afin de renvoyer le formulaire DASCO si vous n’êtes pas gréviste.