Chères collègues, chers collègues,
Nombre d’entre vous se sont émus, à juste titre, de la diligence du Bureau des Diagnostics et des Moyens Éducatifs à demander le remplacement des cours pour les professeurs n’ayant pu se rendre sur leur lieu de travail mercredi matin. Si cette demande est légalement fondée, nous déplorons la rapidité de la décision ainsi que la sécheresse de la formulation administrative, témoignant de fort peu d’empathie auprès des professeurs concernés.
Pourtant, dès mercredi, l’UNSA demandait à la Mairie, que les agents parisiens ne soient pas pénalisés (voir sur les messageries professionnelles).
Le SNADEM a réitéré cette demande auprès de Mme Delpal dans un mail en date de jeudi:
Madame la directrice,
Dès hier, l’UNSA a demandé par mail à Monsieur Girard, maire adjoint chargé des ressources humaines, que les agents parisiens ayant eu à supporter les conséquences des intempéries et n’ayant pu se déplacer sur leur lieu de travail ne soient pas pénalisés et n’aient à subir aucun retrait de salaire, perte de RTT ou demande de remplacement de service.
La DASCO a visiblement anticipé la réponse du maire puisque pas plus tard que le mercredi après-midi, le Bureau des Diagnostics et des Moyens Éducatifs demandait aux professeurs concernés de bien vouloir produire dès lundi un planning de remplacement des cours, ce qui est techniquement impossible.
Par ailleurs, le DASEN à annoncé aux personnels de l’Éducation Nationale lors du Comité Technique Académique du jeudi 8 février, qu’aucun retrait de salaire ne serait effectué suite aux absences liées aux conditions climatiques difficiles. Nous demandons que la même bienveillance soit accordée à nos collègues.
Dès lors, nous souhaitons qu’aucun professeur de la Ville ne soit sanctionné suite à ces événements indépendants de leur volonté et n’ait de rattrapage de cours à effectuer.
En vous remerciant de votre attention, nous vous prions d’agréer, Madame la Directrice, nos salutations distinguées.
Olivier Hoch
Nous vous tiendrons informés des suites données à cette requête.
LE SNADEM