Le Syndicat des Professeurs de la Ville de Paris

Réponse du Président : une bonne raison de manifester les 11 et 15 mars

SI VOUS CHERCHIEZ ENCORE UNE BONNE RAISON DE MANIFESTER SAMEDI 11 ET MERCREDI 15 MARS,

LISEZ LE COURRIER DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE AUX ORGANISATIONS SYNDICALES.

C’est une fin de non-recevoir que les organisations syndicales ont reçu ce jour de la part du président de la République, qui a balayé d’un revers de main les revendications portées par l’intersyndcale et les millions de français qui combattent le projet de loi, dans la rue, dans leurs entreprises, dans leurs administrations.

À mesure que s’approche la fin du débat parlementaire, si l’on peut encore qualifier ces échanges de débat, le président, plus jupitérien que jamais se montre inflexible et sa position n’a pas bougé d’un iota, ce sera 64 ans et rien d’autre. Bien qu’il annonce le contraire, les maigres compensations concédées ne suffiront pas à atténuer la dureté du texte pour l’immense majorité des salariés concernés: Les femmes, les plus précaires et ceux exerçant les métiers les plus pénibles étant en première ligne.

Pas l’ombre d’une réflexion sur les autres moyens de financement possibles des différents régimes de retraite, sur une meilleure prise en compte de la pénibilité, sur les inégalités flagrantes du système existant. Juste la litanie des pseudo concertations dont la conclusion était déjà connue au départ, et l’évidence qu’il n’y a pas d’autres solutions…

Nous ne pensons pas que l’on pourra construire « une Nation plus forte, plus juste et plus résiliente » avec de tels projets et de telles méthodes.

Pour l’UNSA, la réforme des retraites c’est toujours NON et nous continuerons à le faire savoir.

Rendez-vous samedi 11 mars à partir de 13h30, place de la République, sous les ballons UNSA.

Le cortège empruntera le Boulevard du Temple, le Boulevard des Filles du Calvaire, le Boulevard Beaumarchais, la place de la Bastille, la Rue de Lyon, le Boulevard Diderot pour terminer place de la Nation.

« Nous savons qu’ils mentent. Ils savent qu’ils mentent. Ils savent que nous savons qu’ils mentent. Nous savons qu’ils savent que nous savons qu’ils mentent. Et, pourtant, ils persistent à mentir. »

Alexandre Soljenitsyne

# Liens

logo_unsa-inter

UNSA Interprofessionnelle

logo_unsa-paris

UNSA Intra-Paris

logo_se-unsa

SE-UNSA

logo_unsa-educ

UNSA Éducation