REPORT DU PAIEMENT DES INDEMNITÉS REP/REP+ ET HSA :
DOUBLE PEINE !
Ce premier trimestre vient de mettre en lumière le résultat désastreux de la réorganisation de la DASCO, de la gestion qui en résulte et, plus globalement, des économies en matière de personnels voulues par la Mairie de PARIS. Les professeurs de la Ville de Paris viennent d’en faire les frais, puisque de multiples dysfonctionnements ont empêché la juste rémunération de leur travail, dans le cadre des HSA et des affectations en REP et REP+, en octobre puis en novembre. Pour ces derniers, c’est la double peine ! Cette situation mérite une information et un compte-rendu de la situation à tous nos collègues.
PREMIER REPORT : LA FAUTE AUX PROFS ?
Dans un premier temps, les professeurs travaillant en réseau prioritaire et ceux qui bénéficient d’HSA ont reçu un mail leur annonçant que la mise en paiement de leurs indemnités serait reportée d’octobre à novembre. Les raisons invoquées mettent sans vergogne en cause les collègues eux-mêmes, qui n’auraient pas transmis à temps les documents nécessaires pour la prise en compte des HSA /HSE : Citons le mail d’Annick Soulier, responsable du pôle métiers au bureau des diagnostics et des moyens éducatifs (BDME), chargée d’annoncer la mauvaise nouvelle : « […] En effet, 20 % des professeurs de la Ville de Paris n’ont pas renvoyé dans les délais indiqués leurs formulaires de déclarations signées d’HSA, d’HSE ainsi que les décisions d’affectations afférentes. »
Le deuxième argument est tout aussi spécieux : « La proportion de PVP concernés par un non-paiement en octobre étant assez importante, nous avons souhaité préserver une cohérence d’ensemble dans le calendrier de versement des primes et indemnités en faisant le choix d’un report pour l’ensemble des PVP sur la paie du mois de novembre. »
Les responsables des différents services de la DASCO, BDME et Bureau de Gestions des personnels (BGP), ont donc décidé conjointement, au nom d’une « cohérence » qui sent son économie de moyens et de personnels, que TOUTES LES INDEMNITÉS* seraient reportées, n’hésitant pas à pénaliser les 166 professeurs exerçant en REP et REP+ et, au passage, les 80% de ceux qui avaient renvoyé les documents en temps utiles. En fin de mail, la demande « de compréhension envers vos gestionnaires métiers et RH » est quasi transparente quant aux causes du non-paiement. Mais nous ne saurions tirer sur l’ambulance, n’est-ce pas ?!
Le SNADEM a bien sûr vigoureusement protesté contre cette mesure mettant nombre de nos collègues en difficultés financières alors qu’ils sont au travail depuis début septembre
SECOND REPORT : LE BUG DE NOVEMBRE.
Jeudi dernier 20 novembre, un nouveau mail émanant de la sous-direction des ressources, (C’est Marina Réguron, adjointe au Bureau de la Gestion des Personnels s’y colle, cette fois), annonce que : « en raison d’un problème technique, le versement de l’indemnité REP sera effectué sur la paie de décembre 2019 avec le rappel des montants dus depuis le mois de septembre 2019. »
Nous ne pouvons que suggérer à nos collègues en rupture de paiement d’adresser cette missive à leur banquier en terminant par la phrase automatique utilisée par le service : « Je vous prie de bien vouloir nous excuser pour cette attente. » Il n’est pas certain que cela émeuve les créanciers !
L’interpellation de l’ensemble des responsables concernés de la DASCO, directrice comprise, a apporté la réponse suivante, dont nous avons apprécié la rédaction mettant le positif en avant : les HSA et les indemnités REP et REP+ seront bien payées en novembre…Mais pour une partie seulement de nos collègues. Les autres, malheureusement, devront attendre fin décembre.
Le SNADEM a immédiatement interpellé la cheffe du bureau des rémunérations et la directrice des ressources humaines de la Mairie de Paris.
Si la seconde ne nous a pas encore répondu, les explications de la cheffe du bureau des REM fut rapide : pour faire court, le « bordereau général » adressé par la DASCO « ne s’est pas correctement exécuté » pour 80 agents sur les 166 travaillant en réseau prioritaire. Doit-on en déduire que « c’est la faute à pas de chance » ? Les collègues impactés apprécieront !
Bien évidemment il n’y a pas eu de saisie manuelle d’urgence pour rattraper ce bug. Cela pose moins de problème quand il s’agit de récupérer des trop-perçus…!
Voilà pour l’historique. Pour les indemnisations futures, le SNADEM adressera un courrier à Patrick Bloche (Adjoint à la Maire aux affaires scolaires) et ne manquera pas de revenir sur le traitement inadmissible fait aux PVP, notamment ceux dont les conditions de travail sont les plus difficiles, au cours des rendez-vous prévus dans les prochaines semaines à la DASCO : rencontre avec les nouvelles sous directrices et sous-directrices adjointes de la SDPE, suivie de deux instances, CHSCT et CT, présidées par Monsieur Bloche, en présence de l’ensemble des responsables de la DASCO.
La situation, frisant l’incurie, n’est certes pas due au hasard. La politique générale de la Mairie avant les élections est résolument tournée vers les économies. En réduisant le nombre des agents – sous le terme plus élégant de « redéploiement »- on dégrade la gestion générale des services . Nous y reviendrons plus longuement dans le prochain Arts et Sports.
*Que chacun se rassure, les 1,02% Euros de l’indemnité versée à tous les PVP pour leur mission d’enseignements a bien été versée… !