Concernant la réforme des retraites, le courrier d’Edouard Philippe adressé aux organisations syndicales n’a pas annulé l’âge pivot mais l’a seulement suspendu, tout en maintenant le principe d’un âge dit « d’équilibre ».
« Je suis disposé à retirer du projet de loi la mesure de court terme que j’avais proposée, consistant à converger progressivement à partir de 2022 vers un âge d’équilibre de 64 ans en 2027 ».
Ce retrait est donc sous conditions : le Premier ministre propose qu’une « conférence de financement » soit réunie avec les partenaires sociaux pour « proposer les mesures permettant d’atteindre l’équilibre financier en 2027 ». Faute d’accord de cette conférence d’ici « la fin du mois d’avril 2020 », le gouvernement prendra par ordonnance les mesures nécessaires pour atteindre cet équilibre en 2027.
Suite à ces déclarations, 3 journées d’action ont été lancées, les 13, 14 et 15 janvier. Les collègues souhaitant se joindre aux différentes actions prévues sont couverts par les préavis déposés par les organisations syndicales nationales.
Le SNADEM appelle pour sa part à se mobiliser et à participer à la manifestation du jeudi 16 janvier (Départ 13h30 de Montparnasse, en direction de Pl. d’Italie, détails du trajet à préciser).