Déclaration liminaire du Snadem-UNSA au CST DASCO du 17 octobre 2023
Monsieur le président,
Permettez-nous tout d’abord de faire un bref rappel du cadre statutaire dans lequel interviennent les PVP : « Les professeurs de la Ville de Paris ont pour mission d’apporter une prestation supplémentaire spécialisée d’enseignement aux enfants des écoles publiques de la Ville de Paris. En qualité d’enseignants ils sont habilités, pendant le temps scolaire, à faire pratiquer toutes les activités relevant de leur spécialité, conformément aux programmes et instructions officielles de l’Education nationale pour les écoles élémentaires. La natation fait partie intégrante de cette activité. »
Ces enseignants municipaux par leur spécificité enrichissent l’offre éducative de la Ville de Paris en matière d’enseignement artistique, en éducation physique et en font la seule collectivité de France à pouvoir s’enorgueillir de proposer un parcours éducatif sur les temps scolaire et périscolaire.
Par ailleurs, s’ils sont, depuis toujours, des acteurs essentiels dans la mise en œuvre des axes stratégiques du PEDT sur le temps scolaire, les PVP ont développé au fil du temps des compétences transversales et participé à l’élaboration de ces différents projets éducatifs. Ils font le lien entre le scolaire et le périscolaire et collaborent à de nombreux projets transversaux. Ils participent pour certains d’entre eux en tant que formateurs à la formation de leurs pairs et des animateurs en apportant leurs compétences spécifiques et enrichissent en cela l’offre de formation de l’Ecole des Métiers de la DASCO.
Leurs interventions s’adressant à tous, ils sont une vitrine importante dans la politique éducative de la Ville pour affirmer que celle-ci favorise l’égalité et la réussite éducative de tous les enfants et contribue à améliorer leur santé et leur bien-être.
Par ailleurs, les thématiques qu’ils abordent font majoritairement la promotion de l’engagement et de l’éducation à la citoyenneté et au développement durable, du savoir-vivre ensemble, de la lutte contre les stéréotypes de genre et pour l’égalité fille garçon. Ces thématiques contribuent à la socialisation de l’enfant et à la diffusion de pratiques durables. Citons pour l’exemple : la mise en œuvre du savoir rouler à vélo, projet transversal ô combien ambitieux mais qui sur le terrain repose grandement sur la conscience professionnelle et l’engagement des professeurs d’EPS.
En effet, certains ont dû donner de leur temps et de leur énergie pour pallier le manque d’anticipation et une organisation parfois défaillante.
Malheureusement, force est de constater que cet engagement professionnel n’est guère pris en compte et ne trouve pas de reconnaissance financière à la hauteur de ce qu’ils sont en droit d’espérer.
Pour mémoire, l’UNSA Éducation, Fédération à laquelle est affilié le SNADEM-UNSA s’est fortement engagée durant ces dernières années afin d’améliorer les régimes indemnitaires des enseignants de l’État. Ces derniers bénéficient aujourd’hui d’un certain nombre d’avancées : l’augmentation de la prime ISAE, la prime d’attractivité, la part modulable de la prime REP+ et la prime d’équipement informatique.
Les professeurs de la Ville de Paris, s’ils sont un corps d’enseignants territoriaux, ont cependant un statut bâti par homologie avec celui du corps des professeurs des écoles, et ont bénéficié par le passé de toutes les évolutions statutaires et salariales de ce dernier (modification des grilles indiciaires, indemnité REP, masterisation).
Rien ne devrait donc s’opposer à ce qu’ils puissent bénéficier également des dernières avancées en matière indemnitaire.
La Ville de Paris, plus importante collectivité territoriale de France, conforterait son exemplarité en matière d’équivalence de traitement entre ses agents et ceux de la Fonction Publique d’État en attribuant ces indemnités à ses professeurs.
Enfin, reconnaissons tout de même deux motifs de satisfaction :
La campagne d’affichage publicitaire lancée par la Ville pour promouvoir le métier de professeur de la Ville. Le SNADEM avait pointé depuis de nombreuses années le déficit de communication pour promouvoir notre corps. Il semblerait que le déficit de 11 postes en éducation musicale ait fait réagir la Ville. On ne peut que s’en féliciter.
L’augmentation de 20 points des ratios promus promouvables pour l’accès à la Hors Classe des professeurs de la ville.
Nous espérons que ces mesures favorables en appelleront d’autres.
Merci de votre attention