Le Syndicat des Professeurs de la Ville de Paris

Revalorisation des PVP – toujours aucune réponse ! retour sur notre déclaration en CST Central DASCO

Déclaration liminaire du SNADEM-UNSA au CST DASCO du 15 octobre 2024

Monsieur le président,

La délibération 2024 DRH 10 qui devait modifier la délibération 2022 DRH 4 du 13 juillet 2022 attribuant une indemnité de suivi et d’accompagnement des élèves et une indemnité de sujétion spéciale aux professeurs de la Ville de Paris a été retirée par l’exécutif lors du Conseil de Paris du 23 mai 2024.
Lors de l’audience du 22 mai 2024, vous nous aviez proposé l’ouverture d’une séquence de dialogue entre le SNADEM et l’administration. Une réunion de travail a bien eu lieu le 18 septembre en présence de Madame Carrer qui n’avait manifestement d’autre mandat que de réitérer les propositions inacceptables que vous nous aviez présentées le 22 mai 2024.

Permettez-nous, tout d’abord, de vous rappeler que conditionner l’octroi de l’ISAE à 100% à l’augmentation de notre temps de travail n’est pas une proposition raisonnable.
Les PVP, par leur spécificité enrichissent l’offre éducative de la Ville de Paris en matière d’enseignement artistique, en éducation physique et en font la seule collectivité de France à pouvoir s’enorgueillir de proposer un parcours éducatif sur les temps scolaire et périscolaire.
Ils sont, depuis toujours, des acteurs essentiels dans la mise en œuvre des axes stratégiques du PEDT sur le temps scolaire. Les PVP ont développé au fil du temps des compétences transversales et participé à l’élaboration de ces différents projets éducatifs. Ils font le lien entre le scolaire et le périscolaire et collaborent à de nombreux projets transversaux. Ils participent pour certains d’entre eux en tant que formateurs à la formation de leurs pairs et des animateurs en apportant leurs compétences spécifiques et enrichissent en cela l’offre de formation de l’Ecole des Métiers de la DASCO.
Le nombre d’élèves dont ils ont la responsabilité (entre 325 et 450 élèves), la multiplication des écoles (jusqu’à 4 écoles par PVP) et des équipes avec lesquelles ils coopèrent occasionnent une charge de travail importante (préparation et enseignement) et une charge mentale considérable. À cela s’ajoutent la fatigue des temps de trajet particulièrement longs en Île-de-France et les temps de transferts entre écoles. Ainsi, leur temps de travail réel s’élève déjà à plus de 40 heures par semaine.
Alors que la Ville se targue, dans sa communication, d’être exemplaire sur la question de la qualité de vie au travail et de la prévention des risques psychosociaux, les mesures que vous proposez seraient clairement contre-productives dans ces domaines si elles étaient mises en œuvre.
Le corps des PVP est à ce jour le seul corps de la Ville à voir son régime indemnitaire gelé depuis le 1er septembre 2022. Les professeurs de la Ville ont pourtant grandement contribué à la sensibilisation des enfants au partage et au respect des valeurs olympiques et paralympiques ces dernières années.
Par l’excellence des enseignements qu’ils dispensent quotidiennement aux petits parisiens, ils constituent un pilier de la politique éducative de la Ville de Paris.
Si nous restons ouverts à la discussion concernant l’évolution de nos métiers, sachez néanmoins que nous maintenons notre revendication d’une ISAE aux mêmes conditions qu’à l’État. Les professeurs des écoles ont bénéficié d’un versement en une fois dès la parution du décret du 19 Juillet 2023. Les professeurs d’enseignement artistique des conservatoires et les professeurs de l’école d’Alembert perçoivent, eux, l’ISAE en totalité, depuis le 1er septembre 2023.
Vous nous aviez annoncé par un courrier en date du 1er décembre 2023 une revalorisation de l’ISAE à hauteur de 75 % en référence à l’ISAE des enseignants de l’Éducation nationale. Force est de constater qu’à ce jour cet engagement n’a pas été tenu. L’écoeurement de nos collègues engagés quotidiennement auprès des petits parisiens est fort. Ce manque de reconnaissance risque de se transformer en colère d’autant plus que la Ville n’applique toujours pas la prime d’attractivité aux PVP et les professeurs exerçant en REP+ ne bénéficient pas non plus de la part modulable de la prime REP+ .
Ce décrochage de notre régime indemnitaire explique en grande partie le manque d’attractivité de notre corps et les difficultés de recrutement qui en découlent dans les trois disciplines. L’augmentation du nombre de démission, 5 démissions en 2023 est un indicateur du manques d’attractivité, de reconnaissance et du mal-être de nos collègues
Si le nombre de postes offerts aux concours en Arts plastiques et en Éducation musicale est satisfaisant. Nous sommes d’ores et déjà inquiets quant au nombre de candidats qui se présenteront.Pour mémoire les deux derniers concours ont tous été infructueux .
Le nombre de postes budgétaires disponibles aujourd’hui ne permet plus d’assurer la mission correctement. Avec une suppression de 16 postes au budget primitif emploi 2024, le corps des PVP a payé un lourd tribu à la politique de redéploiement opérée par la Ville.

Nous évaluons à 70 le nombre de postes nécessaires pour remplir cette mission. Le groupe Communiste a présenté un amendement correspondant à ses besoins soutenu par le groupe «Changer Paris» lors de l’examen du budget spécial au conseil du mois de juillet 2024. Malheureusement cet amendement n’a pas été retenu .
Les moyens n’ayant pas été votés, c’est la mise en œuvre de la politique éducative à la DASCO qui va se trouver impactée mais c’est surtout les conditions de travail des professeurs de la Ville qui vont en pâtir. Les enseignements dispensés aux petits Parisiens le sont déjà de façon inégale, selon les affectations en école, du fait des regroupements en REP/REP+, et il y a encore des écoles sans PVP !
Le nombre de postes budgétaires doit donc absolument prendre en compte l’amélioration des conditions de travail des professeurs exerçant en REP et REP+ afin qu’ils n’aient pas à regrouper leurs classes et à enseigner à plus de 25 élèves.
Comme vous l’avez rappelé récemment au ministre de l’Éducation nationale, la baisse démographique doit être une opportunité pédagogique et ne doit pas entraîner de baisse du nombre de postes ni de fermetures de classe !

Merci de votre attention,

# Liens

logo_unsa-inter

UNSA Interprofessionnelle

logo_unsa-paris

UNSA Intra-Paris

logo_se-unsa

SE-UNSA

logo_unsa-educ

UNSA Éducation