
Direction d’école : une attaque sans précédent
Le 25 novembre 2024, la Cour des comptes a publié un référé recommandant au Ministère « de mettre un terme au régime dérogatoire des décharges de service des directeurs d’écoles parisiennes dans les plus brefs délais » s’appuyant sur une prétendue « rupture d’égalité vis-à-vis des autres communes ».
Mardi 21 janvier, le Recteur de l’Académie de Paris, a annoncé aux organisations syndicales, que l’abandon du régime de décharges parisien serait progressivement abandonné dès la rentrée 2025. Cette annonce brutale est inadmissible !
Depuis 1982, et jusqu’en 2019, une convention était signée entre la ville de Paris et le ministère de l’Éducation nationale pour que le régime de décharges soit plus favorable dans la capitale.
Les missions de direction dans les écoles parisiennes étant particulièrement complexes et chronophages, la Ville a souhaité prendre en charge ces compléments de décharge.
Depuis 2019, un contentieux financier entre la Ville de Paris et l’État a abouti à la suspension du versement des compensations de décharge de la part de la Ville.
Cette modalité d’organisation spécifique à Paris permet d’avoir un directeur ou une directrice déchargé-e totalement à partir de 5 classes (au lieu de 10 en éducation prioritaire et 12 hors éducation prioritaire) ce qui est bénéfique au fonctionnement des écoles.
La présence d’un-e directeur-ice déchargé-e permet d’alléger d’autant les tâches administratives des adjoint-es qui peuvent plus facilement se consacrer à leurs classes, et de garantir aux familles une disponibilité et une écoute précieuse.
Les organisations syndicales parisiennes FSU-SNUipp, Snudi-FO, SE-UNSA et CGT éduc’action ont donc déposé un préavis de grève et seront reçues par le recteur dans les jours qui viennent.
Afin de faire le point sur les échanges entre les organisations syndicales et l’Académie, et préparer la mobilisation pour le maintien du régime de décharge parisien, nous invitons les directeurs et directrices à participer à une RIS intersyndicale le mercredi 29 janvier à partir de 9h, à la Bourse du Travail, salle Eugène Varlin.
La participation à une RIS sur temps de travail est de droit. Il est nécessaire d’informer votre IEN 48h avant le début de la RIS, soit lundi 27 janvier 9h au plus tard.