Du 1er mars au 15 mars 2021, 2,2 millions d’actifs, 1,4 million de retraités et près de 37 500 employeurs des fonctions publiques hospitalière et territoriale sont appelés à voter afin de renouveler le Conseil d’administration de la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL). L’occasion de faire valoir l’originalité de l’UNSA et de soutenir notre syndicalisme des solutions.
Vive les agents qui font vivre le service public dans les collectivités territoriales, les établissements sanitaires mais aussi sociaux et médico-sociaux du secteur public, sur tous les territoires français ! C’est le message porté par l’UNSA auprès de tous et toutes ces agents mobilisés fortement depuis le début de la crise sanitaire.
Ils.elles ont ainsi besoin de reconnaissance, de se sentir soutenu.es et protégé.es par leurs employeurs publics. Cela passe notamment, pour l’UNSA, par l’amélioration des conditions de travail et de la rémunération. Mais nous portons également la demande, pour ces agents, d’une retraite à la hauteur de leur engagement au service des Français.
Voter UNSA, c’est voter pour :
• un syndicalisme qui porte des revendications
Pouvoir adapter son logement grâce à des aides de la CNRACL en cas de perte d’autonomie
Pouvoir bénéficier de la solidarité de la CNRACL en cas d’inaptitude complète
• un syndicalisme qui obtient
Grâce à la signature du protocole Ségur de la santé, l’UNSA a obtenu des améliorations de rémunération pour tous les agents du secteur hospitalier et des EHPAD publics qui seront pris en compte pour les pensions de retraite.
• un syndicalisme de prospective
L’UNSA défend le niveau des retraites et agit pour l’améliorer en direction de tous les agents de catégorie C, de ceux qui ont des carrières hachées, de ceux qui ont des bas revenus (donc aujourd’hui des très petites pensions).