Le Syndicat des Professeurs de la Ville de Paris

UNSA Ville de Paris : AGOSPAP – déclaration liminaire du 5 mai 2021

CT Central du 5 mai 2021

AGOSPAP – Déclaration liminaire de l’UNSA

Monsieur le président, Mesdames, Messieurs,

La municipalité nous propose aujourd’hui de donner un avis sur le projet de renouvellement de la convention liant la Ville de Paris à l’AGOSPAP pour une durée de 18 mois, afin de caler la durée de la convention avec le mandat des représentants du personnel.

Cette convention est par ailleurs marquée par la proposition de création d’une nouvelle prestation, les chèques vacances, afin de consommer le reliquat de subvention des années 2020 et 2021, qui ont été marquées par la moindre consommation de séjours juniors et de vacances suite à la crise du COVID. Cette création a pour objectif de s’adresser aux agents célibataires et aux couples sans enfants qui utilisent peu l’ensemble des prestations de l’AGOSPAP.

L’idée est séduisante, mais à y regarder de plus près, elle soulève des questions importantes à plus long terme.

Budgétairement tout d’abord, si une nouvelle prestation est créée, avec toute la complexité que sa mise en œuvre implique, il y a fort à parier que c’est pour durer. Or, aujourd’hui, rien n’en garantit la pérennité financière. Les chèques vacances ne peuvent être mis en place qu’avec le reliquat de subvention. Dans 18 mois, pour perdurer, cette prestation devra soit continuer à fonctionner avec un budget propre impliquant une augmentation de la subvention, soit provoquer une diminution du financement des autres prestations proposées, ce qui pour l’UNSA est inacceptable.

Cependant, la municipalité est dans l’impossibilité de nous assurer que la subvention à venir intégrera le million d’euro nécessaire au fonctionnement de cette nouvelle prestation. Nous ne pouvons répondre aujourd’hui avec objectivité sur le choix qui nous est proposé.

D’autre part, la Ville de Paris fait le choix de réserver les chèques vacances à un certain nombre d’agents, écartant ainsi 37% des agents parisiens. Une nouvelle fois, les personnels de catégorie B et de catégorie A se retrouvent exclus de l’offre de l’action sociale, ce que nous avions déjà dénoncé lors du renouvellement de la précédente convention. Cet effet est accentué par le fait que dans le cas des chèques-vacances ces agents ne pourront faire valoir aucun droit, alors qu’il leur est toujours possible de bénéficier du prix catalogue pour les vacances ou séjours juniors.

Enfin, nous pouvons noter, à partir des pièces présentées en annexe, que le gain financier lié à l’obtention des chèques-vacances sera beaucoup moins important que le gain lié aux vacances ou séjours juniors.

Au-delà du renouvellement de la convention, l’UNSA réclame une réflexion approfondie sur la politique municipale en matière d’action sociale, ses objectifs et ses moyens et pas simplement un état des lieux de la gestion à budget constant.

Aujourd’hui si la Ville de Paris dit recentrer l’action sociale sur les agents aux revenus les plus modestes, c’est en cachant que sa politique exclut les autres car elle diminue les budgets.

L’action sociale doit s’adresser à tous les agents, dans le respect des valeurs de solidarité et de redistribution. Elle peut et doit être un levier fort pour l’attractivité de la Ville de Paris en matière d’emploi. Nous craignons qu’une fois de plus la ville de Paris n’en ait pas la volonté et que la question de l’action sociale reste une préoccupation annexe et purement comptable.

Plus que le renouvellement d’aujourd’hui, qui marque la continuité d’une activité en temps de crise, c’est l’avenir de la convention à partir de 2023 qui préoccupe l’UNSA car les priorités municipales nous paraissent floues et indéterminées.

L’UNSA s’est abstenue sur les deux points, vote de la convention et création de la prestation chèques-vacance

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