Le Syndicat des Professeurs de la Ville de Paris

UNSA Ville de Paris : CR du CHSCT Central du 24 mars 2021

COMPTE-RENDU DU CHSCT CENTRAL DU 24 MARS 2021

L’UNSA a participé au CHSCT central ce mercredi 24 mars. Vous trouverez ci-joint la déclaration liminaire qui a été lue par nos représentants.

En préambule à cette réunion, un hommage a été rendu, par les organisations syndicales et l’administration, à Madame Claire Laurent, représentante du personnel à Force Ouvrière, récemment décédée.

L’UNSA apporte tout son soutien aux proches de notre collègue ainsi qu’à ses camarades de FO.

Les sujets à l’ordre du jour 

 

Élection du secrétaire du CHSCT central.

Monsieur Zahzouh du syndicat CGT a proposé sa candidature, il a été reconduit à l’unanimité

Le dépistage et la vaccination

Les chiffres ne sont pas toujours exacts car ils sont basés sur les retours des directions.

La situation est grave à la DASCO, avec près de 1100 agents positifs à la COVID depuis septembre, soit 10% de l’effectif des agents titulaires (on ne sait pas si ces contaminations touchent des titulaires contractuels ou vacataires), et la moitié des cas positifs recensés à la Ville . Elle est rendue encore plus complexe, puisque ce sont l’Éducation Nationale  et l’Agence Régionale de Santé qui gèrent la remontée des données. La médecine préventive a juste un retour des échanges.

Même en considérant que la DASCO est la plus importante direction de la Ville avec près de 18 000 agents au total, ces chiffres sont très inquiétants.

« La fermeture des écoles n’est plus un tabou » disait-on récemment dans les couloirs des ministères. Sans parler de la fermeture totale des lieux d’enseignement,  commencer par fermer les écoles qui peuvent être considérées comme des clusters serait un bon début, plutôt que de laisser s’installer l’angoisse.

Monsieur Guillou rappelle, de plus, que si les enseignants se font vacciner, les personnels de la DASCO le seront également. C’est d’ailleurs la volonté de la Maire.

Nous rappelons à nos collègues que le SMP organise la campagne de vaccination pour les personnels de la Ville de Paris. Depuis le deux mars, les agents de plus de 50 ans ayant des facteurs de comorbidité attestés par leur médecin traitant peuvent se faire vacciner. La vaccination devrait être élargie le plus rapidement possible à d’autres catégories de personnels. pour plus de renseignements:

APPELEZ LE SMP AU: 01 44 97 86 40

 

Les ASA

L’UNSA rappelle que les agents en ASA sont des personnes souffrant d’une pathologie grave, répertoriée par décret du 10 novembre 2020, et pour lesquelles le télétravail n’est pas toujours possible au regard de leurs missions ou de l’absence de matériel dédié à leur domicile

Parmi ces agents placés en ASA, certains, notamment à la DASES, ont été sollicités pour travailler à distance jusqu’à 3 jours par semaine bien qu’ils ne soient pas dans les conditions  requises, ce qui rend leur situation encore plus délicate et anxiogène. L’UNSA demande que ces pratiques culpabilisantes cessent.

Les EPI

Madame Catala (Mission Inspection Santé et Sécurité au Travail) alerte sur les agents qui travaillent dans les cantines de la DASCO. Celles-ci ne sont pas adaptées aux mesures de protection. Le variant anglais étant plus contagieux, c’est un risque non négligeable pour les agents en contact proche avec les enfants.  Elle préconise de réfléchir à certaines « protections de renforcement respiratoire ». Evaluer le risque et mettre les moyens : Le port du masque FFP2 pour certains agents.

L’UNSA demande qu’en cas de risque avéré, l’administration opte pour une dotation en masque FFP2 pour les agents concernés.

La MISST alerte également sur la promiscuité régnant dans les locaux sociaux, là encore facteur de risque.

Mr Guillou a proposé d’inviter la DASCO lors du prochain CHSCT central pour évoquer ces différents points.

Sur un autre sujet,L’UNSA a demandé qu’une réflexion ait lieu sur la faisabilité de la pose de plexiglas dans les véhicules de la ville de Paris.

L’ASPP

Les lieux de restauration collective sont les lieux où la contamination est la plus importante. A ce jour, 13 restaurants sur 15 sont ouverts. Le protocole national ne prévoit pas la fermeture de la restauration administrative. La ville de Paris ne doit pas se limiter seulement à la suppression des places assises. Il est difficile de maintenir une restauration en salle (impossibilité d’appliquer la distanciation). La vente à emporter sera privilégiée dans tous les sites ouverts.

L’UNSA a précisé que si les mesures de télétravail fixées par la Secrétaire générale étaient mieux respectées, nous n’aurions peut-être pas besoin de modifier le dispositif actuellement en vigueur.

L’Impact du télétravail

Un questionnaire sur le télétravail est en fin d’élaboration puis va être envoyé pour prendre en compte les retours d’expériences sur ce nouveau mode de travail et son influence sur la santé des agents en période de crise, notamment sous l’angle des risques psycho-sociaux et des conditions matérielles de mise en œuvre.

L’UNSA regrette que le matériel informatique fasse encore défaut pour un grand nombre de personnels.

Les congés bonifiés

L’UNSA rappelle  l’inquiétude des agents ultra-marins qui, suite aux dernières modalités imposées par les différentes compagnies aériennes (motifs impérieux), risquent pour la 2ème année consécutive un report de leurs droits à congés.

Pour rappel 70% des demandes de congés ont déjà fait l’objet d’un report en 2020.

L’UNSA demande qu’en cas d’évolution positive de la crise sanitaire, les agents qui le souhaitent puissent partir au cours du 4ème trimestre.

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES

Syndicat UNSA Administrations Parisiennes

8-10 avenue Ledru-Rollin 75012 PARIS

Tel : 01.43.47.77.76

E.MAIL : syndicat-unsa-contact@paris.fr

# Liens

logo_unsa-inter

UNSA Interprofessionnelle

logo_unsa-paris

UNSA Intra-Paris

logo_se-unsa

SE-UNSA

logo_unsa-educ

UNSA Éducation