Le Syndicat des Professeurs de la Ville de Paris

UNSA Ville de Paris : Déclaration liminaire du CHSCT DASCO du 10 février 2021

Déclaration liminaire du CHSCT DASCO du 10 février 2021

Monsieur le Président, mesdames, messieurs,

La situation sanitaire s’est aggravée au cours de ces dernières semaines et plus encore lors de ces derniers jours.

Dans les écoles parisiennes, le constat est le suivant : entre début janvier et début février, nous sommes passés de 32 nouveaux agents malades avérés à 41, de 30 nouveaux agents cas contacts évincés à 46 et de 22 nouveaux signalement d’enfant malade à 61.

Pour la semaine du 1er au 5 février 2021, 238 établissements et 5 sites administratifs ont été impactés.

Par ailleurs, Santé Publique France nous informe qu’en Île-de-France, du 25 au 31 janvier 2021, les indicateurs épidémiologiques de suivi présentaient une nouvelle hausse de la circulation du SARS-CoV-2 dans un contexte d’augmentation de la prévalence des variants réputés plus transmissibles. Or, à ce stade, la couverture vaccinale à une dose en Île-de-France est estimée à 1,8 % dans la population générale.

Hélène Rossinot, spécialiste de médecine en santé publique, alertait encore le 5 février sur les protocoles sanitaire qui ne sont pas adaptés au mode de transmission du Covid dans les écoles à savoir la contamination par aérosol : “On n’a toujours pas une vraie aération, on n’a toujours pas de capteur de CO2 et les cantines, c’est toujours du grand n’importe quoi”  a-t-elle déploré.

Une des principales recommandations des autorités sanitaires comme mesure de prévention contre la contamination est, en effet, l’aération des locaux.

Or on note une situation préoccupante concernant celle-ci, corroborée par de nombreux rapports de visite d’établissements de la MISST ainsi qu’une absence quasi totale d’information concernant les mesures de débit d’air malgré nos demandes réitérées. Nous nous réjouissons cependant que le Conseil de Paris ait adopté dernièrement le vœu visant à équiper d’appareils de mesures de CO2 les établissements scolaires parisiens. Une mise en œuvre rapide est attendue.

Au vu des conditions sanitaires constatées ci-dessus et notamment de l’apparition récente des différents variants, nous sommes particulièrement inquiets pour les agents cohabitant avec des personnes vulnérables  qui ne bénéficient toujours pas d’ASA. En effet, comme nous le verrons plus loin au cours de nos débats, les réponses de l’administration aux propositions de la Mission Inspection Sécurité au Travail sont encore  incomplètes pour certaines d’entre elles et notamment l’absence de mesure de la qualité de l’air dans les locaux fréquentés par ces agents. Nous y ajouterons : proscrire plutôt qu’éviter la participation aux activités pendant lesquelles les enfants ne portent pas de masques et fournir effectivement les masques FFP2.

Concernant le protocole sanitaire en EPS, nous vous avons alertés sur les conditions de travail des Professeurs de la Ville de Paris en EPS à la suite de l’interdiction des activités physiques et sportives en intérieur, et sur la gravité de l’impact de cette mesure sur la santé physique et psychique des élèves. Nous avons formulé des demandes claires : division des classes en demi-groupes pour pouvoir travailler en intérieur dans le respect des consignes sanitaires, avec des activités physiques adaptées comme tout PVP en EPS sait le faire, en tant qu’enseignant spécialisé. Même si ces décisions ne dépendent pas uniquement  de la Ville de Paris, nous comptons sur votre soutien pour relayer nos problématiques auprès de Monsieur Blanquer.

Merci Monsieur le Président.

# Liens

logo_unsa-inter

UNSA Interprofessionnelle

logo_unsa-paris

UNSA Intra-Paris

logo_se-unsa

SE-UNSA

logo_unsa-educ

UNSA Éducation