Syndicat UNSA Administrations Parisiennes
8-10 avenue Ledru Rollin 75012 PARIS
Tel : 01.43.47.77.76
E.Mail : syndicat-unsa-contact@paris.fr
Mesures de Prévention des risques liés à la Covid 19 : Tardives et Insuffisantes
L’UNSA a été reçue mardi 8 septembre par M. Antoine Guillou, adjoint à la Maire de Paris chargé des Ressources Humaines, du Dialogue Social et de la Qualité du Service Public.
Nous avons pu revenir avec lui sur les différentes mesures de protection des agents, proposées pour les agents de l’état par la circulaire ministérielle du 1er septembre 2020, et reprises à la Ville de Paris par la note du Secrétariat Général en date du 4 septembre.
À grand renfort de tambours et trompettes on nous annonce la recrudescence du nombre de contamination par la COVID et l’augmentation du nombre de départements classés en zone rouge. Tous les jours, les médias et les responsables politiques nous mettent en garde contre cette possible « deuxième vague ».
Si l’accent est mis sur le respect des gestes barrières et sur l’obligation du port du masque, les réponses administratives et règlementaires restent vagues et insuffisantes. De nombreuses situations posent question et ne trouvent pas de réponse. Le coronavirus serait-il moins dangereux aujourd’hui qu’en avril ?
Agents Vulnérables :
Le décret du 29 août réduit considérablement le nombre des pathologies permettant de bénéficier d’une ASA. Par ailleurs, la situation des agents partageant leur domicile avec une personne à risque n’est plus prise en compte. Les agents fragiles dont la pathologie n’est pas reconnue par ce dernier décret doivent contacter le SMP au 01 44 97 86 40 afin d’envisager la possibilité d’un aménagement de poste.
De nombreux agents se verront contraints d’être placés en Congé de Maladie Ordinaire, et subiront le retour du jour de carence supprimé pendant le confinement, ce qui n’est pas acceptable.
L’UNSA demande le retour des ASA pour ces deux catégories de personnels.
ASA garde d’enfants :
Aucune mesure n’est annoncée en cas de fermeture de classe ou d’école pour cause de COVID. Pourtant la situation que nous vivons est identique à celle des 15 derniers jours de juin, période pendant laquelle les ASA avaient été conservées pour les personnels n’ayant aucun mode de garde.
L’UNSA demande le retour de cette mesure de bon sens.
Il existe d’autre part un certain nombre de cas dans lesquels la situation de l’agent est indéfinie (attente de résultat de tests par exemple). Il est urgent de revenir à une analyse plus fine de ces situations et de garantir la protection de tous les agents.
Télétravail :
Le télétravail est une mesure importante de lutte contre la propagation du virus. L’extension du télétravail est rendue possible par la note votée en CT Central le 19 juin et c’est une pratique à privilégier, ce qui est encore rappelé dans la note du secrétariat général du 4 septembre. Pourtant si certaines directions appliquent ces principes à la lettre, d’autres n’ont visiblement pas lu les documents. Entre refus des demandes et exigence du retour en présentiel de tous les agents pour venir s’entasser dans des bureaux trop petits, le zèle le dispute parfois à l’incompétence.
Le télétravail n’est pas une panacée, mais il faut en comprendre l’utilité, les avantages et les inconvénients pour assurer son développement et son efficacité. À priori, celle-ci n’est pas encore perçue dans tous les services ni dans toutes les directions.
Nous l’avons rappelé au Maire, des négociations doivent s’ouvrir rapidement pour revoir les conditions d’attribution et d’organisation du télétravail à la ville, respectant le droit des agents et le décret 2016-151 du 11 février 2016.
À défaut, le télétravail donnera à beaucoup, l’impression d’un double langage de la municipalité ou d’un simple effet d’affichage.
La protection des agents est une question fondamentale, l’UNSA y sera toujours attentive.
- 2020-09-04 Note secrétariat général VP Télécharger
- 2020-09-01 Note ministérielle Télécharger
- Décret 2020-1098 du 29 août 2020 Télécharger