Adhérez au SNADEM et bénéficiez de la protection juridique !

Adhérez au SNADEM et bénéficiez de la protection juridique !

Pour vous défendre et défendre les PVP, porter vos revendications et participer au dialogue social, pour vous orienter et vous aider dans toutes les démarches qui concernent votre carrière : soutenez le Snadem-UNSA, le Syndicat des Professeurs de la Ville de Paris !

Adhérez, ré-adhérez, et faites adhérer les collègues autour de vous !

Chaque année, nos moyens d'action dépendent entièrement de vos adhésions !

Une assurance juridique professionnelle enseignant-e est incluse (Groupama) et votre adhésion est déductible chaque année à 66% de vos impôts !

Il y a 3 moyens différents pour régler votre cotisation syndicale :

• par carte bancaire en ligne

• par prélèvement

• par chèque

Concernant les paiements par carte bancaire, après vous être inscrit-e sur le formulaire ci-dessous, vous accéderez à une page dédiée pour finaliser votre paiement. Merci de suivre le processus jusqu’au bout afin de nous faciliter la saisie de votre adhésion. Contactez-nous en cas de difficulté.

Nous utilisons désormais la plateforme Stripe pour procéder au paiement en ligne par CB. C'est une plateforme d'achat en ligne classique et complètement sécurisée qui vous demandera un certain nombre d'informations habituelles pour réaliser une transaction en ligne et recevoir la facture concernée.

Attention, si le formulaire ne s'affiche pas, changez de navigateur ou vérifiez que l'antivirus de votre navigateur, si vous en avez un, ne bloque pas la fonction.

Concernant les paiement par chèque ou prélèvement reportez vous au formulaire papier téléchargeable ici.

Retrouvez le tableau complet des adhésions au SNADEM UNSA et leurs répartitions/échelons et quotité de temps de travail.

Cliquez ici pour accéder au formulaire d’adhésion

Réglez votre cotisation :

ADHÉRER

Calculez votre cotisation :

ADHÉRER

AG PVP de mobilisation du 07/10 contre l’enseignement massé de la natation ! Appel au respect des affectations initiales !

AG EXTRAORDINAIRE DU MARDI 7 OCTOBRE 2025

Enseignement massé

Appel au  respect des affectations initiales

Nous tenons, tout d’abord, à remercier les nombreux collègues présents à l’assemblée générale d’aujourd’hui. 

Pour rappel, le mail controversé du 4 juillet 2025 envoyé par l’administration a déclenché notre colère et le dépôt du préavis de grève du 2 septembre. Depuis l’audience du 4 septembre 2025, aucune revendication n’a été prise en compte par la Dasco. 

L’assemblée générale des PVP du 7 octobre 2025 a donc voté à la majorité le respect stricto sensu des affectations initiales de chaque PVP concerné par l’enseignement massé.

La désorganisation du service est telle que cela ne peut plus continuer ainsi !

C’est pourquoi, à partir du 3 novembre 2025, nous proposons à chaque PVP de respecter l’affectation piscine qui lui a été adressée à l’année et de se rendre en école les autres demi-journées.  

Nous avions pourtant alerté des dysfonctionnements liés à la mise en œuvre de l’enseignement massé  de la natation scolaire : une mise en œuvre précipitée et non concertée, la désorganisation du service dans les écoles, le non-respect du cadre réglementaire, la mise en veille des travaux de la commission académique de natation pédagogique. Cette dernière a été finalement réactivée sous la pression du SNADEM-UNSA; elle a validé la mise en place d’un “groupe ressources massé” chargé de “travailler sur la pédagogie, le suivi des élèves et le processus à construire pour déployer l’enseignement massé dans des conditions optimales”.  

Il n’y a, à ce jour, aucune véritable prise en compte par notre employeur des conséquences d’un tel dispositif sur les postes, les missions et les conditions d’exercice des PVP, toutes disciplines confondues. En résumé, un dispositif élaboré à l’aveugle, validé sans consensus et qui détériore nos conditions de travail.

S’il est clair que l’Éducation nationale est responsable de l’enseignement de la natation scolaire, de son organisation et de ses programmes, les PVP EPS constatent que l’enseignement distribué apporte plus d’équilibre à l’organisation des semaines de travail au bénéfice des élèves des écoles parisiennes.

Dans le contexte d’une recrudescence des noyades d’enfants au niveau national, l’enseignement de la natation apparaît plus que jamais comme une priorité absolue. La Ville de Paris qui met à disposition de l’Éducation nationale un personnel hautement qualifié doit pouvoir peser auprès de l’académie dans l’organisation de la natation scolaire.

Le dispositif d’enseignement massé ne constitue pas la solution miracle.

Le SNADEM-UNSA  demande donc que soit abandonné le  dispositif d’enseignement massé tel qu’il est conçu actuellement à Paris pour revenir au dispositif distribué, plus en harmonie avec le fonctionnement global des écoles parisiennes.

Nous proposerons, prochainement, un argumentaire à destination des parents d’élèves des écoles concernées, qui vous permettra d’évoquer le sujet en conseil d’école.

Les actualités du SNADEM

Les actualités de l’UNSA