AG PVP de mobilisation du 07/10 contre l’enseignement massé de la natation ! Appel au respect des affectations initiales !
AG EXTRAORDINAIRE DU MARDI 7 OCTOBRE 2025
Enseignement massé
Appel au respect des affectations initiales
Nous tenons, tout d’abord, à remercier les nombreux collègues présents à l’assemblée générale d’aujourd’hui.
Pour rappel, le mail controversé du 4 juillet 2025 envoyé par l’administration a déclenché notre colère et le dépôt du préavis de grève du 2 septembre. Depuis l’audience du 4 septembre 2025, aucune revendication n’a été prise en compte par la Dasco.
L’assemblée générale des PVP du 7 octobre 2025 a donc voté à la majorité le respect stricto sensu des affectations initiales de chaque PVP concerné par l’enseignement massé.
La désorganisation du service est telle que cela ne peut plus continuer ainsi !
C’est pourquoi, à partir du 3 novembre 2025, nous proposons à chaque PVP de respecter l’affectation piscine qui lui a été adressée à l’année et de se rendre en école les autres demi-journées.
Nous avions pourtant alerté des dysfonctionnements liés à la mise en œuvre de l’enseignement massé de la natation scolaire : une mise en œuvre précipitée et non concertée, la désorganisation du service dans les écoles, le non-respect du cadre réglementaire, la mise en veille des travaux de la commission académique de natation pédagogique. Cette dernière a été finalement réactivée sous la pression du SNADEM-UNSA; elle a validé la mise en place d’un “groupe ressources massé” chargé de “travailler sur la pédagogie, le suivi des élèves et le processus à construire pour déployer l’enseignement massé dans des conditions optimales”.
Il n’y a, à ce jour, aucune véritable prise en compte par notre employeur des conséquences d’un tel dispositif sur les postes, les missions et les conditions d’exercice des PVP, toutes disciplines confondues. En résumé, un dispositif élaboré à l’aveugle, validé sans consensus et qui détériore nos conditions de travail.
S’il est clair que l’Éducation nationale est responsable de l’enseignement de la natation scolaire, de son organisation et de ses programmes, les PVP EPS constatent que l’enseignement distribué apporte plus d’équilibre à l’organisation des semaines de travail au bénéfice des élèves des écoles parisiennes.
Dans le contexte d’une recrudescence des noyades d’enfants au niveau national, l’enseignement de la natation apparaît plus que jamais comme une priorité absolue. La Ville de Paris qui met à disposition de l’Éducation nationale un personnel hautement qualifié doit pouvoir peser auprès de l’académie dans l’organisation de la natation scolaire.
Le dispositif d’enseignement massé ne constitue pas la solution miracle.
Le SNADEM-UNSA demande donc que soit abandonné le dispositif d’enseignement massé tel qu’il est conçu actuellement à Paris pour revenir au dispositif distribué, plus en harmonie avec le fonctionnement global des écoles parisiennes.
Nous proposerons, prochainement, un argumentaire à destination des parents d’élèves des écoles concernées, qui vous permettra d’évoquer le sujet en conseil d’école.
