Alerte recensement PVP du 9 septembre : enseignement massé de la natation
ALERTE RECENSEMENT PVP DU 9 SEPTEMBRE:
ENSEIGNEMENT MASSÉ DE LA NATATION
Chères collègues, chers collègues,
Le Snadem a déposé un préavis de grève du 09 au 30 septembre 2025, conformément à ce qui a été décidé par l’assemblée générale des professeurs le 1er septembre.
Par ce préavis, nous entendons protester contre la mise en place de l’enseignement massé de la natation en cette rentrée scolaire qui ne respecte pas l’ensemble des protocoles PVP/EAPS existants notamment l’enseignement à parité, ni la concertation prônée dans la circulaire Delpal/Destrés, met en danger les affectations de chacun et rend complexe les emplois du temps de tous les PVP.
Prochainement, nous organiserons une réunion syndicale pour acter ensemble de la suite à donner à nos revendications. Nous comptons sur votre mobilisation!
En attendant, il est possible que vous soyez destinataires d’un formulaire de recensement quotidien de présence en école jusqu’à la levée du préavis. Tous les PVP arts plastiques, musique et EPS doivent donc le renvoyer. N’oubliez pas de consulter votre boîte mail professionnelle tous les jours!
Ce changement brutal soulève plusieurs inquiétudes majeures :
Désorganisation des équipes éducatives : ce dispositif bouleverse l’emploi du temps des élèves et celui de tous les professeurs de la Ville de Paris (PVP), et particulièrement ceux qui assurent l’enseignement de l’EPS. Le temps global consacré à l’éducation physique et sportive par l’enseignant spécialisé est réduit, ce qui pénalise directement les élèves. Les PVP EPS peuvent s’absenter des écoles jusqu’à 8 semaines pour assurer le suivi de leurs élèves.
Absence de concertation : nous n’avons pas été consultés, alors que nous sommes en première ligne pour mettre en œuvre ces changements.
Absence de considération : mépris du travail et du statut de PVP de la part du comité de pilotage du dispositif de l’enseignement massé à l’Éducation nationale.
Manque d’harmonisation : sur les cinq piscines concernées, aucune ne suit le même modèle d’organisation pédagogique. Cette disparité entraîne des directives contradictoires entre l’Éducation nationale et la Dasco plaçant les collègues dans une situation ubuesque.
Déséquilibre du suivi : le turn-over des ESAN en charge de l’enseignement et leur affectation par demi-journée uniquement, coupe court au suivi indispensable de tous les élèves et impacte la stabilité de l’équipe pédagogique.
Non respect de la parité sur certains bassins : En effet, DJS, DASCO et EN n’ont pas su construire des plannings permettant le respect systématique de la parité sur les bassins.
Décalage des affectations avec la réalité : Pour tenter d’obtenir cette parité, la DASCO n’a envoyé, que le 4 juillet, une note de service aux PVP exerçants sur ces bassins. À partir de cette rentrée, les PVP ne suivront que leurs élèves à la piscine. Une fois l’enseignement “massé” terminé et les classes concernées passées, ils retourneront dans leur école. Ils n’auront plus de “natation” à l’emploi du temps, comme le stipulait leur affectation annuelle. Les 3h initiales seront alors réaffectées à la pratique de l’EPS pour leur école.
Répercussions inquiétantes sur nos conditions de travail : Si la note de service semble assez claire pour cette année, elle ouvre cependant une situation inédite. Une redistribution de ces heures pour combler des écoles non pourvues aurait pour effet de disperser nos lieux d’intervention et de multiplier le nombre d’équipes avec lesquelles nous devons bien sûr co-construire les enseignements, aggravant par là même nos conditions de travail .
Nos revendications :
Suspension de l’enseignement “massé” tel qu’il est organisé actuellement.
Proposition alternative d’un enseignement massé jusqu’au CP dédié uniquement à l’aisance aquatique et un retour à l’enseignement distribué au cycle 3.
Limitation de l’expérimentation à 5 bassins.
Uniformisation et respect des outils d‘évaluations diagnostiques et finales sur chaque bassin permettant ainsi un “réel” bilan chiffré de cette expérimentation sur les progrès des élèves.
Respect scrupuleux du protocole PVP/EAN (2002) de la parité sur les bassins et de la réunion de la commission tripartite trimestrielle.
Concertation préalable et systématique dans tous les projets de réorganisation impactant les conditions de travail des PVP.
Formation à “l’aisance aquatique” pour tous les PVP EPS concernés par ce dispositif avant leur mise en place.
Création d’un poste de coordinateur de la natation et du dispositif “massé” à la DASCO.
Ouverture du nombre de postes à hauteur des besoins pour le concours EPS 2026.
Rédaction d’un protocole d’accord garantissant, aux PVP, la protection de leur affectation. En effet, les heures dévolues à l’enseignement “massé” de la natation doivent être exclusivement rendues à l’école concernée par le dispositif et ne peuvent entraîner de modification de poste pendant toute la durée de l’expérimentation.
Bilan du dispositif global et de son impact sur les conditions de travail des agents.