Adhérez au SNADEM et bénéficiez de la protection juridique !

Adhérez au SNADEM et bénéficiez de la protection juridique !

Pour vous défendre et défendre les PVP, porter vos revendications et participer au dialogue social, pour vous orienter et vous aider dans toutes les démarches qui concernent votre carrière : soutenez le Snadem-UNSA, le Syndicat des Professeurs de la Ville de Paris !

Adhérez, ré-adhérez, et faites adhérer les collègues autour de vous !

Chaque année, nos moyens d'action dépendent entièrement de vos adhésions !

Une assurance juridique professionnelle enseignant-e est incluse (Groupama) et votre adhésion est déductible chaque année à 66% de vos impôts !

Il y a 3 moyens différents pour régler votre cotisation syndicale :

• par carte bancaire en ligne

• par prélèvement

• par chèque

Concernant les paiements par carte bancaire, après vous être inscrit-e sur le formulaire ci-dessous, vous accéderez à une page dédiée pour finaliser votre paiement. Merci de suivre le processus jusqu’au bout afin de nous faciliter la saisie de votre adhésion. Contactez-nous en cas de difficulté.

Nous utilisons désormais la plateforme Stripe pour procéder au paiement en ligne par CB. C'est une plateforme d'achat en ligne classique et complètement sécurisée qui vous demandera un certain nombre d'informations habituelles pour réaliser une transaction en ligne et recevoir la facture concernée.

Attention, si le formulaire ne s'affiche pas, changez de navigateur ou vérifiez que l'antivirus de votre navigateur, si vous en avez un, ne bloque pas la fonction.

Concernant les paiement par chèque ou prélèvement reportez vous au formulaire papier téléchargeable ici.

Retrouvez le tableau complet des adhésions au SNADEM UNSA et leurs répartitions/échelons et quotité de temps de travail.

Cliquez ici pour accéder au formulaire d’adhésion

Réglez votre cotisation :

ADHÉRER

Calculez votre cotisation :

ADHÉRER

Après la grève, les réponses de la municipalité

Si la mobilisation des professeurs de la Ville le 26 septembre dernier sous les fenêtres de la Maire, portée par les « chœurs de grève », a été une réussite, les réponses apportées par madame Darpheuille notre directrice, et Madame Cordebard, adjointe à la maire chargée des Affaires Scolaires ne nous ont pas entièrement satisfaits.

Pour l’aspect positif, on retiendra des propos rassurants sur la pérennité du corps, les menaces d’extinction semblant derrière nous, ainsi que sur la volonté de stabiliser les effectifs et d’atteindre l’objectif de mettre un professeur en face de chaque classe.
Ce discours entérine s’il était besoin, le constat du SNADEM sur la nécessité de mettre fin au sous-effectif et d’offrir ainsi une opportunité d’amélioration des conditions de travail, dont les emplois sont la clé de voûte.
On ne peut le nier, le nombre de postes offerts aux concours, 25 en Arts Plastiques et 12 en Éducation Musicale, n’a pas été aussi élevé depuis des années. Nul doute que la détermination de nos collègues sur ce sujet a pesé sur les discussions budgétaires.
Cependant, ces recrutements sont à mettre en parallèle avec le nombre de départs en retraite, ce qui en atténue la portée. Pour notre élue, il faut également considérer la baisse de la démographie, qui verra dans les trois ans la population scolaire élémentaire diminuer de 6000 élèves (- 4%). Les recrutements annoncés tiendraient compte de cette donnée.
En résumé, si la rentrée prochaine devrait se faire sans encombre, il faudra attendre la rentrée suivante pour constater la justesse des prévisions de notre administration. Une liste complémentaire conséquente dans les deux disciplines offrirait plus de certitudes quant à la réalisation des objectifs municipaux, ce que le SNADEM ne manquera pas de revendiquer.

Pour les sujets plus « techniques », liés au fonctionnement du service, Madame Cordebard nous a renvoyé vers la DASCO. La constitution et la présentation des affectations, la mise en œuvre du mouvement, la reprise d’ancienneté, le dossier administratif, seront des sujets à développer dans des audiences dédiées, à mettre en place dans le courant de l’année scolaire. En ce qui nous concerne, le plus tôt sera le mieux. Vous pourrez suivre l’évolution de ces dossiers dans nos différentes circulaires.

Les relations avec le bureau des professeurs devraient être facilitées suite à l’arrivée de deux personnes en remplacement des UGD absentes. Si nous leur souhaitons bien volontiers la bienvenue, nous mesurons la tâche qui les attend et le temps de formation qui leur sera nécessaire. Nous sommes conscients que l’efficacité de cette mesure ne sera pas immédiate.

Pour l’aspect négatif, on retiendra malheureusement le désaccord permanent quant à l’attribution de l’ISAE. Si Mme Cordebard n’a pas souhaité revenir sur les justifications pédagogiques que nous contestons, l’adjointe à la Maire a été on ne peut plus claire sur les aspects financiers : L’attribution de l’ISAE n’est pas une obligation pour la ville de Paris. Dans un contexte budgétaire contraint et incertain, le versement de cette indemnité n’est pas une priorité pour la Direction des Affaires Scolaires, et c’est un choix municipal qu’elle assume pleinement.

Ceci ne met pas pour autant fin à notre revendication. Forts du soutien total de notre fédération, nous sommes déterminés à poursuivre nos actions jusqu’à son obtention. Dans un premier temps en communiquant auprès de nos élus de proximité, sur le rôle des Professeurs de la Ville dans l’évaluation des élèves, et leur implication toujours plus importante dans leur suivi. Nous vous invitons à faire de même dès le premier conseil d’école de l’année, auprès des représentants municipaux et des parents d’élèves. Vous trouverez ci-joint les liens vers les communiqués et argumentaires que nous avons réalisés pour vous aider dans votre communication, car plus que jamais :
L’ISAE pour les professeurs de la Ville de Paris, c’est une question d’équité.

Argumentaire
Communiqué

Les actualités du SNADEM

Les actualités de l’UNSA