Négociation salariale Fonction Publique : baisse de salaire pour les fonctionnaires !
Après la grève du 10 octobre à l’appel de l’intersyndicale de la Fonction Publique, les organisations ont été reçues lundi 16 octobre par M. Darmanin ministre du budget pour la négociation salariale annuelle.
À la sortie de l’entrevue c’est la déception et la colère qui s’imposent.
La hausse de 1,7% de la CSG sera bien compensée par la disparition de la cotisation exceptionnelle solidarité et le versement d’un indemnité, cependant:
– Le point d’indice reste gelé pour 2017 et 2018.
– L’accord PPCR comportant des mesures de revalorisation des grilles indiciaires est repoussé d’un an.
– Dès le 1er janvier 2018 le jour de carence sera à nouveau en vigueur.
Comble d’ironie, avec la hausse des cotisations retraite de 10,29% à 10,57% (+0,27%) en janvier 2018, c’est à une baisse de salaire net que les agents vont avoir droit.
On est bien loin des promesses faites aux fonctionnaires par le candidat Macron le 12 avril:
« Je veux pour vous, plus de reconnaissance et davantage de perspectives de carrière. La reconnaissance c’est d’abord une plus juste rémunération. J’augmenterai votre pouvoir d’achat comme celui des salariés des entreprises: vous paierez moins de cotisations et votre salaire net sera augmenté d’autant. »
« Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent ». La phrase, maintes fois reprise, d’Henri Queuille ancien président du Conseil, prend ici tout son sens. Ne pas les tenir éclaire néanmoins sur les projets de ceux qui les ont énoncées:
L’intersyndicale se réunira à nouveau le 24 octobre pour voir quelle suite elle donnera à ces annonces. Une certitude aujourd’hui, le quinquennat s’annonce difficile pour les agents de la Fonction Publique, une détermination farouche sera nécessaire pour préserver le Service Public qui nous tient à cœur.