Adhérez au SNADEM et bénéficiez de la protection juridique !

Adhérez au SNADEM et bénéficiez de la protection juridique !

Pour vous défendre et défendre les PVP, porter vos revendications et participer au dialogue social, pour vous orienter et vous aider dans toutes les démarches qui concernent votre carrière : soutenez le Snadem-UNSA, le Syndicat des Professeurs de la Ville de Paris !

Adhérez, ré-adhérez, et faites adhérer les collègues autour de vous !

Chaque année, nos moyens d'action dépendent entièrement de vos adhésions !

Une assurance juridique professionnelle enseignant-e est incluse (Groupama) et votre adhésion est déductible chaque année à 66% de vos impôts !

Il y a 3 moyens différents pour régler votre cotisation syndicale :

• par carte bancaire en ligne

• par prélèvement

• par chèque

Concernant les paiements par carte bancaire, après vous être inscrit-e sur le formulaire ci-dessous, vous accéderez à une page dédiée pour finaliser votre paiement. Merci de suivre le processus jusqu’au bout afin de nous faciliter la saisie de votre adhésion. Contactez-nous en cas de difficulté.

Nous utilisons désormais la plateforme Stripe pour procéder au paiement en ligne par CB. C'est une plateforme d'achat en ligne classique et complètement sécurisée qui vous demandera un certain nombre d'informations habituelles pour réaliser une transaction en ligne et recevoir la facture concernée.

Attention, si le formulaire ne s'affiche pas, changez de navigateur ou vérifiez que l'antivirus de votre navigateur, si vous en avez un, ne bloque pas la fonction.

Concernant les paiement par chèque ou prélèvement reportez vous au formulaire papier téléchargeable ici.

Retrouvez le tableau complet des adhésions au SNADEM UNSA et leurs répartitions/échelons et quotité de temps de travail.

Cliquez ici pour accéder au formulaire d’adhésion

Réglez votre cotisation :

ADHÉRER

Calculez votre cotisation :

ADHÉRER

Campagne de commandes de matériel PVP 2026 : un budget toujours insuffisant face à l’inflation!

La campagne annuelle de commandes de fournitures scolaires est désormais ouverte. Comme les années précédentes, nous constatons une augmentation significative des prix de nombreux produits, sans que le budget alloué par élève ne soit revalorisé dans des proportions équivalentes, ce qui fragilise gravement les conditions matérielles d’exercice de nos missions pédagogiques.



1. Rôle des services de la Ville

Le Bureau de l’Organisation des Approvisionnements (BOA), rattaché à la Sous-direction des Établissements Scolaires (SDES), est chargé de la gestion des moyens de fonctionnement des 663 écoles parisiennes, en partenariat étroit avec les sections approvisionnement des CASPE (circonscriptions des affaires scolaires et de la petite enfance).

2. Fournitures pédagogiques : principes et dotations

Chaque année, au mois de décembre de l’année n-1, la mairie d’arrondissement transmet aux écoles les dotations de fournitures scolaires.

Il s’agit d’une dotation annuelle par élève, dont le montant varie selon le type d’établissement : école maternelle, école élémentaire, école polyvalente.

Cette dotation globale inclut explicitement :

les crédits réservés aux Professeurs de la Ville de Paris (PVP) pour les disciplines suivantes : arts plastiques, éducation musicale, éducation physique et sportive, (enseignement des langues.)

3. Accès aux outils de commande

Des difficultés d’accès aux applications de commande ont été signalées. Les services informatiques de la Ville recommandent :

l’utilisation du navigateur Firefox,
de se connecter sur un ordinateur du réseau (un ordinateur de l’école),
être en mode plein écran, particulièrement pour les applications dites “Nomades” comme “Edal”.
En cas de dysfonctionnement persistant, il est conseillé :

d’effacer l’historique de navigation,
ou, a minima, les cookies, puis de renouveler la tentative de connexion.
4. Offre et référencement

La navigation et la recherche par références des articles ne sont pas optimales.
Pour certains articles, il manque les photos correspondantes.
Les articles sont parfois remplacés par d’autres produits dont la qualité est moins bonne ou le format différent (moins bien).
5. Mode de calcul des montants alloués

Les professeurs relais doivent s’appuyer sur les données issues de l’enquête lourde, qui constituent la référence officielle pour le calcul des dotations disciplinaires. Certains directeurs utilisent le logiciel ONDE (outil de l’Éducation nationale) afin d’actualiser les effectifs.

Nous rappelons que :

ONDE n’est pas l’outil de référence pour le calcul des dotations attribuées par la Ville de Paris ;
Dans un contexte de baisse démographique, le recours au logiciel de directions d’écoles “ONDE” est structurellement défavorable aux écoles.
L’ensemble de ces informations est accessible sur Intraparis, via le portail des écoles de la DASCO.
6. Divergences dans la répartition des moyens

Le Bulletin officiel de l’Éducation nationale (BOEN) stipule que le directeur d’école est chargé de la répartition des moyens alloués par la collectivité. Toutefois, certains directeurs en font une lecture strictement nationale, sans tenir compte de la spécificité du cadre parisien.

Référence BOEN : https://www.education.gouv.fr/bo/14/Special7/MENE1428315C.htm

En particulier, certains estiment que la mention « crédits réservés aux PVP » (voir point 9), figurant dans la dotation globale transmise par le bureau des moyens éducatifs, n’aurait aucune valeur contraignante.

Nous rappelons que :

une répartition différente de celle préconisée peut être envisagée uniquement si les PVP sont associés à la concertation ;
toute décision unilatérale constitue une atteinte au bon fonctionnement pédagogique.
Nous invitons les collègues à nous signaler toute situation de décision arbitraire.
En tout état de cause, les PVP doivent disposer de moyens budgétaires suffisants pour exercer leurs missions dans des conditions normales.

7. Matériel et mutualisation

Il convient également de souligner que :

certains PVP prêtent leur matériel lors des semaines sportives, JAP, JEM ou d’événements exceptionnels ;
ce matériel est parfois endommagé ou détérioré.
Il apparaît indispensable de :

prévoir un budget spécifique pour les événements ponctuels,
anticiper le renouvellement du matériel mutualisé, qu’il le soit avec les professeurs des écoles ou le périscolaire.
8. Inflation et impact sur les fournitures scolaires

L’INSEE a analysé l’évolution des coûts de production entre mi-2021 et début 2023 :

les prix de l’énergie ont plus que doublé,
impactant lourdement les secteurs industriels les plus énergivores, notamment la fabrication de pâte à papier, de papier et de carton.
Cette situation a entraîné :

une baisse de la production,
une envolée des prix, particulièrement marquée pour les fournitures de papeterie.
Graphique INSEE – Indice des prix à la consommation : Papeterie et matériel de dessin. https://www.insee.fr/fr/statistiques/serie/001763768#Graphique
Le prix du papier a quasiment doublé sur cette période.
Si les collègues d’arts plastiques ont été les premiers touchés, toutes les disciplines subissent désormais la hausse généralisée des prix du catalogue de fournitures de la Ville de Paris. La Ville indique ne pas répercuter intégralement les hausses imposées par les fournisseurs, via une politique de plafonnement des prix du catalogue EDAL.

Nous en prenons acte, mais les collègues constatent néanmoins, avec une amertume croissante, une diminution préoccupante du volume de leur panier de commandes.

9. Évolution comparée de l’inflation et des dotations

Inflation annuelle :

2021 : +2,1 %
2022 : +5,2 %
2023 : +4,9 %
2024 : +2,0 %
2025 : +0,9 %
Inflation cumulée sur 5 ans : +15,1 %

Revalorisation des dotations par la Ville (2022-2026) : +14,5 %

La Ville a donc revalorisé le montant des dotations à hauteur de l’inflation, cependant, sur certains articles comme le papier l’écart reste énorme.

Synthèse de la répartition par discipline :




10. Position du SNADEM

Le SNADEM interpellera les nouveaux élus dès le début de la prochaine mandature, afin que la revalorisation annuelle des dotations prenne en compte l’inflation du prix du papier.

**********

Revendication du SNADEM

Augmenter significativement la dotation de fournitures scolaires, aujourd’hui insuffisante pour garantir un enseignement de qualité et le respect des missions confiées aux professeurs de la Ville de Paris.

**********

Enfin n’hésitez pas à nous faire remonter tout dysfonctionnement que vous pourriez constater.

Les actualités du SNADEM

Les actualités de l’UNSA