LA FSSSCT EST L’INSTANCE COMPÉTENTE EN MATIÈRE DE SANTÉ ET DE CONDITIONS DE TRAVAIL POUR LES PERSONNELS DE LA VILLE DE PARIS.
L’UNSA regrette que certaines organisations syndicales aient demandé le report de la FSSSCT de la DASCO initialement prévue le 13 juin 2023, repoussant ainsi sa tenue au 19 septembre 2023 !
Pour l’UNSA, 1ère organisation syndicale à la DASCO, il était impératif d’avoir un temps d’échanges avec le BPRP pour appréhender au mieux la période estivale. Nous avons donc demandé et obtenu une audience auprès de Mme Fady-Cayrel, Directrice des Affaires Scolaires. Celle-ci s’est tenue ce mercredi 28 juin 2023, ce qui nous a permis d’aborder des sujets de première importance.
Cela a été l’occasion pour l’UNSA de demander qu’en période caniculaire, les ATE et ASEM puissent avancer leur prise service mais aussi, comme cela se fait à la DEVE, puissent terminer plus tôt, sans récupération.
Nous avons insisté sur l’importance que tous les locaux sociaux soient dotés de douches et que s’il le faut, la ville de Paris signe une convention avec les caisses des écoles afin que leurs locaux sociaux, très souvent équipés de douches, soient accessibles aux personnels de la DASCO.
Concernant le corps des animateurs, nous avons proposé d’écourter la journée des enfants pour que les parents puissent venir les récupérer plus tôt.
Ce dispositif permettrait de libérer les animateurs au fil des départs des enfants tout en respectant, bien évidemment, le taux d’encadrement réglementaire.
Nous avons insisté pour que l’ensemble des ventilateurs soient regroupés dans les écoles ouvertes durant la période de congés d’été et de faire en sorte qu’une pièce réfrigérée soit prévue par école, nous avons également fait la demande pour que tous les enfants et tous les agents soient dotés de gourdes
Nous avons proposé que les agents puissent travailler avec des vêtements de travail adaptés lors d’épisodes de fortes chaleurs (blouse sans manche, short, chaussures de sécurité plus légères, etc…).
L’UNSA souhaite que le plan canicule actuel soit décliné au plus près des particularités métiers de la DASCO, pour qu’à l’été 2024, nos collègues puissent travailler dans de bonnes conditions en période de forte chaleur ou de canicule.
Au-delà de ces propositions et au vu des périodes caniculaires qui ne cessent de se répéter, la ville de Paris va devoir investir massivement afin de refaire l’isolation de tous les bâtiments scolaires, pour que les agents mais aussi les enfants dont nous avons la charge, ne passent pas leur journée en nage !!!!
LES REPRÉSENTANTS DE L’UNSA RESTERONT À VOTRE ÉCOUTE DURANT TOUTE LA PÉRIODE ESTIVALE.
POUR L’ANIMATION POUR LES COLLÈGES POUR LES ÉCOLES
Marie-Claire RABOUILLE Laurent BOUJU Denise LEPAGE
Tel : 01.43.47.83.78 Tel : 01.42.76.72.59 Tel : 01.43.47.84.96