Déclaration de l’UNSA au CST Central du 22 novembre 2023
Objet: Effectif des PVP
Madame la Présidente,
Avec une suppression de 16 postes budgétaires, le corps des PvP paie un lourd tribu au redéploiement. Nous totalisons plus de 60 postes en moins depuis 2018. Certes nous devons prendre en compte la baisse de la démographie scolaire. Mais cela va au-delà et impact durement les conditions de travail de nos collègues.
Vous ne prenez toujours pas en compte notre demande dédoublement des classes de cp, ce1 en réseau d’éducation prioritaire +.
Par ailleurs plus de 300 heures supplémentaires annuelles sont effectuées cette année par nos collègues professeurs d’ EPS correspondant à 13 postes manquants.
124 heures supplémentaires annuelles en arts plastiques correspondant à 7 postes , plus de 200 Heures supplémentaires annuelles en éducation musicale correspondant à 10 postes.
Compte tenu des départs en retraite d’ici 2025 et même avec une prévision de 150 classes en moins l’an prochain dans les écoles élémentaires correspondant à 10 postes, le déficit de postes sera tel qu’il ne permettra plus d’assurer correctement la mission.
Nous n’appelons donc pas ça un redéploiement « proportionné » mais une purge.
Nous avons appris dans le même temps l’ouverture d’un concours EPS avec 10 postes seulement offerts sur liste principale sans qu’ aucune information nous ait été transmise en amont en CST de direction. Ce n’est pas l’idée que nous nous faisons d’un dialogue social constructif.
L’idée de démocratisation de l’accès à l’éducation artistique et culturelle et à l’éducation physique et sportive est-elle donc devenue une utopie à la Ville ?
Madame la Maire, dites-nous clairement aujourd’hui, la disparition du corps des professeurs de la Ville est-elle programmée?
Merci de votre attention.