GRÈVE DU MARDI 1ER OCTOBRE
Mobilisons-nous POUR la hausse des salaires, le développement des services publics et l’abrogation de la loi retraites !
La mobilisation du mardi 1er octobre sera l’occasion de demander, pour tous les agents de la fonction publique, une hausse de nos salaires, le développement du service public ainsi que l’abrogation de la loi retraite. Le budget de l’État 2025 et celui de la Sécurité sociale seront discutés début octobre à l’Assemblée Nationale alors qu’un nouveau gouvernement a été nommé.
Cette journée est une opportunité pour faire entendre les revendications salariales et obtenir des moyens supplémentaires pour le bon fonctionnement de l’école publique.
Une revalorisation des rémunérations est attendue pour tous les personnels de l’Éducation nationale, très impactés par l’inflation et le gel du point d’indice. Nous rappelons que les salaires des PE sont inférieurs à la moyenne des pays de l’OCDE.
Il faut des moyens supplémentaires pour améliorer les conditions de travail car les conditions d’enseignement continuent de se dégrader. Il en va de même de l’inclusion scolaire pour l’accompagnement des élèves.
La baisse démographique du 1er degré ne doit pas être l’occasion de supprimer des postes de PVP mais au contraire une opportunité pour dédoubler les classes REP/REP+.
Concernant la réforme des retraites, le nouveau recul de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans rend la fin de carrière encore plus pénible. S’y ajoutent les impacts financiers négatifs…
Les collègues qui souhaitent s’associer à ce mouvement sont couverts par les préavis de grève déposés au niveau national.
Nous rappelons également qu’aucun document d’intention de grève n’est à renseigner pour les PVP, la DASCO envoyant le cas échéant un formulaire pour les non-grévistes.
Le SNADEM-UNSA soutient la mobilisation nationale pour défendre l’école, nos salaires, nos droits, nos retraites et une Europe sociale.
Le SNADEM