Le Syndicat des Professeurs de la Ville de Paris

La Snadem obtient l’augmentation du RPP des PVP !

RATIO PROMUS-PROMOUVABLES (RPP)

Le SNADEM obtient une augmentation de 20 points du ratio promus-promouvables pour l’accès à la Hors classe des PVP durant la période 2024-2026.

C’est un résultat historique même si nous étions en droit d’espérer plus.

Le nombre de promotions de grade pour chaque corps est fixé par un ratio promus-promouvables (RPP), rapport entre le nombre d’agents pouvant passer au grade supérieur et le nombre de promotions effectives. Plus ce ratio est élevé, plus il y a de collègues qui accèdent à la hors classe. 

L’UNSA a obtenu, en 2019 et 2021, l’augmentation régulière des RPP et revendique le 100% car la ville doit activer tous les leviers à sa disposition pour soutenir le pouvoir d’achat des agents en cette période de forte inflation. 

L’UNSA a présenté des amendements à la proposition de l’administration dans ce sens lors du comité social territorial du 28 septembre 2023. Cette dernière a finalement accepté de doubler les ratios proposés initialement pour arriver au 20 points supplémentaire par rapport à l’an dernier afin de répondre en partie au déficit d’attractivité de notre corps. 

Ainsi, nous étions sur des ratios de 35 % en 2023 qui passe à 55 % pour 2024. Nous avions 101 promouvables à la Hors classe en 2023 sur lesquels 35 ont été promus. Pour 2024 nous connaîtrons le nombre de promouvables uniquement en juin 2025 lors de l’examen des tableaux de promotions.  

Par ailleurs, les retours de compte-rendu de rendez-vous de carrière en retard étant légion, ils pénalisaient jusqu’alors les collègues concernés. Nous avons donc demandé à l’administration qu’elle prenne en compte l’appréciation portée sur le compte-rendu par l’IEN avant sa signature par le DASEN, chaque fois que le retard est manifeste, ce dernier ne modifiant jamais l’avis de celui-là .

La ville peut-elle aller plus loin en matière de soutien du pouvoir d’achat?

L’administration parisienne, dans son rapport social unique, s’enorgueillit chaque année de la faible augmentation des dépenses de personnel. 

Si les effectifs réels de la ville en équivalent temps plein ont bien augmenté jusqu’en 2019, ils sont maintenant en nette diminution pour des missions sans cesse plus nombreuses. L’effectif moyen budgétaire des PVP au bilan social 2021 était de 732,4 soit 8 postes en moins par rapport à l’année précédente. Nous avons ainsi perdu 79 postes budgétaires entre 2010 et 2021 suivant en cela la baisse de la démographie scolaire mais sans prendre en compte les besoins notamment de dédoublement des classes en REP et REP +.

Le corps des PVP a donc, lors de ces 11 dernières années, largement contribué à la politique d’économie budgétaire notamment par le redéploiement des postes. Nous attendons aujourd’hui un juste retour des choses. 

Aussi la Ville doit-elle nous appliquer la transposition des mesures de revalorisation dont ont bénéficié les professeurs des écoles. 

Une source de satisfaction tout de même: la campagne d’affichage publicitaire lancée par la ville pour promouvoir le métier de professeur de la Ville. Le SNADEM avait pointé depuis de nombreuses années le déficit de communication pour promouvoir notre corps. Il semblerait que le déficit de 11 postes en éducation musicale ait fait réagir la municipalité. On ne peut que s’en féliciter… en attendant la suite.

# Liens

logo_unsa-inter

UNSA Interprofessionnelle

logo_unsa-paris

UNSA Intra-Paris

logo_se-unsa

SE-UNSA

logo_unsa-educ

UNSA Éducation