ISAE, Réunion d’information syndicale le 26 mai 2016
COMMUNIQUÉ DU SNADEM-UNSA
L’INDEMNITÉ DE SUIVI DES ÉLÈVES À 1200 EUROS POUR TOUS LES ENSEIGNANTS… EXCEPTÉS LES PROFESSEURS DE LA VILLE DE PARIS.
En clôture des journées de la refondation de l’école le 3 mai, le premier ministre, Manuel Valls, a annoncé la revalorisation de l’indemnité de Suivi et d’Accompagnement des Élèves (ISAE) perçue par les professeurs des écoles, au niveau de l’Indemnité de Suivi et d’Orientation perçue par les professeurs du second degré. Il a même, avec un certain succès, accompagné l’annonce de cette mesure d’équité par le commentaire suivant : « Dans un pays qui voit la rémunération des patrons exploser, augmenter la rémunération des enseignants, c’est la moindre des choses. »
Visiblement, à la Mairie de Paris, on ne l’entend pas de cette oreille. Reçus à la DRH le mardi 10 mai, les représentants du SNADEM, qui réclament depuis septembre 2013 l’application de cette mesure, au titre de l’homologie statutaire avec les professeurs des écoles, se sont fait sèchement éconduire.
Notre travail ne mériterait pas cette reconnaissance : Contrairement aux professeurs des écoles, nous n’avons pas la responsabilité des élèves, pas de responsabilité directe dans l’évaluation, « les professeurs de la ville se contentent de noter les élèves. »
Cette vision réductrice tendrait à faire croire qu’il existe une hiérarchie des enseignants et des enseignements, alors que chaque membre de l’équipe éducative remplit les tâches de suivi en fonction des missions qui lui sont confiées : professeur des écoles, directeur, membre du RASED, enseignant dans les hôpitaux, professeur de la Ville.
La circulaire DASCO-Rectorat, depuis 2001, stipule dans son article II.2.1 que les professeurs de la ville et les professeurs des écoles « coopèrent dans le suivi des élèves », ce qui est repris dans notre règlement de service à l’article 5.
La fiche métier éditée par la DRH concernant les professeurs de la Ville est parfaitement explicite à ce sujet, puisqu’elle mentionne les missions de suivi et d’évaluation des élèves ainsi que de gestion des relations avec les élèves et les parents d’élèves, correspondant en cela presque mot pour mot au décret instaurant l’ISAE.
Décret n° 2013-790 du 30 août 2013, Article 2, − L’attribution de cette indemnité est liée à l’exercice effectif des fonctions enseignantes et de direction y ouvrant droit, en particulier au suivi individuel et à l’évaluation pédagogique des élèves, au travail en équipe et au dialogue avec les familles.
Il faut donc une certaine méconnaissance de notre travail sur le terrain, ou une certaine dose de mauvaise foi, pour affirmer que nous ne remplissons pas les conditions d’obtention de cette indemnité. Il est plutôt ironique de constater que, dans le même temps, les professeurs d’EPS de la Ville sont appelés à participer aux réunions de suivi école-collège…
On peut noter en outre, que cette mesure que nous réclamons, mise en place pour les enseignants de l’état, existe également pour les enseignants de la Ville de Paris : les professeurs de conservatoire, les assistants d’enseignement artistique, les professeurs de l’école du Breuil perçoivent l’Indemnité de suivi depuis plus de 20 ans (Délibération 1995 D 171 du 13 février 1995 et suivantes), sans que personne n’y trouve rien à redire.
L’administration n’a cependant pas encore réussi à nous expliquer pourquoi ces personnels pouvaient bénéficier de l’indemnité de suivi et pas nous…
Par un véritable engagement éducatif, social, citoyen, la ville de Paris a décidé il y a quarante ans de se doter d’un corps d’enseignants municipaux dans les domaines culturels et sportifs, et a tout fait jusqu’à présent pour lui garantir une homologie statutaire, salariale, indemnitaire et en matière de congés avec les corps de l’Éducation Nationale comme le prévoit l’article 118 de la loi du 26 janvier 1984. La récente délibération 2015 DRH 72 concernant la modification de l’indemnité REP a même été établie « afin d’assurer aux professeurs de la Ville un régime indemnitaire équivalent à celui des professeurs de l’Éducation Nationale. »
Aujourd’hui, il semblerait que la charge soit lourde pour notre employeur, ou plutôt que les choix politiques et budgétaires ne soient pas faits en notre faveur. Mais nous ne pouvons accepter que l’on nous oppose un refus en usant de justifications fallacieuses.
LES PROFESSEURS DE LA VILLE DE PARIS REVENDIQUENT QUE L’ENSEMBLE DE LEUR TRAVAIL SOIT RECONNU PAR L’ATTRIBUTION DE L’ISAE.
Afin de décider des suites qui seront données à notre action, le SNADEM invite tous les professeurs de la ville de Paris à une réunion d’information syndicale :
Jeudi 26 mai 2016
De 9h à 12h
Salle Grande Croizat
Bourse du Travail
3 rue du Château d’Eau
75010 – Paris
L’administration a été prévenue règlementairement de la tenue de cette réunion. Assister à celle-ci est un droit, mais afin de pouvoir y participer chaque professeur devra adresser par la voie hiérarchique, une demande d’autorisation d’absence au bureau des professeurs de la Ville de Paris, au moins trois jours avant la date prévue. >> formulaire de demande d’autorisation d’absence