Le Syndicat des Professeurs de la Ville de Paris

Lettre du Snadem : Mardi 6 janvier – continuité pédagogique ?!

MARDI 6 AVRIL : CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE ?!

Présentiel / Distanciel : souplesse et volontariat

Cher.es collègues,

Suite au mail d’Annick Soulier, parvenu hier soir dans vos messageries professionnelles, nous avons été conviés à une réunion particulière sur la question de la mobilisation des PVP dans les écoles dites “de regroupements” dont vous avez reçu la liste (38 élémentaires, pour la semaine du 6 au 9 avril).

Nous avons exprimé notre incompréhension concernant cette mobilisation alors que, contrairement à la démarche du ministère de l’Éducation Nationale appliquée aux Professeurs des Écoles, aucun appel à volontariat n’avait été effectué auprès des PVP, comme cela avait été le cas l’an dernier.

Nous l’avons renouvelée un peu plus tard devant la DASCO,  lors du Comité de suivi sur la situation dans les écoles pour les semaines qui viennent. Il nous a été répondu, ainsi qu’à l’ensemble des organisations syndicales présentes,  que tous les agents de la Ville de Paris sont mobilisables, sauf en cas d’ ASA garde d’enfant ou liée à la Covid,  ou maladie.

Les PVP travaillant dans les “écoles de regroupement” sont donc mobilisés pour la semaine prochaine, c’est la position de principe.

Nous avons cependant insisté auprès du BME pour que le recours au volontariat soit préféré à une mise à disposition d’office de chaque PVP. 

C’est pourquoi, en accord avec le BME, et pour faciliter l’organisation, nous lançons donc un appel à se déclarer aux PVP volontaires qui souhaitent intervenir dans ces écoles, dans les plus brefs délais. Contacter Annick Soulier : 01.42.76.21.52. / annick.soulier@paris.fr .

Par ailleurs, en cas d’indisponibilités du PVP de l’école de regroupement ( ASA  Covid ou garde d’enfants, maladie ou toutes autres difficultés qu’il ne faut pas hésiter à exposer ) :

Vous devez contacter dès aujourd’hui les chargés de secteur pour les en informer.

Le principe de mobilisation des PVP « disponibles » est le suivant :

  • Le PVP de l’école principale concernée assure son service dans sa discipline en fonction du nombre d’élèves, des PE et des groupes présents dans son école et dans le respect de ses heures habituelles fixées à son emploi du temps. L’organisation est dévolue au directeur.trice d’école. Nous invitons chaque PVP à se rapprocher d’eux.elles afin de valider tout changement d’emploi du temps par écrit, et ainsi être couvert en cas d’accident de service.
  • Les élèves seront organisés par groupes de 15 maximum.
  • L’ accueil serait limité à 50 élèves par école.

Continuité pédagogique :

  • Dans le cas où votre présence se fait à 100% sur une école, le travail en distanciel n’est pas demandé pour cette école.
  • Dans le cas contraire, le BME demande de garder le contact avec les élèves pendant ces 3.5 jours, en envoyant un mail, un exercice ou d’autres contenus pédagogiques.
  • Nous insistons sur le fait que vos communications doivent passer par les PE, via l’ENT, pour les écoles qui en sont dotées, ou d’autres dispositifs mis en place dans vos écoles, et via vos boîtes professionnelles surtout.

Bien que les délais soient courts, l’organisation compliquée, notre échange avec le BME donne à penser que nous évoluerons vers plus de souplesse et de pragmatisme qu’indiqué dans le mail envoyé. C’est également l’impression qui ressort du Comité de suivi de la DASCO.

Le SNADEM reste bien entendu à vos côtés, comme il l’a toujours fait. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de précisions ou demande particulière au 01.42.41.84.43.

Enfin, cela ne consolera sans doute personne, nous demandons que tous les personnels mobilisés pour travailler dans les écoles qui restent ouvertes touchent la prime de mobilisation quotidienne de 35 euros comme lors du 1er confinement.

Prenez soin de vous et de vos proches !

L’équipe du SNADEM

# Liens

logo_unsa-inter

UNSA Interprofessionnelle

logo_unsa-paris

UNSA Intra-Paris

logo_se-unsa

SE-UNSA

logo_unsa-educ

UNSA Éducation