EPS : NOUVELLES MESURES RESTRICTIVES
Cher-e-s collègues,
Les annonces gouvernementales de jeudi soir, concernant les conditions d’exercice de l’Éducation Physique et Sportive dans les établissements scolaires ont suscité incompréhension et colère de la part de l’ensemble des professeurs d’EPS et de leurs organisations syndicales.
L’impréparation, l’absence de concertation et d’accompagnement et l’imprécision générale n’ont pas manqué de prendre de court les agents de terrain, mais aussi notre administration. Encore une fois, alors que la situation sanitaire se dégradait progressivement, on s’est bien gardé en haut lieu de se tourner vers les premiers concernés pour construire une réponse cohérente à la situation !
Vous trouverez sur vos messageries professionnelles un mail envoyé ce soir par Annick Soulier, comportant l’attestation nécessaire pour circuler et des documents, non exhaustifs, à télécharger ainsi que des précisions sur l’organisation de l’enseignement en EPS dans cette situation inédite.
Selon le SNADEM, il est important de retenir que vos enseignements doivent s’adapter à chaque configuration d’école et selon vos attributions d’installations extérieures, le cas échéant. Il est à noter que les parcs et jardins de proximité sont aussi accessibles pour la pratique de l’EPS. En fonction des aléas de la météo, le BME préconise des séances plus courtes mais plusieurs fois par semaine.
Vos choix doivent être faits en concertation avec les équipes enseignantes. Vos emplois du temps pourront être modifiés ainsi que votre programmation. Les parents devront également en être informés.
En cas de mauvais temps, le BME vous propose une « boîte-à -outils » constitués de propositions d’activités alternatives autour du sport et de ses valeurs.
Les professeurs relais sont aussi des interlocuteurs à privilégier, tout comme les espaces collab-paris, le site eps 1er degré de l’académie de paris, le site de génération paris2024, le site de canopé…etc. sont aussi accessibles pour obtenir des ressources pédagogiques supplémentaires.
Très logiquement un report de la Semaine Sportive initialement prévue du 1er au 5 février 2021 a été demandé. Nous ne pouvons que nous en féliciter dans l’attente de la décision qui sera probablement annoncée mardi 19 janvier lors de la conférence de presse du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques (COJO).
Encore une fois, on demande aux PVP en EPS de faire preuve de réactivité, d’inventivité, de souplesse, conjuguant capacités d’adaptation et diplomatie dans le cadre de concertations auxquelles eux-mêmes n’ont pas eu droit !
Enfin, nous nous interrogeons sur notre rôle de conseillers pédagogiques en EPS auprès des animateurs et de surcroît pour une pratique d’activités hors temps scolaire après avoir essuyé tant de refus, depuis plus de 7 ans, pour nous octroyer une prime de suivi : l’ISAE…
Nous restons aussi à votre disposition pour toutes problématiques rencontrées dans vos écoles.
Bon courage pour cette reprise !