Le Syndicat des Professeurs de la Ville de Paris

Lettre du SNADEM : rentrée sous haute tension !

Rentrée sous haute tension !

Bonjour à toutes et tous,

Nous espérons que vos vacances se sont bien passées et que vous avez pu vous reposer avant d’attaquer cette nouvelle période placée sous haute tension.

Avant les vacances scolaires, la situation de désorganisation était déjà très importante dans nos écoles avec une situation épidémique pourtant moins défavorable. Les prochaines semaines s’annoncent donc difficiles.

L’absence de mesures particulières pour l’École dans les annonces gouvernementales du lundi 27 décembre et les propos vagues du ministre de l’Éducation nationale ne va certainement pas faciliter la tâche des collectivités locales qui vont devoir rivaliser d’ingéniosité afin de rendre cohérents les différents temps de l’enfant sur l’ensemble de la journée.

En effet, les consignes de non brassage vont devoir être respectées à la lettre sur le temps périscolaire en fonction des groupes classes, véritable casse-tête pour les équipes d’animation qui ne disposent pas toujours des moyens humains nécessaires à leur mise en place.

Cependant, le SNADEM a toujours affirmé sa volonté de tout faire pour maintenir les écoles ouvertes. C’est essentiel pour nos élèves, en particulier les plus fragiles. L’État et la Ville  doivent  s’en donner les moyens.

Le SNADEM demande aujourd’hui des mesures adaptées et volontaristes :

– de tests cadrés par une logique de santé publique et avec des moyens adaptés,

– d’équipements en capteurs de CO2 (trop peu d’écoles en sont actuellement dotées)

– de fourniture de masques FFP2 pour tous. Recommandé par le ministre de la Santé le dimanche 2 janvier.

– de recrutement de personnels supplémentaires pour assurer les remplacements  des équipes d’entretien des établissements.

– d’aménagements de poste pour les personnes vulnérables et les personnes cohabitant avec des personnes vulnérables.

Compte tenu de la situation épidémique, le protocole sanitaire de niveau 3 s’appliquait déjà dans les écoles maternelles et élémentaires pour l’ensemble des départements, depuis le jeudi 9 décembre. Le 27 décembre, le Premier ministre a annoncé la reprise du 03 janvier avec un protocole sanitaire de niveau 3 dans le premier degré, soit un niveau identique à celui en vigueur avant les vacances alors que la situation épidémique s’est nettement aggravée. L’EN propose sur son site une FAQ actualisée au 2 janvier 2022.

https://www.education.gouv.fr/covid-19-questions-reponses

https://www.education.gouv.fr/annee-scolaire-2021-2022-protocole-sanitaire-et-mesures-de-fonctionnement-324257

Niveau 3 orange, qu’est-ce que cela implique ?

* Les activités physiques et sportives : Compte tenu de la situation épidémique et à compter du lundi 3 janvier 2022, il est très fortement recommandé de prioriser les activités physiques et sportives en extérieur. Toutefois lorsque  la pratique en intérieur est indispensable (intempéries, disponibilité des installations, etc.), seules les activités de basse intensité compatibles avec le port du masque et une distanciation de 2 mètres sont autorisées.

Le port du masque est obligatoire dans les espaces clos et en extérieur pour les personnels et les élèves.

La limitation du brassage entre élèves de groupes différents (classe, groupes de classes ou niveau) est requise. Dans le premier degré, le non brassage entre élèves de classes différentes doit impérativement être respecté pendant la restauration. Cette limitation est d’autant plus nécessaire lorsque la distanciation entre les élèves d’un même groupe peut difficilement être respectée. Lorsque le non brassage entre classes n’est pas possible, la limitation du brassage s’applique par niveau.

Å partir du niveau 3 / niveau orange, lorsqu’un enseignant est absent et dans l’attente de son remplacement, le non brassage entre les classes doit être respecté. Les élèves ne peuvent donc pas être répartis dans les autres classes. Les regroupements de classes en REP REP+ et partout ailleurs sont donc absolument interdits.

Lorsque l’enseignant de la classe est absent, l’emploi du temps du PVP pourra éventuellement être adapté en concertation avec le conseil des maîtres pour les besoins du service, dans le respect strict des missions qui lui sont confiées statutairement, à savoir l’enseignement de sa discipline.

La règle de la fermeture de classe dès le premier cas avéré de covid n’est pas rétablie. Au sein des écoles maternelles et élémentaires, et dès lors que seuls sont admis des élèves justifiant d’un test ou d’un autotest négatif tous les deux jours, il n’y a plus lieu de fermer automatiquement la classe si trois cas positifs sont identifiés. Toutefois, en fonction de la situation, en présence par exemple d’un très grand nombre de cas, et d’une analyse partagée entre les différents acteurs prenant part à la gestion de la situation (éducation nationale, ARS, préfecture), des mesures de gestion supplémentaires dont, par exemple, la décision de suspension de l’accueil de tous les élèves d’une classe, d’une école ou d’un établissement scolaire ou la mise en place d’une opération de dépistage ciblée, peuvent être décidées.

En cas de fermeture d’une école, le PVP devra dans la mesure du possible assurer son service en distanciel en prenant soin de transmettre ses contenus via une plateforme dédiée, soit l’ENT, soit directement aux PE. Attention! Veillez à ne pas diffuser de listes  comportant les adresses des élèves…

Les moments de convivialité entre élèves ou entre personnels sont prohibés.

Les récréations sont organisées par groupes à compter du niveau 2 jaune, en tenant compte des recommandations relatives aux gestes barrières ; en cas de difficultés importantes d’organisation, elles peuvent être remplacées par des temps de pause en classe.

Les réunions : Elles doivent être prioritairement organisées à distance. A défaut, elles peuvent être organisées en présentiel dans le respect des gestes barrières. Toutes les parties prenantes doivent être conviées. L’accès ne peut être conditionné à la présentation d’un passe sanitaire.

Cas confirmés : S’agissant des élèves de moins de 12 ans indépendamment de leur statut vaccinal et des personnels bénéficiant d’un statut vaccinal complet, l’isolement est de 7 jours. Il peut prendre fin au terme de 5 jours si un test antigénique ou PCR est réalisé et que son résultat est négatif.

S’agissant des personnels non vaccinés ou ne disposant pas d’un schéma vaccinal complet, l’isolement est de 10 jours. Il peut prendre fin au terme de 7 jours si un test antigénique ou PCR est réalisé et que son résultat est négatif.

L’apparition d’un cas confirmé parmi les personnels, dès lors qu’ils portent un masque, n’implique pas que les élèves de la classe soient considérés comme contacts à risque. De même, l’apparition d’un cas confirmé parmi les élèves n’implique pas que les personnels soient identifiés comme contacts à risque, dès lors que ces derniers portent un masque.

Les cas contacts : Dans le premier comme dans le second degré, les personnels identifiés contacts à risque doivent respecter une quarantaine de 7 jours à compter du dernier contact avec le cas confirmé sauf s’ils justifient d’un schéma vaccinal complet.

Les personnels disposant d’un schéma vaccinal complet n’ont pas à s’isoler et doivent réaliser immédiatement un test antigénique ou PCR puis réaliser des autotests à J2 et J4 à compter du premier test. Les personnels remplissant ces conditions continuent donc de se rendre dans leur école ou leur établissement.

https://snadem.fr/wp-content/uploads/2022/01/isolement-02012022.pdf

Le Passe sanitaire : L’accès aux écoles et établissements scolaires n’est pas soumis à  la présentation d’un  passe sanitaire.

Pour les groupes scolaires et périscolaires, aucun passe sanitaire n’est à présenter par les élèves et les adultes qui les encadrent (enseignants, accompagnateurs) dans le cadre des activités scolaires ou périscolaires lorsqu’elles ont lieu de manière habituelle dans un établissement distinct de l’établissement scolaire et soumis à passe sanitaire (piscine, gymnase, stade, conservatoire…).

En revanche, lorsque les groupes scolaires ou périscolaires se rendent de manière ponctuelle, dans le cadre d’une sortie scolaire ou d’un voyage par exemple, dans un établissement soumis à passe (visite d’un musée, séance de cinéma, théâtre, conservatoire dans le cadre des concerts/spectacles scolaires …), deux cas de figure sont à distinguer :

* Soit l’établissement réserve un lieu ou un créneau horaire dédié au public scolaire et périscolaire, alors le passe sanitaire ne sera pas exigé ;

* Soit l’activité prévue implique un brassage avec d’autres usagers. Le passe sanitaire sera alors exigé.

Le SE UNSA et le SNADEM demandent que les musées réservent des lieux ou des créneaux horaires dédiés au public scolaire.

* Cours de musiques et activités chorales : Le port du masque et le respect des gestes barrières n’empêchent pas la pratique de ces activités.

Sorties scolaires et voyages : Il est toutefois vivement recommandé de reporter les sorties scolaires comportant des activités en espace clos (théâtre, musée, cinéma …), celles se déroulant à l’air libre (promenade en forêt, course d’orientation …) pouvant naturellement être maintenues.

Personnels concernés par l’obligation vaccinale : Les collègues travaillant dans les hôpitaux devront avoir reçu leur 3ème dose avant le 30 janvier 2022.

Face à une situation particulièrement difficile, l’UNSA Ville de Paris demande une protection renforcée des agents les plus fragiles, de la réactivité, de la cohérence et de la considération pour les personnels.

En vous souhaitant malgré tout une très bonne année 2022, soyez assurés de notre vigilance la plus grande pour protéger la santé de tous.

L’équipe du SNADEM.

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