NOUVELLES MESURES COVID-19 :
SUSPENSION DU JOUR DE CARENCE ET ARRÊT DE TRAVAIL IMMÉDIAT
Chères collègues, chers collègues,
Deux nouvelles mesures concernant la gestion des salariés malades de la Covid-19 viennent d’entrer en vigueur ce weekend :
• Le décret du 8 janvier 2021 suspend temporairement le jour de carence pour les salariés positifs à la Covid-19. Il s’appliquera, dans un premier temps, jusqu’au 31 mars 2021 inclus et n’est pas rétroactif.
L’UNSA Fonction Publique maintient sa revendication d’une abrogation définitive du jour de carence quelle que soit la pathologie, afin de garantir la protection de la santé des agents et des usagers en toutes circonstances.
• Depuis le 10 janvier 2021, les salarié.e.s présentant des symptômes, ou considérés comme cas contact à risque par l’Assurance Maladie, peuvent s’inscrire sur le site declare.ameli.fr, afin d’obtenir un arrêt de travail « immédiat », évitant ainsi l’engorgement des cabinets médicaux, et permettant un isolement plus rapide des porteurs du virus.
Dans tous les cas, le/la déclarant.e devra obligatoirement réaliser un test antigénique ou RT-PCR dans les deux jours suivants sa déclaration.
La procédure n’est pas si simple et réclame une lecture attentive des formulaires à renseigner selon la situation :
Agent présentant des symptômes ICI : Vous avez 48h pour réaliser votre test. Vous recevrez un justificatif destiné à l’employeur dans l’attente du résultat.
• Si le test est négatif, vous devrez reprendre le travail.
• En cas de test positif, l’arrêt de travail sera automatiquement délivré sans jour de carence. Vous serez contacté.e par l’Assurance Maladie qui vous délivrera si besoin une prolongation de votre arrêt de travail (initialement 7 jours reconductibles) à communiquer à l’employeur.
Des précisions concernant l’adaptation de ces procédures aux agents de la Ville et plus précisément à la DASCO devraient vous parvenir très prochainement sur les messageries professionnelles.
PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES !