RASSEMBLEMENT À L’ APPEL DU SNADEM-UNSA
Place de la Sorbonne
lors de l’événement Jeux en chœurs
le jeudi 14 décembre,
entre 18h00 et 19h30.
Chère collègue, cher collègue,
Depuis la sortie de l’arrêté d’ouverture du concours EPS pour lequel nous avons appris que 10 postes seulement étaient proposés, nous n’avons cessé d’interpeller la DASCO, la DRH et leurs élus respectifs quant au sous – dimensionnement de celui-ci.
Face à l’absence totale de réaction et de réponse de la part de l’administration et des élus, le SNADEM a pris l’initiative de réunir, mardi 28 novembre dernier, l’assemblée générale des PVP à la Bourse du Travail afin de partager les éléments suivants :
Le sous-dimensionnement alarmant du nombre de postes offerts au concours en EPS est manifeste. Quelles sont nos estimations en termes de besoins?
13 postes correspondant aux HSA structurelles de l’année scolaire 2023-2024. Ces vacances correspondent d’une part aux demandes de disponibilité de droit ou de démissions, d’autre part aux absences pour congé de longue maladie, congé de longue durée ou temps partiel thérapeutique. Toute demande de convenance personnelle sera bien évidemment refusée l’an prochain au titre du” besoin du service”. La Ville de Paris ne souhaitant pas créer de corps de remplaçant, l’administration fait appel aux heures supplémentaires. Une bonne manière de culpabiliser les malades du fait de la surcharge de travail qu’ils génèrent sur le reste des collègues. Telle est la nouvelle philosophie de notre direction des ressources humaines.
45 potentiels départs à la retraite d’agents de plus de 63 ans d’ici septembre 2025.
10 postes pour permettre le dédoublement des classes en CP et CE1 en REP et REP+ que nous réclamons en vain depuis 2017.
Cela fait un total de 68 postes desquels il faut retrancher les 10 postes de la liste principale au concours, les professeurs stagiaires qui couvriront les besoins à hauteur de 13h par poste la première année, et une projection d’environ 10 postes correspondant aux fermetures de classes l’an prochain du fait de la baisse de la démographie scolaire (vraisemblable si l’on observe la courbe de la démographie parisienne depuis 3 ans). Nous arrivons donc à un déficit de 48 postes à minima.
Rappelons également que deux tiers des candidats reçus au concours EPS 2022 s’étaient évaporés et n’avaient jamais intégré la ville.
Le SNADEM demande donc aux élus la publication d’un nouvel arrêté offrant 30 postes sur liste principale.
Le manque de recrutement et le déficit dans les autres disciplines sont tout aussi scandaleux. Nous perdons sur les trois disciplines encore 16 postes budgétaires pour l’année 2024.
Nos conditions de travail vont donc immanquablement se dégrader l’an prochain : pertes des heures d’atelier, heures supplémentaires imposées, difficultés pour les dédoublements des CP et CE1 en REP et REP+, affectations de plusieurs PVP EPS sur une même école, difficulté à faire des emplois du temps équilibrés en début d’année, postes restés vacants… comme c’est déjà le cas, dans plusieurs écoles, cette année !
En conséquence, l’assemblée générale a décidé d’alerter parents, fédération de parents d’élèves, professeur.e.s des écoles, inspecteurs et inspectrices, et leurs syndicats respectifs, élu.es locaux par la diffusion d’un courrier que tu pourras relayer.
Notre première action prendra la forme d’un rassemblement le jeudi 14 décembre, entre 18h00 et 19h30, Place de la Sorbonne lors de l’événement Jeux en Chœurs (évènement créé grâce aux PVP EM). Le nombre de participants sera bien sûr déterminant pour peser sur les revendications qui seront portées par vos représentants.
Nous ne pouvons pas rester inactifs et insensibles à l’avenir de notre métier.
Si le corps des PVP existe encore aujourd’hui, c’est bien grâce à votre engagement et votre vigilance. Réagissons et unissons-nous pour le défendre.
Tu trouveras ici un modèle de courrier téléchargeable et modifiable à adresser aux élus pour les parents d’élèves et professionnels de la communauté éducative.
Nous vous y attendons nombreux.