Adhérez au SNADEM et bénéficiez de la protection juridique !

Adhérez au SNADEM et bénéficiez de la protection juridique !

Pour vous défendre et défendre les PVP, porter vos revendications et participer au dialogue social, pour vous orienter et vous aider dans toutes les démarches qui concernent votre carrière : soutenez le Snadem-UNSA, le Syndicat des Professeurs de la Ville de Paris !

Adhérez, ré-adhérez, et faites adhérer les collègues autour de vous !

Chaque année, nos moyens d'action dépendent entièrement de vos adhésions !

Une assurance juridique professionnelle enseignant-e est incluse (Groupama) et votre adhésion est déductible chaque année à 66% de vos impôts !

Il y a 3 moyens différents pour régler votre cotisation syndicale :

• par carte bancaire en ligne

• par prélèvement

• par chèque

Concernant les paiements par carte bancaire, après vous être inscrit-e sur le formulaire ci-dessous, vous accéderez à une page dédiée pour finaliser votre paiement. Merci de suivre le processus jusqu’au bout afin de nous faciliter la saisie de votre adhésion. Contactez-nous en cas de difficulté.

Nous utilisons désormais la plateforme Stripe pour procéder au paiement en ligne par CB. C'est une plateforme d'achat en ligne classique et complètement sécurisée qui vous demandera un certain nombre d'informations habituelles pour réaliser une transaction en ligne et recevoir la facture concernée.

Attention, si le formulaire ne s'affiche pas, changez de navigateur ou vérifiez que l'antivirus de votre navigateur, si vous en avez un, ne bloque pas la fonction.

Concernant les paiement par chèque ou prélèvement reportez vous au formulaire papier téléchargeable ici.

Retrouvez le tableau complet des adhésions au SNADEM UNSA et leurs répartitions/échelons et quotité de temps de travail.

Cliquez ici pour accéder au formulaire d’adhésion

Réglez votre cotisation :

ADHÉRER

Calculez votre cotisation :

ADHÉRER

PPCR

Le protocole Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations…

Quelles incidences sur notre carrière?

les-nouvelles-carrieres-enseignantes.PDF

Le protocole Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR) dont l’application s’étale sur trois années (2017-2020) et qui concerne l’ensemble des agents de la Fonction Publique, va profondément modifier nos carrières de professeurs de la ville de Paris. Les effets de cette réforme restent pourtant largement méconnus auprès d’un grand nombre de collègues PVP et PE.

Nous pouvons ainsi les résumer en quelques points clés :

1- Une carrière simplifiée

Aux trois rythmes d’avancement (grand choix, choix et ancienneté) va se substituer un tableau de déroulement de carrière unique dont les durées d’échelons deviendront fixes pour tous.

La durée de référence pour atteindre le dernier échelon de la classe normale sera alors de 26 ans.

A cela s’ajoutent quatre « rendez-vous de carrière » : Au 6ème et 8ème échelon de la classe normale ou il sera possible d’accélérer sa promotion d’un an, pour le passage à la Hors-classe et à la Classe exceptionnelle. Ce dernier rendez-vous permettra à ceux dont la carrière et l’engagement professionnel auront été jugés notable (prise de responsabilités, missions particulières ou encore travail en REP pendant au moins 8 ans) d’atteindre ce nouveau grade.

De plus, tout fonctionnaire pourra désormais dérouler une carrière complète sur deux grades. Ce qui est la règle pour une grande majorité des professeurs de la Ville de Paris qui peuvent accéder à la Hors-classe, suite aux avancées obtenues par le SNADEM, le deviendra également pour les professeurs des écoles qui étaient à cet égard très défavorisés.

Si la volonté syndicale de voir déconnectées promotion et évaluation professionnelle n’a pas été entièrement prise en compte, le passage à la Hors-classe, ainsi que la limitation de l’accélération de carrière à un an au 6ème et 8ème échelon, rendra les carrières plus homogènes.

2- Une carrière mieux rémunérée

L’ensemble des échelons sera revalorisé progressivement de 2017 à 2020, notamment le salaire des stagiaires afin de rendre le métier d’enseignant plus attractif dès le début de carrière. Dès janvier 2017, il est prévu une première augmentation indiciaire, puis chaque début d’année jusqu’à 2020, en y intégrant une certaine partie des indemnités perçues (4 points la première année et 5 la suivante). Une partie de la prime ISAE sera ainsi partiellement absorbée.

L’échelon terminal de la Hors-classe va ainsi progresser de 38 points d’indice (177€ bruts mensuels) en 4 ans, avec un impact non négligeable pour le calcul de la pension.

Des négociations sur la revalorisation du point d’indice sont prévues annuellement, mettant ainsi fin au gel de celui-ci. Les premières mesures de revalorisation ont eu lieu cette année, elles se sont traduites par une augmentation de 0,6% en juillet et 0,6% en février 2017, loin de nous faire oublier les années blanches.

3- Un nouveau mode d’évaluation

Les supports d’évaluation vont évoluer, ils seront étroitement appuyés sur le référentiel de compétences. Ils prendront également en compte des aspects plus larges que le strict champ disciplinaire (travail en équipe, relations avec la communauté éducative).

Si des inquiétudes subsistent quant à la corrélation entre ce nouveau mode d’évaluation et la promotion, PPCR devrait permettre de réduire les inégalités de traitement entre les professeurs au niveau de la fréquence des inspections et, on l’espère, transformer l’inspection en un moment formateur.

Si toutefois le prochain gouvernement maintient le texte en l’état, PPCR va se traduire par une réelle avancée salariale pour les enseignants. Des interrogations existent cependant pour le respect de l’équité en matière de déroulement de carrière, le barème en place aujourd’hui devant être supprimé. Comme il l’a toujours fait, le SNADEM jouera son rôle auprès de la Ville de Paris pour défendre l’intérêt de tous les professeurs.

Les actualités du SNADEM

Les actualités de l’UNSA