Le Syndicat des Professeurs de la Ville de Paris

Rappel Agents : Coronavirus/Covid-19 – mesures et recommandations Ville de Paris

Dans le cadre de la veille sanitaire liée au Coronavirus/Covid-19 et conformément aux recommandations du Ministère de la Santé, la Ville de Paris a mis en place des mesures de précaution vis-à-vis de ses personnels.

Pour lutter contre la propagation du Coronavirus/Covid-19, la Ville de Paris a mis en place plusieurs mesures de précaution concernant ses agents, conformément aux recommandations des autorités sanitaires, et les adapte en permanence en fonction de l’évolution de la situation.

Quelles précautions à prendre pour chacun et chacune d’entre nous

Le respect des mesures d’hygiène par tous constitue aujourd’hui, en l’absence de vaccin, la mesure la plus efficace pour contenir la propagation du virus :
• se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ou, à défaut, avec un gel hydro-alcoolique,
• utiliser des mouchoirs à usage unique,
• éternuer et tousser dans son coude,
• éviter de se serrer la main ou de se faire la bise pour se saluer,
• porter un masque quand on est malade (sur prescription médicale).

À ce jour, le maintien à domicile ne concerne que les agents habitant dans les communes suivantes de l’Oise (Creil, Crépy-en-Valois, Vaumoise, Lamorlaye, Lagny-le-Sec, Nogent-sur-Oise, Montataire, Villers-Saint-Paul, Lacroix-Saint-Ouen) et du Val d’Oise (Méry-sur-Oise). Ces agents ont été identifiés et informés. Les agents résidant dans le Val d’Oise (communes autres que Méry-sur-Oise), et qui présentent des pathologiques chroniques ou des fragilités respiratoires, sont invités à télétravailler, si leur métier le permet.

Pour vous

Préservez les autres : si vous vous sentez souffrant, avec de la fièvre et de la toux, prenez les précautions pour vous préserver et préserver la santé de vos collègues. Prenez contact avec votre médecin traitant ou appelez le 15 si vous avez séjourné dans une zone de circulation du virus.

Les agents souffrant de pathologie chronique ou présentant des fragilités respiratoires sont invités à contacter leur médecin, généraliste ou spécialiste, pour échanger sur la conduite à tenir. Ils sont également invités à vérifier si le service de médecine préventive de la Ville (01 44 97 86 40) est bien informé de leur pathologie.

Pour mémoire, afin de permettre à l’administration de vous contacter personnellement, vous pouvez indiquer, via le formulaire en ligne sur votre Compte agent votre numéro de téléphone portable et votre adresse mail personnels. Ces données resteront totalement confidentielles et ne seront utilisées qu’en cas d’urgence (vous pouvez les supprimer vous même à tout moment). Elles nous permettront notamment de vous contacter rapidement et de vous éviter les transports si votre lieu de travail était fermé.

Pour un collègue ou un usager

Si vous êtes confronté à une personne, collègue ou usager, ayant séjourné dans une zone de circulation du virus et présentant des symptômes tels que fièvre, toux, difficultés respiratoires, contactez le 15.

Pour toute information sur le coronavirus/Covid-19, vous pouvez joindre, 24h/24 et 7j/7, le numéro vert national 0 800 130 000.
Si vous avez des difficultés à entendre ou parler (personnes sourdes, malentendantes; aphasiques, dysphasiques), composez le 114, numéro national d’urgence.

Votre interlocuteur privilégié : votre encadrant de proximité

Pour toutes questions, votre encadrant de proximité reste votre interlocuteur privilégié.

Une cellule de crise mise en place

Chaque jour, depuis le 27 février, une cellule de crise se réunit à la DPSP avec des représentants de toutes les directions recevant du public, la Ville participe également aux réunions quotidiennes de la cellule de veille et d’anticipation constituée le 27 février par la Préfecture de Police, cheffe de file pour les opérations d’organisation des secours et de sécurité publique.

Pour toute information sur le Coronavirus/Covid-19, le suivi de l’évolution, l’identification des zones à risques, les consignes à respecter, il est recommandé de consulter le site santé publique France, le site spécifique mis en place par le gouvernement ou joindre le numéro vert national 0 800 130 000 24 heures sur 24 / 7 jours sur 7.

Si vous souhaitez être contacté.e

En cas de situation de crise majeure, comme l’épidémie actuelle de Coronavirus/Covid-19, l’administration peut être amenée à vous contacter en urgence, en dehors de votre temps de travail.
Dans ce cas, votre numéro de

téléphone portable personnel et/ou une adresse mail personnelle sont indispensables pour vous joindre.
Un formulaire « Informations personnelles de contact » est en ligne sur votre Compte agent dans IntraParis afin de vous permettre de déclarer ou d’actualiser votre numéro de téléphone portable et votre adresse mail personnels.

Ces renseignements sont strictement confidentiels. Protégés et sécurisés, ils sont exclusivement réservés à votre information en cas d’urgence.

En cas de difficultés de connexion à votre compte agent, vous pouvez contacter :
• le

01 42 76 89 89, de 8h00 à 19h00, du lundi au vendredi, si vous travaillez depuis un ordinateur de la Ville
• le

01 87 70 54 05, de 8h00 à 22h00, du lundi au vendredi et le samedi de 8h00 à 19h00, si vous ne disposez pas d’ordinateur professionnel


# Liens

logo_unsa-inter

UNSA Interprofessionnelle

logo_unsa-paris

UNSA Intra-Paris

logo_se-unsa

SE-UNSA

logo_unsa-educ

UNSA Éducation