Le Syndicat des Professeurs de la Ville de Paris

Lettre du SNADEM : reprise dans les écoles + décryptage

TELECHARGEZ LA FOIRE AUX QUESTIONS REPRISE

Chères collègues, chers collègues,

Le jeudi 14 mai, les élèves du premier degré reprendront le chemin de l’école, peut-être pas partout en France, mais à Paris, OUI.

Quoi qu’on en pense, alors que le Covid-19 n’a pas dit son dernier mot, Le président a décidé de la date du déconfinement, le 11 mai prochain. Le gouvernement l’applique à la lettre, le ministre de l’éducation nationale y pourvoit, la Mairie de Paris rouvre ses écoles.

Après de multiples discussions, ordres/contre-ordres, aller-retours, tout juste les maires d’île de France ont-ils obtenu trois petits jours pour desserrer un peu le nœud de l’organisation de cette rentrée que nous sommes nombreux à redouter.

Agents de la Ville, nous sommes donc mobilisables, c’est pourquoi nous avons reçu jeudi la feuille de route de la DASCO, sous forme du mail tant attendu, adressé par notre chef de bureau, Monsieur Fabien Muller.

Immanquablement, son contenu a soulevé un flot de réactions et d’interrogations.

Dans le contexte d’une rentrée compliquée, depuis les conditions de transport jusqu’à l’organisation dans chacune des écoles ouvertes, fluctuante au gré du nombre d’élèves et d’enseignants, agrémentée du protocole sanitaire très stricte de l’Education Nationale, on ne peut reprocher que nos conditions de reprise ne soient pas fixées de manière rigide par notre Direction. Il y a bien en effet un cadre, mais suffisamment souple, et l’on ne s’en plaindra pas. mais c’est sans doute aussi la raison du trouble. Pour autant, il correspond à la réalité de la situation, ou plutôt DES situations auxquelles vous serez confrontés lundi.

Il vous faudra être partie prenante, engagés et fermes, alors, dans l’élaboration de vos emplois du temps dans le ou les écoles où vous interviendrez.

Il vous faudra avant tout garder à l’esprit les conditions indispensables de sécurité : limitation des déplacements et des contacts, non seulement pour vous, mais pour vos élèves, vos collègues et les familles de tous en arrière-plan.

Par ailleurs, sachez que l’on prévoit 15% des effectifs . En présentiel, vous n’aurez pas tous vos élèves et vous travaillerez peut-être avec des élèves ne faisant pas partie de vos classes habituelles. C’est pourquoi il sera judicieux de conserver une partie suffisante de votre temps de service habituel pour continuer l’enseignement à distance.

Le bon sens et la réflexion devront vous guider dans la construction de vos emplois du temps, en fonction du nombre de groupes ou d’élèves. Logiquement, dans cette configuration, c’est dans votre école principale que vous vous rendrez lundi. Cependant, en fonction des besoins réels, le BME n’exclut pas une intervention dans vos autres écoles.

Pour vous aider à vous orienter dans ce labyrinthe, le SNADEM vous propose une Foire Aux Questions ICI, issue de l’enquête que nous avons lancée la semaine dernière, à laquelle vous avez été très nombreux à participer.

Si vous ne trouvez pas la réponse à vos problèmes, n’hésitez pas à contacter le SNADEM :

01 42 41 84 43

Snadem.unsa@gmail.com

Le BME et notre cheffe de pôle, Annick Soulier, ainsi que les professeurs relais, enfin les UGD restent bien sûr, des interlocuteurs privilégiés.

POINTS IMPORTANTS :

Sur l’une de vos plus grandes inquiétudes que sont les conditions de déplacement quand on vit éloigné de la capitale, comme de très nombreux agents, sachez que dans l’ensemble des instances qui se sont tenues la semaine passée à la Ville de Paris, celle-ci n’a pas retenu l’éloignement et les problèmes de transport pour privilégier le télétravail et/ou obtenir une Autorisation Spéciale d’Absence (ASA), sous les protestations de tous les syndicats.

De même, le fait de vivre sous le même toit qu’une personne susceptible de contracter une forme grave du Covid-19 au sens du Haut Conseil de la Santé, au risque de contaminer cette personne, ne permet pas non plus, à la Ville de Paris, d’obtenir une ASA. alors que, pour la plupart des salariés d’autres secteurs cela ne pose aucun problème. Comme vous l’avez constaté, la seule raison recevable pour obtenir l’ASA, c’est de ne pouvoir faire garder la personne (sans doute non autonome).

Le SNADEM a signalé ce grave « trou dans la raquette » devant le CHSCT DASCO de jeudi. En demandant l’ajout à la liste dans le Plan de reprise d’activité de la DASCO.

Droit d’alerte/droit de retrait : Sachez également, qu’en cas de manquement au dispositif indispensable de sécurité sanitaire dans une école (personnel de nettoyage, Équipements de protection individuels en nombre insuffisant, il appartient aux membres des équipes de faire usage du droit d’alerte : alerter sa hiérarchie, et un membre du CHSCT (contacter le SNADEM). Puis renseigner le cahier hygiène et sécurité qui se trouve à la loge de la gardienne.

En l’absence de réponse satisfaisante, on peut faire jouer le droit de retrait.

Enfin, nous nous félicitons que la DASCO ait accepté l’amendement au Plan de Retour à l’Activité déposé par le SNADEM UNSA lors du CHSCT DASCO du 7 mai dernier, afin de maintenir les missions des PVP sur le temps scolaire pendant la période de reprise, du 11 mai au 4  juillet.

Vous trouverez sur le site du SNADEM : SNADEM. Com tous les textes, formulaires et liens nécessaires à votre reprise.

Nous restons à vos côtés pour vous accompagner dans cette reprise.

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES !

TELECHARGEZ LA FOIRE AUX QUESTIONS REPRISE

# Liens

logo_unsa-inter

UNSA Interprofessionnelle

logo_unsa-paris

UNSA Intra-Paris

logo_se-unsa

SE-UNSA

logo_unsa-educ

UNSA Éducation