SE-UNSA : mobilisation pour le maintien des décharges de direction des écoles : rassemblement intersyndical le mardi 26 novembre 2026
POUR LE MAINTIEN DES DÉCHARGES DE DIRECTION :
RASSEMBLEMENT INTERSYNDICAL MERCREDI 26 NOVEMBRE 14h

En novembre 2024, la cour des comptes pointait du doigt le régime dérogatoire de décharges de direction en vigueur à Paris depuis 1982. Le Ministère s’engouffrait alors dans cette brèche pour annoncer brutalement la fin de ce système.
La mobilisation massive des enseignants et des parents a permis l’annonce d’un moratoire en mars 2025. Cependant, les écoles parisiennes n’ont toujours aucune garantie sur la pérennisation des décharges pourtant essentielles à leur bon fonctionnement.
Cette attente et cette incertitude sont inadmissibles ! Les dernières déclarations du Ministère et de l’Académie sont inquiétantes. L’arrivée d’un nouveau ministre ne peut retarder les arbitrages attendus depuis des mois.
Les organisations syndicales parisiennes, FSU-SNUipp, Snudi-FO, SUD éducation, SE-UNSA, CGT éduc’action, CNT-STE, continuent d’exiger le maintien du régime dérogatoire de décharges de direction à Paris qui contribuent à la qualité du service public d’éducation.
Les syndicats parisiens, FSU-SNUipp, Snudi-FO, SUD éducation, SE-UNSA, CGT éduc’action, CNT-STE, appellent les enseignant-es à se rassembler le mercredi 26 novembre à 14h pour exiger du Ministère le maintien et la pérennisation du régime de décharges de direction. Les organisations syndicales ont fait une demande d’Audience ce jour-là auprès de la Rectrice afin d’obtenir des réponses claires, exigeant le maintien des décharges de la part du Ministère.






